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Nos essais routier

Chrysler Sebring 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Chrysler Sebring

nd

Par Benoit Charette

Chrysler Sebring 2007

Un nouveau vent du Sud

Ordinaire serait le meilleur qualificatif pour décrire la génération sortante de Sebring qui était arrivé sur nos routes en 2001. Elle n’était pas affublée de vilains défauts, mais ne possédait pas non plus de grandes qualités. Un rôle difficile à jouer pour une voiture qui avait la lourde tâche de concurrencer les meilleures berlines japonaises du marché. Pour 2007, Chrysler joue comme pour bien d’autres modèles la carte de la provocation avec un modèle beaucoup plus expressif en espérant sortir de son chapeau un autre modèle gagnant.

Carrosserie

La silhouette est directement inspirée du véhicule concept Chrysler Airflite, qui a été dévoilé au Salon de l’auto de Genève en 2003. De face, on reconnaît la calandre typique de la marque avec un capot en relief ainsi que les grands phares quadruples. La longue ligne de toit effilée donne l’impression d’un véhicule cinq portes, signe que Chrysler vise le marché Européen avec ce modèle. Les traits beaucoup plus prononcés et plus profondément sculptés donnent une nouvelle allure athlétique à la voiture. La partie arrière est de loin la plus provocante. Les larges feux arrière s’intègrent dans les deux custodes et se prolongent sur la porte du coffre arrière. Au Canada, les modèles posséderont également un échappement double qui suggère aussi un petit côté performant.

Habitacle

Tous les modèles Chrysler Sebring présentent un intérieur de deux teintes contrastées, soit le gris ardoise et le beige galet. Le modèle limité de la Chrysler Sebring est offert avec un intérieur exclusif en deux teintes contrastées, crème et beige galet, comprenant des sièges à garnissage en cuirs bicolores. Mais la grande nouveauté règne au centre de la console. Il s’agit d’un système de divertissement et d’information qui regroupe toutes les fonctions vitales de la voiture en un seul module. Ce système Harmon/Becker comprend un écran tactile de 6,5 pouces. Le système réagit à des commandes vocales et intègre plusieurs nouvelles fonctions notamment : un disque dur de 20 Gigaoctets comprenant Music Juke Box pour organiser la musique et les images sur le disque dur. Il y a aussi une prise USB assurant à la fois la connectivité MP3 et le téléchargement des fichiers WMA, MP3 et JPEG sur le disque dur. Ce système exploite également la technologie Bluetooth, permet des enregistrements vocaux d’une durée de trois minutes à l’aide du microphone intégré dans le rétroviseur; et offre la radio par satellite Sirius. Un intérieur qui n’a maintenant rien à envier à la concurrence.

Mécanique

Sous le capot, Chrysler a procédé à une remise à niveau de ses mécaniques de base et ajouté une option de plus pour 2007. L’offre débute avec le même quatre cylindres de 2,4 litres que l’ancienne version. Il est toujours associé à un boîtier automatique à quatre rapports, mais sa puissance passe de 150 à 172 chevaux pour 2007. Vient ensuite le moteur V6 2,7 litres de 190 chevaux avec un régime plus bas que le moteur 2,7 litres de l’ancienne version qui permet une légère économie de carburant. La nouveauté est le nouveau moteur V6 de 3,5 litres et 235 chevaux associé à une boîte automatique à six rapports. Ce moteur moderne promet de concurrencer les meilleures berlines japonaises avec un V6 moderne.

Comportement


Difficile de se prononcer sur un véhicule qui n’a pas encore pris la route. Disons simplement que Chrysler s’est fortement inspiré du succès des modèles 300, et Charger pour redonner un second souffle à la Sebring. Comme le disait si bien Lafontaine, si le ramage se rapporte au plumage, ce modèle à toutes les chances de connaître le succès.

Conclusion


Il est intéressant de constater que Chrysler a été capable de prendre une voiture au dessin peu inspirant et de le ramener au goût du jour en le modernisant à sur tous les plans. Le temps nous dira si cette remise à niveau est suffisante pour lutter à armes égales contre les ténors japonais.

Forces

Une ligne beaucoup plus audacieuse

Une finition plus étoffée

Une technologie embarquée de pointe

Faiblesses

Il faudra faire quelques tours de roue pour avoir une meilleure opinion

Fiche d'identité

modèle sebring

version(s) base, base v6, touring, limited, limited 3.5

roues motrices avant

portières 4

première génération 1995

génération actuelle 2007

construction sterling heights, michigan, é-u

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet malibu, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subar legacy, toyota camry

Fiche technique

moteurs

(base)

l4 2,4 l dact 16s, 172 ch à 6000 tr/min

couple 165 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km 9,2 l (octane: 87)

(touring et limited, option base)

v6 2,7 l dact 24s, 190 ch à 6400 tr/min

couple 190 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km 9,9 l (octane: 87)

(limited)

v6 3,5 l dact 24s, 235 ch à 6400 tr/min

couple 232 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 10,3 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus base: p215/65r16, touring: p215/60r17, limited: p215/55r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2800 à 3000$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier (berline)

au québec 2865

au canada 15 160

dépréciation (3 ans) 67,3 %

rappels (2001 à 2006) 7

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné, version cabriolet discontinuée

Dimensions

empattement 2765 mm

longueur 4842 mm

largeur 1808 mm

hauteur 1498 mm

poids   base: 1491 kg, base v6: 1522 kg, touring: 1531 kg, limited: 1551 kg, limited 3.5: 1582 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 390 l

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

nd