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Nos essais routier

Chrysler Sebring 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Chrysler Sebring

22 995$ à 40 995$

Par Daniel Rufiange

Chrysler Sebring

À louer !

Il est navrant de constater que Chrysler connaît des difficultés. Quand on jette un coup d’œil à certains produits que le fabricant propose, on comprend mieux pourquoi. La Sebring fait malheureusement partie d’une liste peu envieuse de projets qui auraient dû demeurer sur la planche à dessins. Elle n’est pas dépourvue de qualités, mais de là à s’imposer pour dominer son segment, il y a une marge !

Carrosserie

Je ne sais pas par où commencer ! Si certaines lignes de la Sebring ont du style, elles sont noyées dans un enchevêtrement artistique qui, de toute évidence, ne plaît pas à mon œil. À commencer par ce capot rainuré qui donne l’impression qu’un tigre s’y est agrippé en état de panique; affreux ! Si ces mêmes rainures donnaient du style à la défunte Crossfire, elles gâchent honteusement le faciès de la Sebring. Puis, il y a cette moulure en dégradée de l’avant vers l’arrière qui n’embellit pas le profil du véhicule. Enfin, l’arrière donne l’impression d’être disproportionné par rapport au reste du véhicule, comme s’il avait été embouti par une autre voiture. Et avez-vous bien remarqué l’immensité des feux arrière ? Ouf !

Reste la version décapotable qui sauve un tant soit peu la donne, mais la facture exigée freine l’enthousiasme. Cette dernière est offerte en trois variantes : LX, Touring et Limited. La berline se décline dans les mêmes versions, en plus d’une Limited AWD, l’un des bons arguments de vente de la voiture.

Habitacle

Ce n’est guère mieux à l’intérieur, mais on s’y fait. Même qu’au bout d’une longue randonnée, tout nous tombe assez facilement dans la main, et on oublie qu’on pilote une voiture morne. La présentation est empreinte de sobriété, et l’allure combine classicisme et modernité. Les lignes épurées de la planche de bord côtoient des cadrans à l’allure sportive, un mariage, ma foi, qui finit par ne pas déplaire.

La Sebring mise d’abord et avant tout sur le confort et la douceur de roulement, mission dont elle s’acquitte brillamment. Les sièges sont donc confortables, mais manquent totalement de maintien latéral, un irritant sur chemin sinueux. À l’arrière, l’espace très généreux réjouira vos passagers. Un bémol va à la qualité des plastiques qui recouvrent l’entièreté de l’habitacle; ça sent le magasinage à rabais !

Mécanique

Pour se mouvoir, la Sebring compte sur trois moteurs et deux boîtes de vitesses. Le problème réside dans le jumelage. Si le moteur de base à 4 cylindres de 2,4 litres est le plus intéressant en termes de consommation, il n’est offert qu’avec la désuète boîte à 4 rapports. Pour bénéficier d’une boîte plus moderne à 6 rapports, il faut opter pour la version Limited à moteur V6 de 3,5 litres; si ce dernier brille par son dynamisme, il consomme comme un ivrogne. Entre les deux, un V6 de 2,7 litres, aussi handicapé par la boîte à 4 rapports.

Comportement

La clientèle cible de la Sebring n’est pas à la recherche de sensations fortes. On ne sera donc pas surpris de découvrir une voiture qui mise sur le confort avant tout. Affichant un poids de plus de 1500 kilos, la Sebring n’est pas agile, mais repose quand même sur un châssis rigide qui permet d’affronter avec aplomb les routes enlacées. Cependant, l’embonpoint de la bagnole ne peut que se traduire par un certain roulis en virage, un effet de plongée au freinage et une lourdeur qui rend les manœuvres brusques plus laborieuses.

La Sebring gagne des points quand on la pilote sur l’autoroute où sa douceur de roulement est fort appréciée. Quant à la décapotable, elle profite de la rigidité du châssis et se montre rassurante à conduire.

Conclusion

La concurrence est trop forte dans ce segment pour qu’un produit comme la Sebring puisse vraiment s’implanter. Les Chevrolet Malibu, Mazda6, Honda Accord, Ford Fusion et Nissan Altima lui sont toutes supérieures. Il faudra vraiment repenser cette voiture du côté de Chrysler si on souhaite vraiment qu’elle se taille une place de choix. Autrement, elle s’éteindra tristement.

Forces

Douceur de roulement

Puissance du V6 de 3,5 litres

Espace intérieur

Faiblesses

Silhouette malheureuse

Boîte de vitesses à 4 rapports désuète

Consommation du V6 de 3,5 litres

Fiche d'identité

versions berline , lx,touring, limited,limited awd, cabriolet lx, touring, limited

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 1995

génération actuelle 2007

construction sterling heights, michigan, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, ford fusion,honda accord, hyundai sonata, kia magentis,mazda6, mitsubishi galant, nissan altima,pontiac g6, saturn aura, subaru legacy,toyota camry

Fiche technique

moteurs

(lx)

l4 2,4 l dact, 173 ch à 6000 tr/min

couple 166 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 8,2 l (octane 87)

émissions de co2 3984 kg/an

litres par année 1660 l..

coût par année 2490$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(touring et limited)

v6 2,7 l dact, 186 ch à 5500 tr/min

couple 191 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 9,0 l (octane 87) 12,4 l

(éthanol)

émissions de co2 4416 kg/an, 2540 kg/an (éthanol)

litres par année 1840 l. éthanol: 2540 l.

coût par année 2760$

carburant alternatif éthanol e85

empreinte écologique

(limited)

v6 3,5 l sact, 235 ch à 6400 tr/min

couple 232 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,3 l (octane 89)

émissions de co2 5088 kg/an

litres par année 2120 l..

coût par année 3180$

carburant alternatif non

empreinte écologique autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours (disques en option)

direction à crémaillère, assistée

pneus lx p215/65r16 touring p215/60r17, limited p215/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2583

au canada 9 575

dépréciation (3 ans) 62,0%

rappels (2003 à 2008) 8

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 116

au canada 509

nouveautés 2009 pas de changement majeur

Dimensions

empattement 2765 mm

longueur 4842 mm cabrio. 4922 mm

largeur 1808 mm cabrio. 1816 mm

hauteur 1498 mm cabrio. 1485 mm

poids berl. lx 1501 kg touring 1552 kg limited

1599 kg limited awd 1677 kg cabrio. lx 1697 kg

touring 1745 kg limited 1796 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 390 l cabrio. 370 l, 186 l (toit replié)

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1300$