22 995$ à 40 995$
Chrysler Sebring
À louer !
Il est navrant de constater que Chrysler connaît des difficultés. Quand on jette un coup d’œil à certains produits que le fabricant propose, on comprend mieux pourquoi. La Sebring fait malheureusement partie d’une liste peu envieuse de projets qui auraient dû demeurer sur la planche à dessins. Elle n’est pas dépourvue de qualités, mais de là à s’imposer pour dominer son segment, il y a une marge !
Carrosserie
Je ne sais pas par où commencer ! Si certaines lignes de la Sebring ont du style, elles sont noyées dans un enchevêtrement artistique qui, de toute évidence, ne plaît pas à mon œil. À commencer par ce capot rainuré qui donne l’impression qu’un tigre s’y est agrippé en état de panique; affreux ! Si ces mêmes rainures donnaient du style à la défunte Crossfire, elles gâchent honteusement le faciès de la Sebring. Puis, il y a cette moulure en dégradée de l’avant vers l’arrière qui n’embellit pas le profil du véhicule. Enfin, l’arrière donne l’impression d’être disproportionné par rapport au reste du véhicule, comme s’il avait été embouti par une autre voiture. Et avez-vous bien remarqué l’immensité des feux arrière ? Ouf !
Reste la version décapotable qui sauve un tant soit peu la donne, mais la facture exigée freine l’enthousiasme. Cette dernière est offerte en trois variantes : LX, Touring et Limited. La berline se décline dans les mêmes versions, en plus d’une Limited AWD, l’un des bons arguments de vente de la voiture.
Habitacle
Ce n’est guère mieux à l’intérieur, mais on s’y fait. Même qu’au bout d’une longue randonnée, tout nous tombe assez facilement dans la main, et on oublie qu’on pilote une voiture morne. La présentation est empreinte de sobriété, et l’allure combine classicisme et modernité. Les lignes épurées de la planche de bord côtoient des cadrans à l’allure sportive, un mariage, ma foi, qui finit par ne pas déplaire.
La Sebring mise d’abord et avant tout sur le confort et la douceur de roulement, mission dont elle s’acquitte brillamment. Les sièges sont donc confortables, mais manquent totalement de maintien latéral, un irritant sur chemin sinueux. À l’arrière, l’espace très généreux réjouira vos passagers. Un bémol va à la qualité des plastiques qui recouvrent l’entièreté de l’habitacle; ça sent le magasinage à rabais !
Mécanique
Pour se mouvoir, la Sebring compte sur trois moteurs et deux boîtes de vitesses. Le problème réside dans le jumelage. Si le moteur de base à 4 cylindres de 2,4 litres est le plus intéressant en termes de consommation, il n’est offert qu’avec la désuète boîte à 4 rapports. Pour bénéficier d’une boîte plus moderne à 6 rapports, il faut opter pour la version Limited à moteur V6 de 3,5 litres; si ce dernier brille par son dynamisme, il consomme comme un ivrogne. Entre les deux, un V6 de 2,7 litres, aussi handicapé par la boîte à 4 rapports.
Comportement
La clientèle cible de la Sebring n’est pas à la recherche de sensations fortes. On ne sera donc pas surpris de découvrir une voiture qui mise sur le confort avant tout. Affichant un poids de plus de 1500 kilos, la Sebring n’est pas agile, mais repose quand même sur un châssis rigide qui permet d’affronter avec aplomb les routes enlacées. Cependant, l’embonpoint de la bagnole ne peut que se traduire par un certain roulis en virage, un effet de plongée au freinage et une lourdeur qui rend les manœuvres brusques plus laborieuses.
La Sebring gagne des points quand on la pilote sur l’autoroute où sa douceur de roulement est fort appréciée. Quant à la décapotable, elle profite de la rigidité du châssis et se montre rassurante à conduire.
Conclusion
La concurrence est trop forte dans ce segment pour qu’un produit comme la Sebring puisse vraiment s’implanter. Les Chevrolet Malibu, Mazda6, Honda Accord, Ford Fusion et Nissan Altima lui sont toutes supérieures. Il faudra vraiment repenser cette voiture du côté de Chrysler si on souhaite vraiment qu’elle se taille une place de choix. Autrement, elle s’éteindra tristement.
Forces
Douceur de roulement
Puissance du V6 de 3,5 litres
Espace intérieur
Faiblesses
Silhouette malheureuse
Boîte de vitesses à 4 rapports désuète
Consommation du V6 de 3,5 litres
Fiche d'identité
versions berline , lx,touring, limited,limited awd, cabriolet lx, touring, limited
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1995
génération actuelle 2007
construction sterling heights, michigan, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, ford fusion,honda accord, hyundai sonata, kia magentis,mazda6, mitsubishi galant, nissan altima,pontiac g6, saturn aura, subaru legacy,toyota camry
Fiche technique
moteurs
(lx)
l4 2,4 l dact, 173 ch à 6000 tr/min
couple 166 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 8,2 l (octane 87)
émissions de co2 3984 kg/an
litres par année 1660 l..
coût par année 2490$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(touring et limited)
v6 2,7 l dact, 186 ch à 5500 tr/min
couple 191 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 9,0 l (octane 87) 12,4 l
(éthanol)
émissions de co2 4416 kg/an, 2540 kg/an (éthanol)
litres par année 1840 l. éthanol: 2540 l.
coût par année 2760$
carburant alternatif éthanol e85
empreinte écologique
(limited)
v6 3,5 l sact, 235 ch à 6400 tr/min
couple 232 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 10,3 l (octane 89)
émissions de co2 5088 kg/an
litres par année 2120 l..
coût par année 3180$
carburant alternatif non
empreinte écologique autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours (disques en option)
direction à crémaillère, assistée
pneus lx p215/65r16 touring p215/60r17, limited p215/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2583
au canada 9 575
dépréciation (3 ans) 62,0%
rappels (2003 à 2008) 8
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
nouveautés 2009 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2765 mm
longueur 4842 mm cabrio. 4922 mm
largeur 1808 mm cabrio. 1816 mm
hauteur 1498 mm cabrio. 1485 mm
poids berl. lx 1501 kg touring 1552 kg limited
1599 kg limited awd 1677 kg cabrio. lx 1697 kg
touring 1745 kg limited 1796 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 390 l cabrio. 370 l, 186 l (toit replié)
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
1300$