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Chrysler Sebring 2009 – 2011

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Chrysler Sebring 2009-2010 / Chrysler 200 2011-2014

Antoine Joubert

Très populaire auprès des agences de location à court terme, la Sebring (rebaptisée 200 en 2011) a toujours été dans l’ombre d’une concurrence aussi nombreuse que féroce mais aussi beaucoup plus chère. À l’état neuf, il était d’ailleurs facile, grâce aux rabais du fabricant, de dénicher un modèle bien équipé pour moins de 20 000 $.

Bien sûr, parce que majoritairement utilisées comme voitures d’entreprise ou de location qui allaient se retrouver rapidement sur le marché de l’occasion, les Sebring et 200 étaient victimes d’une très forte dépréciation, malgré leur prix à la base très bas. Par conséquent, elles constituent aujourd’hui des aubaines sur le marché de l’occasion, d’une part parce que l’offre est supérieure à la demande, mais aussi parce que le produit est loin d’être aussi vilain qu’on veut bien le croire.

Sans hésitation, je vous recommande d’opter pour un modèle 200, sur lequel plusieurs boulons ont été resserrés. L’aménagement intérieur est plus intéressant, l’équipement est plus complet, et, surtout, le groupe motopropulseur est nettement plus intéressant. En effet, le V6 Pentastar de 3,6 litres propose non seulement des performances et un rendement des plus honorables, mais sa consommation de carburant est nettement inférieure à celle du précédent V6 de 3,5 litres. L’autre V6 de 2,7 litres offre, quant à lui, une certaine douceur de roulement et une fiabilité honnête, mais pour les performances et le raffinement, on repassera. La 200 est également plus intéressante que la Sebring avec le moteur à 4 cylindres, et ce, en raison d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui permet de mieux exploiter la puissance tout en profitant d’une meilleure consommation de carburant.

Pour ce qui est de la mécanique, prévoyez qu’il vous faudra remplacer plus souvent qu’à l’habitude les plaquettes de frein ainsi que certaines pièces de suspension. Pour contrer ce problème, évitez tout simplement les pièces d’origine et choisissez plutôt des pièces de qualité chez un spécialiste indépendant.

Vous avez en terminant un faible pour le cabriolet ? Alors, évitez tout modèle avec toit rigide rétractable. Cela vous permettra de profiter d’un coffre plus spacieux et d’une voiture tout simplement plus équilibrée et moins lourde.

Chevrolet Uplander (2009)

Francis Brière

General Motors a donné un grand coup en 2009 en cessant la commercialisation de ses fourgonnettes Uplander, Relay, Terraza et Montana. Elles n’étaient définitivement plus concurrentielles dans un marché en fort déclin. Les modèles les plus populaires, comme la Dodge Grand Caravan et la Honda Odyssey, ont survécu à cette descente aux enfers imposée par l’engouement des consommateurs pour les véhicules utilitaires. Du reste, la fourgonnette demeure le meilleur véhicule pour transporter une famille, des objets ou, même, des matériaux de construction. Ce véhicule spacieux et confortable est idéal pour la famille, mais il n’est plus dans l’air du temps.

La Chevrolet Uplander, surtout lors de sa phase terminale, avait un avantage sur la concurrence : son prix. General Motors les liquidait, et vous pouviez en faire l’acquisition pour une bouchée de pain. Cela signifie que, si vous trouvez un modèle 2009 à votre goût, vous ne devriez pas le payer trop cher. Si vous comparez les prix avec les produits rivaux, notamment la Grand Caravan, vous constaterez que l’achat d’une Uplander ou d’une Montana mérite considération.

La mécanique est désuète, certes, mais elle fait le travail. Un V6 de 3,9 litres de 240 chevaux est jumelé à une boîte de vitesses à 4 rapports. La consommation de carburant demeure raisonnable compte tenu du poids et de l’efficacité du tandem moteur/boîte de vitesses. Notons que ce véhicule dispose d’une traction, mais le contrôle de la stabilité se révèle adéquat. L’habitacle n’est pas ergonomique et convivial comme celui d’une Grand Caravan. Si vous souhaitez disposer de plus d’espace pour le transport d’objets, vous devrez retirer les sièges manuellement. Malgré tout, l’habitacle d’une Uplander est confortable et silencieux. Vous pouvez même trouver des exemplaires équipés d’un système d’infodivertissement arrière pour les enfants.

Il est possible de dénicher une Chevrolet Uplander ou une Pontiac Montana qui compte moins de 100 000 kilomètres à environ 6 000 ou 7 000 $. L’entretien mécanique est peu coûteux, et ce véhicule pourrait vous rendre de loyaux services durant quelques années encore.

Les données essentielles

Fiabilité : 2/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

Éléments de finition, carrosserie, boîte de vitesses et climatiseur.

RAPPELS

Remplacement du module de gestion de la puissance (2009).

Pose (si absente) ou remplacement des goupilles de retenue (2010).

Inspection et remplacement, au besoin, des tuyaux sous pression de la direction assistée (2010).

Le tuyau sous pression de la direction assistée pourrait se détacher au niveau de l’extrémité sertie (2010).

Le voyant d’avertissement des coussins gonflables pourrait s’allumer à cause d’une défaillance électrique (2011-2013).

Fiche technique

CHRYSLER SEBRING (2009-2010)

L4 2,4 L DACT (2009-2010)

172 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 160 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)

V6 2,7 L DACT (2009)

190 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 190 LB-PI À 4850 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2009-2010)

235 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 232 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 87)

V6 2,7 L DACT (2009-2010)

186 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 191 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 396 L