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Nos essais routier

Chrysler Pacifica 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Chrysler Pacifica

40 995 à 55 495 $

Par Benoit Charette

Chrysler Pacifica

Plus grande polyvalence

C’est au Salon de l’auto de Chicago (juste avant la Pandémie) que Chrysler a présenté la mouture 2021 de son Pacifica construit à l’usine canadienne de Windsor, en Ontario. Les temps ne sont pas faciles pour les fourgonnettes, ces mal-aimés des véhicules pour la famille. Pourtant, rien n’est aussi pratique et polyvalent qu’une fourgonnette. Alors pour charmer une clientèle encore hésitante, FCA ajoute pour 2021 le rouage intégral (que l’on n’avait pas vu depuis 2004), une version Pinnacle haut de gamme pour ceux qui veulent plus de luxe et le tout nouveau système U Connect 5. Ajoutons que le Pacifica offre aussi une version plus abordable qui se nomme le Chrysler Grand Caravan (Voyager aux États-Unis), une grosse année pour le Pacifica.

37 ans sur la route

Le Pacifica du 21e siècle a commencé dans l’incrédulité des dirigeants de Chrysler. Lee Iaccocca a eu raison d’insister, car plus de 15 millions de fourgonnettes ont trouvé preneurs depuis ses débuts. Il faut saluer le courage des concepteurs qui doivent offrir un style plus accrocheur à une fourgonnette, un combat qui semble perdu d’avance. Il faut tout de même admettre que le Pacifica est le plus beau dans son segment. Pour 2021, il offre un visage un peu plus audacieux avec une calandre au style plus dominant. On veut en quelque sorte donner des traits qui le rapprochent d’un VUS.

Les nouveaux phares sont conçus avec un design plus agressif et plus linéaire. Les nouveaux phares à D.E.L. de série offrent une meilleure projection de la lumière et se distinguent avec audace grâce à l’aspect de feux de jour. Les phares antibrouillard à DEL sont plus grands et les feux arrière (aussi à DEL ont été redessinés.

4 roues motrices

Bonne nouvelle pour les conducteurs québécois, il sera maintenant possible de faire l’acquisition d’une Pacifica avec rouage intégral. Il sera disponible sur tous les modèles à essence, mais pas avec la version hybride. Le Sienna chez Toyota, qui se refait aussi une beauté pour 2021, est le seul autre modèle dans ce segment à offrir le rouage intégral.

Le système 4RM entièrement automatique est en mesure de transférer tout le couple moteur disponible aux roues arrière, ou à celles qui ont le plus d’adhérence. Il est également capable de détecter et d’arrêter le patinage de l’arbre de transmission lorsque la transmission intégrale n’est pas nécessaire, une caractéristique exclusive dans le segment qui améliore la consommation de carburant et réduit les émissions. Au chapitre mécanique, c’est toujours le V6 Pentastar de 287 chevaux ou le moteur hybride qui sont au programme.

Nouveau système U Connect

FCA a présenté au printemps son nouveau système d’infodivertissement U Connect basé sur la technologie Android. Il comprend un écran de 10,1 pouces et sera 5 fois plus rapide que le système UConnect 4. Vous avez droit à l’assistance d’Alexa qui peut se mettre en lien avec les appareils compatibles à la maison et on peut demander à Alexa à la maison de démarrer la voiture, de verrouiller/déverrouiller les portes et plus encore. Uconnect 5 permet d’installer Amazon Alexa directement dans le véhicule lui-même, ce qui donne aux occupants la liberté d’interagir avec Alexa comme ils le font à la maison ou sur un appareil personnel. Le modèle est aussi compatible avec Apple Carplay. Technologique, vous avez pas moins de 97 équipements de sécurité de série, comme la surveillance des angles morts, la détection de croisement arrière, l’assistance au stationnement arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt complet et plus encore.

La version Pinnacle

Le modèle Pinnacle devient la référence en raffinement avec l’une des deux nouvelles consoles intégrées qui fait corps avec le tableau de bord, la transition étant assistée par deux ailes souples bordées d’un point d’accent. La plus grande surface de la console permet de déplacer l’accoudoir des sièges vers la console et offre un rangement à deux niveaux. Vous avez aussi des bacs des bacs de rangement de deuxième rangée dans le plancher et l’intérieur est caractérisé par un thème de couleur cuir caramel et noir piano, exclusif. Un ensemble unique de deux coussins de confort lombaire entièrement mobiles pour les fauteuils de capitaine de la deuxième rangée complète le décor.

Conclusion

Chrysler comme Toyota ne lancent pas la serviette dans ce segment et arrivent en 2021 avec des véhicules qui méritent que l’on s’y attarde

Forces

Champion de l’aménagement intérieur

Finition de qualité

Ajout du rouage intégral intéressant

Faiblesses

Direction un peu floue

Prix des versions bien équipées élevés

Pas de Stow’N go dans la version hybride

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 8,0 L route 7,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 343 L, 1 612 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 089 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 50 km

CONSOMMATION (100 km) 25,8 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 386 kWh, 439 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Fourgonnette 7 places 2AV Hybride Touring, Touring-L, Limited 2AV/4RM Touring, Limited, Pinnacle

GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Windsor, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Grand Caravan, Honda Odyssey, Kia Sedona, Toyota Sienna

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(TOUS) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 287 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s

NIVEAU SONORE Bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

CONSOMMATION (100km) ville 12,4 L route 8,4 L (octane 89)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 700 L, 2 040 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 910 kg/an

(Hybride) V6 3,6 L DACT + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 220 ch + mot. élect. 114 ch et 84 ch. 260 ch total

COUPLE 235 lb-pi + mot. élect. 231 lb-pi et 92 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,3 s

FREINAGE 41,5 m

NIVEAU SONORE Bon

VITESSE MAXIMALE 175 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’impact imminent, FREINAGE d’urgence automatique avec détection de piétons, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, essuie-glaces adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière, caméra 360º, caméra intérieur FamCAM

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques Hybride à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P235/65R17 Limited P235/60R18 option P245/50R20

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (Pacifica Hybride) lithium-ion 16,0 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par heure de recharge

(jusqu’à 80 %)

Niveau 2 (240 V, 15,5 amp, 9,0 kW) 2,0 h / 1,5 h / 25 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 610 (-5,3 %)

AU CANADA 3 731 (-37,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 54,2 (3 ans)

RAPPELS (2017 à 2020) 17

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB, système arrière à 2 écrans, contrôles Bluetooth, 2 casques d’écoute sans fil, DVD/Blu-ray, prises USB et HDMI

NAVIGATION/INTERNET Uconnect5, avec circulation en temps réel. Plusieurs applications de sécurité et de commodité.

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture AUDIO: messages texte

Dimensions

EMPATTEMENT 3 089 mm

LONGUEUR 5 176 mm

LARGEUR 2 022 mm, 2 297 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 775 mm

POIDS 1 964 kg Hybride 2 262 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45 Hybride 55,5/44,5

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m

COFFRE 915 L, 2 478 L, 3 979 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L Hybride 62,5 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 633 kg Hybride non recommandé