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Chrysler Pacifica 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Chrysler Pacifica

44 795 à 59 995 $ t&p 1 895 $

Par Benoit Charette

Chrysler Pacifica 2022

Alexandre Crépault

Un choix déchirant

La Chrysler Pacifica détient deux as dans son jeu : dans une main, la traction intégrale, dans l’autre, une motorisation hybride branchable. Jumelés, ces deux arguments de poids en feraient une concurrente presque invincible face à ses deux principales rivales, la Toyota Sienna et la Honda Odyssey (la nouvelle Kia Carnival se situant, selon moi, à mi-chemin entre ces fourgonnettes et la Chrysler Grand Caravan). Malheureusement, la Pacifica refuse d’abattre ses cartes d’un coup sur la table, forçant plutôt le client à choisir l’un des atouts mais pas les deux en même temps. Il doit trancher entre l’économie à la pompe qui résulte de la motorisation hybride et la traction supérieure fournie par quatre roues motrices. Mais tout n’est pas perdu pour les quelques amateurs de minivan encore enthousiastes, car la Pacifica demeure un choix intéressant.

Carburant classique

En optant pour le modèle à essence, le client fait confiance au V6 Pentastar de 287 chevaux. En harmonie avec une boîte automatique à neuf rapports, la Pacifica se déplace avec aisance et souplesse, tandis que, si besoin est, elle peut tirer jusqu’à 3650 livres.

Cinq versions de ce modèle existent et chacune d’entre elles peut être équipée, en option, de la transmission intégrale moyennant un supplément de quelques milliers de dollars. Dans une situation critique où les roues avant perdraient toute traction, le système est capable d’envoyer 100 % du couple aux roues arrière. Qui plus est, grâce à un arbre de transmission conçu en trois morceaux, les ingénieurs de Chrysler ont pu conserver les fameux sièges Stow ’n Go de la deuxième rangée (qui se replient dans le plancher). La Pacifica a donc la capacité de se transformer en minifourgon très facilement, une métamorphose nettement plus ardue chez la compétition, voire impossible avec la Sienna, dont les places médianes restent fixes.

Modèles hybrides

Au cœur du modèle hybride branchable se trouve une batterie de 16 kWh. Selon Stellantis, cette dernière permet de rouler sur une distance de 51 km en mode électrique. Ce trajet peut légèrement s’allonger lors d’une utilisation urbaine, tandis qu’il baissera en dessous de 40 km en hiver. La recharge de la batterie nécessite environ 14 heures sur une prise domestique de 120 volts, un chrono qui diminue à une couple d’heures avec 240 volts. La transition entre les deux modes de conduite se vit discrètement, évidente seulement quand le son du moteur thermique vient briser le silence. Cerise sur le sundae : au moment d’écrire ces lignes, en tenant compte des rabais offerts par les deux paliers de gouvernement pour les véhicules électriques, la Pacifica hybride était moins chère que son équivalent à essence.

Expérience haut de gamme

Par comparaison avec la Grand Caravan, les matériaux qui garnissent l’habitacle de la Pacifica sont de bien meilleur goût. Le système Uconnect 5 qui s’affiche sur l’écran de 10,1 pouces fait partie des ingrédients de base. Mais pour réellement vivre une expérience haut de gamme, il est nécessaire de grimper dans les échelons. Le modèle Limited, par exemple, inclut un aspirateur, du cuir nappa perforé, l’ouverture des portes et du coffre sans mains, ainsi qu’une console centrale qui s’intègre au tableau de bord, un peu comme c’est le cas avec la Kia Carnival et la Toyota Sienna. L’ultime version dite Pinnacle comprend quant à elle le système d’infodivertissement pour les occupants arrière, qui est autrement livré en option sur les versions Touring-L Plus et Limited.

Conclusion

Il n’y a pas à en douter, la Pacifica dispose de plusieurs bonnes cordes à son arc. Le prix actuellement très compétitif de la version hybride en fait un choix intéressant. Par contre, si c’est la traction intégrale qui vous allume, alors il serait sage de bien peser les pour et les contre en comparant avec la Toyota Sienna qui, en plus d’offrir les quatre roues motrices, propose l’hybridation, quoique non enfichable.

Forces

Version hybride branchable

Traction intégrale

Système Stow’ n Go

Faiblesses

AWD et hybride incompatibles

Luxe réservé aux versions haut de gamme

Moins populaire par rapport à ses rivales

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L HYBRIDE ENFICHABLE

CONSOMMATION (100 km) essence seul. ville 8,0 L route 7,9 L combinée ess.+élect. 2,9 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE essence seul. ville 1 360 L, 1 754 $ combinée ess.+élect. 493 L, 636 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 128 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 51 km

CONSOMMATION (100 km) 25,8 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 386 kWh, 439 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Fourgonnette 2AV/4RM 7 ou 8 places Touring, Touring-L, Touring-L Plus, Limited 7 places Pinnacle 7 places 2AV Hybride Touring, Touring-L Plus, Limited, Pinnacle

GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Windsor, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Grand Caravan, Honda Odyssey, Kia Carnival, Toyota Sienna

Fiche technique

(TOUS) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 287 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch 4RM 7,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s 4RM 8,3 s

FREINAGE 44,1 m

NIVEAU SONORE Bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

CONSOMMATION (100km) 2AV ville 12,4 L route 8,4 L 4RM ville 14,1 L route 9,4 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 802 L, 2 325 $ 4RM 2 040 L, 2 632 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 4 145 kg/an 4RM 4 692 kg/an

(Hybride) V6 3,6 L DACT Atkinson + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 220 ch + mot. élect. 85 kW (114 ch) et 63 kW (84 ch), 260 ch total disponible

COUPLE 235 lb-pi + mot. élect. 231 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

FREINAGE 41,5 m

NIVEAU SONORE Bon

VITESSE MAXIMALE 175 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et freinage d’urgence autonome, aide au départ en pente, avertisseur d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares et essuie-glaces adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière, caméra 360º, caméra intérieure FamCAM

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques, à récupération d’énergie sur hybride

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P235/65R17 Limited P235/60R18 option P245/50R20

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (Pacifica Hybride) lithium-ion 16,0 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 15 amp, 1,8 kW) 9,0 h (est.) / 6,7 h / 6 km pour 1 h

Niveau 2 (240 V, 37,5 amp, 9,0 kW) 2,0 h / 1,5 h / 27 km pour 1 h

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 694 (+13,8 %)

AU CANADA 2 733 (-26,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 43,9 (3 ans)

RAPPELS (2017 à 2021) 17

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Uconnect5 avec écran tactile de 10,1 po, 6 haut-parleurs, système Alpine à 13 haut-parleurs sur Touring-L Plus et Limited, système Harman Kardon à 18 haut-parleurs sur Pinnacle, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB et auxiliaire, système arrière à 2 écrans, Bluetooth diffusion en continu, 2 casques d’écoute sans fil, DVD/Blu-ray, prises USB et HDMI

NAVIGATION/INTERNET Uconnect5, avec circulation en temps réel.

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, lecture audio messages texte

Dimensions

EMPATTEMENT 3 089 mm

LONGUEUR 5 176 mm

LARGEUR 2 022 mm, 2 297 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 775 mm

POIDS 1 964 kg 4RM 2 215 kg Hybride 2 273 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45 Hybride 56,5/43,5

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m

COFFRE 915 L, 2 478 L, 3 979 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L Hybride 62,5 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 633 kg Hybride non recommandé