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Nos essais routier

Chrysler Sebring 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Chrysler Sebring

23 695$ à 44 070$

Par Jean-Pierre Bouchard

Chrysler Sebring

Disparu des radars

La Sebring ne croule pas sous les éloges depuis son arrivée sur le marché. Et la plus récente génération lancée en 2007 non plus. La voiture fait surtout partie de celles qui prennent le chemin des entreprises de location. Car elle n’a pas ce qu’il faut pour tirer véritablement son épingle du jeu dans une catégorie qui réunit des voitures franchement plus intéressantes.

Carrosserie

Il est de bon ton pour certains critiques en matière d’automobiles de trouver la voiture plus ou moins jolie, sinon laide. Quand on regarde ce que fait la concurrence américaine, la Chevrolet Malibu et la Ford Fusion, par exemple, ou la concurrence japonaise, la Mazda6, par exemple, il est en effet difficile de voir la valeur ajoutée d’un tel produit. Même la Toyota Camry suscite plus d’enthousiasme. Le cabriolet fait toutefois meilleure figure et, pour le prix demandé, présente un certain intérêt pour les consommateurs qui aiment rouler à ciel ouvert.

Habitacle

La présentation intérieure est de belle facture. Par contre, les plastiques de mauvaise qualité sont omniprésents, et leur assemblage peut varier d’une voiture à l’autre. Force est toutefois d’admettre que Chrysler a grandement amélioré la rigueur de construction de ses véhicules au cours des dernières années. Selon une récente étude menée par la firme JD Power, il fera même mieux que Mazda, Nissan ou Volvo, notamment. Mais, quand on compare l’ensemble au souci du détail de la finition d’une Hyundai Sonata, par exemple, on perçoit rapidement la différence.

Les sièges avant sont trop fermes pour être vraiment confortables. En réalité, certains conducteurs les trouveront tout simplement inconfortables, en particulier en raison de la protubérance qui presse sur les lombaires. Le dégagement pour les jambes et la tête est toutefois bon. L’instrumentation est facile à consulter, et les commandes sont à portée de la main. De plus, le volant inclinable et télescopique sur toutes les versions facilite la recherche d’une bonne position de conduite. Le dessin de la carrosserie fait en sorte de réduire la visibilité latérale arrière.

La banquette procure un confort moyen pour deux personnes. L’étroitesse de l’ouverture du coffre complique par ailleurs le chargement de certains objets comme une grosse boîte. Les dossiers sont toutefois rabattables dans une proportion de 60/40 et, sur les versions Touring et Limited, le dossier du siège du passager avant se replie à plat pour faciliter le transport d’objets plus longs.

Mécanique

D’entrée de jeu, la voiture est équipée d’un 4-cylindres de 2,4 litres qui n’est pas dépourvu d’entrain. Mais la plupart des concurrentes font un peu mieux au moment d’accélérer et de dépasser. Il est également bruyant quand on le sollicite plus vigoureusement. De plus, il n’est associé qu’à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports, alors que la concurrence offre presque toute des boîtes à 5 ou à 6 rapports. Le V6 de 2,7 litres est un peu plus puissant, sans véritablement offrir davantage que les 4-cylindres de la concurrence. En revanche, il est associé à une boîte automatique à 6 rapports. Le V6 de 3,5 litres et la boîte automatique à 6 rapports forment enfin un tandem plus moderne qui permet à la Sebring d’assurer des performances beaucoup plus vives, tout en affichant une consommation de carburant raisonnable.

Comportement

L’intermédiaire mise surtout sur la douceur de roulement, sur les beaux pavés. La fermeté de la suspension entraîne toutefois des secousses beaucoup plus senties que la fermeté des sièges amplifie. L’habitacle gomme également mal les bruits de roulement. La Sebring n’est pas particulièrement agile. Elle apprécie davantage une conduite plus tranquille. Lacune importante, la version LX n’est pas dotée du contrôle de la stabilité du véhicule.

Conclusion

Malgré quelques qualités, dont un prix de base avantageux une fois les rabais inclus, la Sebring n’est pas l’intermédiaire qui en offre le plus pour son prix. Car pour livrer bataille à des berlines établies, le constructeur n’a d’autres choix que d’offrir une voiture dont l’ensemble suscite davantage d’enthousiasme. Ce qui n’est pas le cas de sa voiture.

Nouveautés

Appuie-tête actifs à l’avant

Nouvelle garniture de sièges résistant aux tâches sur le modèle LX

Lecteur de six CD avec lecteur MP3 sur le modèle Touring

Forces

Choix de motorisations

Rendement du V6 de 3,5 L

Douceur de roulement

Faiblesses

Bruits de route

Comportement routier ordinaire

Confort des sièges

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,4 l

consommation (100km) 8,2

émissions polluantes co2 3984 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 1660 $

nombre de litres par année 1660 l

Fiche d'identité

versions berline, lx,touring, limitedcabriolet lx, touring, limited

roues motrices avant

portières 2, 4 nombre de passagers 4 ou 5

première génération 1995

génération actuelle 2007

construction sterling heights, michigan, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, subaru legacy, toyota camry

Fiche technique

moteurs

(lx)

l4 2,4 l dact, 173 ch à 6000 tr/min

couple 166 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

(touring et limited)

v6 2,7 l dact, 186 ch à 5500 tr/min

couple 191 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 9,0 l (octane 87) 12,4 l (éthanol)

émissions de co2 4416 kg/an (octane 87)

2540 kg/an (éthanol) litres par année 1840 l (octane 87) 2540 l (éthanol)

coût par an 1840 $

carburant alternatif éthanol e85

empreinte écologique 26 arbres

(limited)

v6 3,5 l sact, 235 ch à 6400 tr/min

couple 232 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

avec mode manuel

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,2 l (octane 87)

émissions de co2 4992 kg/an litres par année 2080 l

coût par an 2080$

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au

freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, (disques en option)

direction à crémaillère, assistée

pneus lx p215/65r16 touring p215/60r17, limited p215/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 2490

au canada 10 004

dépréciation (2 ans) 54,8%

rappels (2004 à 2009) 10

cote de fiabilité 2,5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 90

au canada 400

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2765 mm

longueur 4842 mm cabrio. 4922 mm

largeur 1808 mm cabrio. 1816 mm

hauteur 1498 mm cabrio. 1485 mm

poids berl. lx 1501 kg touring 1552 kg

limited 1599 kg limited awd 1677 kg

cabrio. lx 1697 kg touring 1745 kg

limited 1796 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 390 l cabrio. 370 l, 186 l (toit replié)

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1400$