40 445 à 57 495 $
Chrysler Pacifica
L’Autobeaucoup du XXIe siècle
Lorsqu’on a connu l’ère glorieuse des fourgonnettes, conduire une Chrysler Pacifica nous transporte dans une autre époque, au sens propre et figuré. Parfait pour les grosses familles ou les bourlingueurs qui exigent du confort, ce véhicule marie à perfection l’intérieur gargantuesque qui a rendu populaires les Caravan, Lumina APV, Windstar et autres modèles d’antan à une motorisation électrifiée écoénergétique que seul le XXIe siècle pouvait engendrer.
TOUR DU PROPRIÉTAIRE 75 %
En succédant à la Town&Country, qui n’était guère plus qu’un clone glorifié de la Dodge Grand Caravan, la Pacifica a remis sur la sellette la marque fondée par Walter P. Chrysler; une marque qui célèbre ses 95 ans d’existence en 2020. Lors de son lancement, elle était le modèle le plus nouveau, mais aussi le plus moderne, offert par la gamme binaire de cette marque qui, tristement, s’étiole. Mais la Pacifica n’a pas changé grand-chose aux tendances du marché. Le déclin des ventes de fourgonnettes (certains disent encore minifourgonnettes à tort, puisqu’elles ne sont pas vraiment… mini) se poursuit. Même l’originalité de cette Chrysler ne peut en venir à bout. Dans son cas, toutefois, le déclin a peut-être été freiné par la version hybride rechargeable, unique dans ce créneau, que choisissent près de 20 % des acheteurs de Pacifica.
VIE À BORD 90 %
Pour maintenir l’attrait de ce véhicule, Chrysler propose un nouvel ensemble appelé Red S dans le ton de la mode, puisqu’il comporte des roues en alliage de 20 pouces au fini noirâtre (18 pouces pour l’hybride) et des écussons traités de même façon. Il inclut également une sellerie de cuir nappa baptisée Rodeo Red pour ses surpiqûres rouges et procure un système Uconnect Theater à double écran tactile de 10 pouces pour la seconde rangée de sièges. Et ce n’est qu’une des huit versions offertes pour ce véhicule doté d’un vaste habitacle conçu pour transporter huit personnes ou les nombreux bagages de Snowbirds hardis. Soulignons d’ailleurs que le volume utile du coffre de la version thermique et de l’hybride est le même! Et pour cet habitacle, qu’on destine à une foule d’usages, Chrysler a même prévu pour la version Limited, la plus cossue du lot, un aspirateur intégré devant faciliter l’entretien!
TECHNIQUE 80 %
Côté mécanique, en 2020, c’est le calme plat. Les motorisations vues jusqu’ici sont reconduites sans changement. La Pacifica « thermique » a donc un V6 Pentastar de 3,6 litres semblable à celui de la Dodge Grand Caravan. Il a des cotes de puissance marginalement différentes, soit quatre chevaux et deux livres-pieds de couple de plus, mais sa consommation serait environ 10 % inférieure grâce, entre autres, à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports (celle de la Dodge n’en a que six) et un dispositif d’arrêt-démarrage automatique au ralenti. Avec la Pacifica hybride, l’écart de consommation pourrait atteindre 30 %, selon les chiffres publiés par RNCan. Dans des conditions optimales, sa variante à cycle Atkinson du V6 Pentastar lui permet même de parcourir une cinquantaine de kilomètres en propulsion électrique. Sa batterie de 16 kWh se recharge en deux heures à l’aide d’une borne de niveau 2 (240 volts), alors qu’une nuit est nécessaire en utilisant une prise résidentielle ordinaire (120 volts).
AU VOLANT 70 %
L’acheteur d’une fourgonnette recherche avant tout le confort d’un habitacle spacieux et feutré, mais aussi un roulement doux qui masque efficacement les défauts du revêtement par la suspension et la direction. Voilà justement ce que procure une Pacifica, même si cela implique d’avoir une servodirection légère parfois également vague, de même qu’un roulis léger en courbe à haute vitesse. L’insonorisation efficace de l’habitacle contribue d’ailleurs largement à la quiétude des déplacements. Si bien qu’on perçoit à peine les transitions de la motorisation hybride lorsqu’elle passe de la traction électrique à la traction thermique, et vice-versa.
CONCLUSION 80 %
Naturellement, la Pacifica hybride n’est pas donnée. En revanche, les consommateurs québécois peuvent bénéficier d’un incitatif substantiel offert par le gouvernement provincial (8000 $). Une somme qui ramène le prix des différentes versions à un niveau plus acceptable, surtout pour un acheteur de véhicules de luxe. Cet incitatif influence assurément le succès, tout relatif qu’il soit, que remporte cette fourgonnette chez nous.
Forces
Intérieur gargantuesque
Motorisation hybride rechargeable attrayante
Grand choix de variantes
Faiblesses
Direction perfectible
Temps de recharge très long (hybride; 120 volts)
Trop de commandes tactiles au tableau de bord
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 6 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 8, 0 L route 7, 9 L Hybride équiv. 2, 9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 360 L, 1 700 $
INDICE D'OCTANE 89
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 854 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 51 km
CONSOMMATION (100 km) 25, 8 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 4 386 kWh, 439 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Fourgonnette 7 places 2AV L, Touring, LX, Touring Plus, Touring-L, Touring-L Plus, Limited Hybride Touring, Touring-L, Limited
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Windsor, Ontario, Canada
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux, latéraux, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Dodge Grand Caravan, Honda Odyssey, Kia Sedona, Toyota Sienna
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(L, LX, Touring, TouringL, Touring L Plus, Limited) V6 3, 6 L DACT
PUISSANCE 287 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 5 s
NIVEAU SONORE Bon
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
CONSOMMATION (100km) ville 12, 9 L route 8, 4 L / avec arrêt-départ ville 12, 4 L route 8, 4 L (octane 89)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 853 L, 2 409 $ / avec arrêt-départ 1 802 L, 2 343 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 262 kg/an / avec arrêt-départ 4 145 kg/an
(Hybride) V6 3, 6 L DACT + 2 moteurs électriques
PUISSANCE 220 ch + mot. élect. 114 ch et 84 ch. 260 ch total
COUPLE 235 lb-pi + mot. élect. 231 lb-pi et 92 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 3 s
FREINAGE 43, 9 m
NIVEAU SONORE Bon
VITESSE MAXIMALE 175 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, essuie-glaces adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques Hybride à récupération d?énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/65R17 Limited P235/60R18, option 20 po.
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 16 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 9 kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V: 2 heures , 120 V: 14 heures, chargeur rapide
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 644 (-18, 7%)
AU CANADA 5 999 (-3, 1%)
DÉPRÉCIATION (%) 28, 5 (2 ans)
RAPPELS (2017 à 2019) 13
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB, système arrière à 2 écrans, contrôles Bluetooth, 2 casques d'écoute sans fil, DVD/Blu-ray, prises USB et HDMI
NAVIGATION/INTERNET Uconnect, avec circulation en temps réel. Plusieurs applications de sécurité et de commodité.
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture audio messages texte
Dimensions
EMPATTEMENT 3 089 mm
LONGUEUR 5 171 mm
LARGEUR 2 022 mm
HAUTEUR 1 775 mm
POIDS 1 965 kg Hybride 2 334 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 1 m
COFFRE 914 L, 2 477 L, 3 978 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L Hybride 64 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 633 kg
Transport et préparation
1895 $