Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chrysler Pacifica 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Chrysler Pacifica

40 445 à 56 945 $

Par Alex Crépault

Chrysler Pacifica

Collectionneur de prix

Depuis son introduction sur le marché en 2016 comme modèle 2017, la Chrysler Pacifica collectionne les trophées plus rapidement que Meryl Streep. L’an dernier, elle a été la récipiendaire du meilleur véhicule utilitaire de l’année en Amérique du Nord, de la meilleure fourgonnette au Canada selon l’AJAC, s’est classée dans le top 10 des meilleurs moteurs et des meilleurs intérieurs selon Wards, de la meilleure qualité initiale selon JD Powers, a été nommée meilleur véhicule hybride de l’association Green Car Award, et j’en passe. Alors, est-ce assez pour glisser la Pacifica au premier rang sur votre liste de magasinage?

Tour du propriétaire – 90 %

La Pacifica se démarque avant tout de la compétition par sa version hybride branchable. Il s’agit de la seule minifourgonnette qui puisse rouler à l’électricité au Canada. Le modèle hybride bénéficie aussi de la subvention de 8000 $ du programme Roulez électrique du Québec, ce qui le place confortablement sous la barre des 50 000 $, soit l’équivalent d’une minivan japonaise bien équipée. Notons que le modèle hybride n’est offert qu’en trois versions contre sept pour le modèle de base, qui lui se positionne à cheval entre la Sedona et les concurrents japonais. C’est ici que la compétition est probablement la plus féroce. Mais la beauté de la chose, c’est que toutes les Pacifica partagent la même jolie silhouette. C’est d’ailleurs tout un exploit de la part du constructeur américain d’avoir réussi à donner à une minifourgonnette un attrait visuel qui soit presque désirable.

Vie à bord – 90 %

Le luxe et le confort priment à bord de la Pacifica. À cet égard, la version Limited est à privilégier. Les sièges recouverts de cuir nappa perforé, chauffé et ventilé, et comprenant quatre ajustements lombaires assurent un confort inégalé. C’est aussi la seule variante qui utilise le système cinéma Uconnect avec ses deux écrans tactiles haute définition de 10 pouces intégrés au dossier des sièges avant. En revanche, le centre multimédia Uconnect 4, qui équipe toutes les Pacifica, demeure le plus convivial dans la catégorie.

Le côté pratique n’est pas en reste. À ce chapitre, la Pacifica fait aussi bien que la concurrence. Sept places assises sont offertes, avec une huitième place en option. Le système Stow ‘n Go, qui permet de ranger les sièges de la deuxième rangée dans le plancher, est présent sur le modèle à essence, chose que la version hybride ne peut faire puisqu’elle abrite ses batteries dans le plancher.

Technique – 95 %

Chrysler a fait appel à son réputé V6 Pentastar de 3,6 litres pour propulser les roues avant de la Pacifica. Oui, c’est à quelques détails près le même moteur que celui de la Grand Caravan, seulement cette fois, il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports (on en compte six chez Dodge). Ainsi, la Pacifica fait considérablement mieux que la Caravan au chapitre de la consommation de carburant et affiche un rendement comparable à celui de l’Odyssey, leader chez les minifourgonnettes à essence.

Vous vous en doutez, la donne change considérablement sur la version hybride. Ici, le V6 reste en poste, mais il est accompagné de deux moteurs électriques, d’une batterie lithium-ion de 16 kWh et d’une boîte CVT. Le modèle hybride peut donc parcourir une distance de 53 km en mode électrique. Certains utilisateurs ont rapporté des rendements encore plus hauts, tandis qu’une journée froide d’hiver fera descendre l’autonomie à une quarantaine de kilomètres. La recharge de la batterie peut se faire en aussi peu que deux heures sur une borne de niveau 2 (240 volts), mais prendra plus d’une demi-journée sur une prise ordinaire de 120 volts.

Au volant – 85 %

La proposition que fait la Pacifica hybride est vraiment formidable. Déposez les petits à la garderie, rendez-vous au travail, le tout sans besoin d’utiliser une goutte de pétrole. La fin de semaine venue, prenez la grande route vers les Laurentides et oubliez les limites imposées par l’autonomie de la batterie. La transition entre les deux modes de propulsion se fait doucement, perceptible seulement au son du V6 qui brise le silence du mode électrique.

Autrement, la Pacifica mise sur le grand confort des occupants. Les suspensions sont souples, quoique le roulis soit bien contrôlé. La direction n’est pas des plus naturelles, mais au moins, la sensation de poids dans le volant donne l’illusion d’être en contact avec la route.

Conclusion – 90 %

Je lève mon chapeau à Chrysler. La Pacifica livre tout ce qu’on espère d’une fourgonnette traditionnelle, tout en intégrant de nouvelles technologies aux avantages bien tangibles, le tout avec style. La seule chose qui mine le produit est une certaine crainte qui persiste envers la qualité, qui doit en plus faire face aux standards presque impeccables imposés par les deux grands concurrents japonais.

Forces

Modèle hybride branchable

Excellent niveau de confort

Silhouette sexy

Faiblesses

Prix de la version hybride

Fiabilité incertaine

Modèle non hybride moins compétitif

La cote Verte

moteur v6 de 3,6 l hybride

consommation (100 km) ville 7,3 l route 7,2 l hybride équiv. 2,8 l

consommation annuelle 1 241 l, 1 613 $

indice d'octane 89

émissions polluantes co2 2 854 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 53 km

consommation (100 km) 24,9 kwh

consommation annuelle 4 233 kwh, 423 $

nouveautés en 2019 ensemble s avec accents noirs, jantes de 18 pouces noires, intérieur noir avec accents gris. jantes 17 pouces aluminium poli et gris de série sur touring l plus et hybride limited. 2 nouvelles couleurs, blanc luxueux et acier maximum. phares automatiques sur lx. sur touring plus: rétroviseur adaptatif de série, ensemble sécurité avancé et théâtre uconnect avec diffusion sans fil en continu et ensemble climat froid disponibles. volant chauffant sur touring l. sur hybride limited: sièges, rétroviseur et audio à mémoire, rétroviseurs repliables et déplacement et retour automatique des sièges avant de série.

Fiche d'identité

version(s) fourgonnette 7 places 2av l, lx, touring, touring plus, touring-l, touring-l plus, limited, hybride touring, touring-l, limited

générations 1ère 2017 actuelle 2017

construction wisor, ontario, canada

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence catégorie fourgonettes dodge grand caravan, honda odyssey, kia sedona, toyota sienna

Fiche technique

moteur(s)

(l, lx, touring, touringl, touring l plus, limited) v6 3,6 l dact

puissance 287 ch à 6 400 tr/min

couple 262 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 6,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0-100 km/h:7,5 s (est.)

niveau sonore bon

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100km) ville 12,9 l route 8,4 l / avec arrêt-départ ville 12,4 l route 8,4 l (octane 89)

consommation annuelle 1 853 l, 2 409 $ / avec arrêt-départ 1 802 l, 2 343 $

émissions polluantes co2 4 262 kg/an / avec arrêt-départ 4 145 kg/an

(hybride) v6 3,6 l dact 2 moteurs électriques

puissance 220 ch mot. élect. 114 ch et 84 ch. 260 ch total

couple 235 lb-pi mot. élect. 231 lb-pi et 92 lb-pi

rapport poids/puissance 8,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,3 s

freinage 43,9 m

niveau sonore bon

vitesse maximale 175 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, essuie-glaces adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques hybride à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p235/65r17 limited p235/60r18, option 20 po.

caractéristiques électriques batterie lithium-ion 16 kwh , chargeur embarqué 9 kw (est.), temps de recharge 240 v: 2 heures (est.), 120 v: 14 heures, chargeur rapide

Au quotidien

collision frontale 5/5  latérale  5/5

ventes en 2017 au québec 792 ( 174%)

au canada 6 185 ( 142%)

dépréciation (%) 28,5 (2 ans)

rappels (2017-2018) 8

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, siriusxm, prises usb, système arrière à 2 écrans, contrôles bluetooth, 2 casques d'écoute sans fil, dvd/blu-ray, prises usb et hdmi navigation/internet uconnect, avec circulation en temps réel. plusieurs applications de sécurité et de commodité. connexion téléphonique bluetooth, lecture audio messages texte

Dimensions

empattement 3 089 mm

longueur 5 171 mm

largeur 2 022 mm

hauteur 1 775 mm

poids 1 965 kg hybride 2 334 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 914 l, 2 477 l, 3 978 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72 l hybride 64 l

capacité de remorquage 1 633 kg

Transport et préparation

1895 $