21995$ à 30760$
Dodge Avenger
Gare à la malédiction des stationnements d’aéroports!
C’est l’histoire de nombreuses berlines américaines, celle d’un cercle vicieux. Qu’elles manquent d’intérêt pour le grand public ou qu’elles soient bradées aux loueurs – ce qui les rend nettement moins sexy pour les acheteurs –, les Taurus, Five Hundred, Sebring et autres Malibu connaissent un destin (trop) souvent lié aux stationnements d’aéroports.
Pour redorer l’image de marque et, du coup, la valeur de revente, il faut susciter le désir. C’est ce qu’a essayé de faire Dodge avec sa nouvelle Avenger. Aux États-Unis, c’est une nouvelle génération. Au Canada, c’est une renaissance depuis la disparition de la Stratus, il y a huit ans. À l’époque, devant la (toute relative) petite taille du marché canadien, les stratèges de Chrysler avaient décidé de rationaliser les gammes canadiennes après la disparition de Plymouth et de limiter l’offre de Dodge aux camions. Dodge a donc revitalisé sa gamme de voitures particulières en trois ans à peine. Reste à savoir si elle a de quoi faire face aux reines de la catégorie (Camry, Accord ou Altima) et ainsi briser le cercle vicieux.
Carrosserie
Vous vous en doutez, l’Avenger est une très proche cousine de la Chrysler Sebring, mais avec un design nettement mieux défini. La calandre plus droite, les passages de roues gonflés, le décrochage de la ceinture de caisse à la porte arrière (inauguré sur la Charger) donnent une allure plus expressive à l’Avenger. Par contre, la visibilité aux trois quarts arrière n’est pas son fort.
La version de base, la SE, vient avec des roues en acier de 16 pouces et une calandre couleur carrosserie. Ensuite, la SXT tire profit de roues en alliage de 17 pouces et d’une calandre chromée. Enfin, la R/T décline des antibrouillards, des rétroviseurs couleur carrosserie, des roues en alliage de 18 pouces, un aileron arrière et une double sortie d’échappement chromée qui donnent encore plus de caractère.
Habitacle
Comme la Sebring, la plateforme de l’Avenger est une version allongée de la Caliber. Cela semble avoir limité les côtes d’habitabilité car l’Avenger n’est pas l’une des plus accueillantes de la catégorie. Pourtant, c’est l’une des plus longues. Allez comprendre… En plus, le volume de chargement est l’un des plus réduits de la catégorie (avec 368 litres, c’est presque 100 litres de moins qu’une Sonata).
Une fois installé, on se retrouve face à une planche de bord ergonomique, mais qui ne se distingue pas par des plastiques flatteurs. On n’est pas encore rendus à l’échelle d’une Accord ou même d’une Sonata. C’est dommage car la qualité d’assemblage semble excellente.
Par contre, là où l’Avenger frappe fort, c’est sur le plan de l’équipement. Dès la SE, on bénéficie de rideaux gonflables, d’une radio et d’un lecteur CD avec capacité de lire les MP3, de la climatisation, d’un régulateur de vitesse, de rétroviseurs électriques et d’un réceptacle climatisé pouvant accueillir quatre canettes. La SXT reçoit en plus des sièges avec tissu antitaches et anti-odeurs (ça marche vraiment!), un siège conducteur avec réglages électriques et soutien lombaire ajustable ainsi qu’un siège passager avant pouvant se rabattre à plat. Enfin, la R/T offre des sièges en cuir (chauffants à l’avant), un changeur de CD, des commandes radio sur le volant, un moniteur de pression des pneus et de phares automatiques. Parmi les options intéressantes, on retrouve un ensemble multimédia MyGIG à 1 995 $ (comprenant la navigation satellite avec vue 3D, la radio satellite, la connexion Bluetooth et un disque dur de 20 GB pouvant stocker de la musique), un ensemble de divertissement à l’arrière ou encore, des porte-gobelets chauffants et refroidissants.
Mécanique
À peine 60 chevaux séparent les trois moteurs disponibles, mais quelle différence! Pour commencer, les versions SE et SXT reçoivent de série un quatre cylindres de 2,4 litres qu’on pourrait qualifier de moteur de recherche tant on cherche les 173 chevaux annoncés. Autant dire qu’on ne crie pas Yahoo! à chaque accélération. Qu’il soit accouplé à une boîte manuelle (dans les Caliber et Compass), automatique classique ou à variation continue, ce moteur manque de souplesse et émet un bruit pas très agréable à l’accélération (heureusement, l’Avenger reste très silencieuse à vitesse stabilisée).
Pour 1 235 $ de plus, vous pouvez opter pour le V6 de 2,7 litres dans la SXT. Ce choix vous permettra de résoudre en partie le problème du bruit et de la souplesse. Ces deux blocs sont accouplés d’office à une boîte automatique à quatre rapports qui fonctionne correctement, tant en ce qui a trait au temps de réaction qu’à la douceur des passages, mais à laquelle on aurait souhaité au moins un rapport de plus.
Changement de registre avec le 3,5 litres installé dans la R/T. Déjà vu dans la Charger, ce bloc développe 235 chevaux, tous bien présents. De plus, ils sont bien exploités grâce à une nouvelle boîte automatique à six rapports, avec sélecteur manuel Auto Stick, très agréable. Ce groupe motopropulseur donne pleine satisfaction et offre des performances presque sportives.
Pour la première fois chez Chrysler dans cette gamme, on peut obtenir une transmission intégrale, uniquement sur la R/T. Cette version particulière est facturée 2 000 $ de plus que la version traction avant et vient d’emblée avec le contrôle électronique de stabilité. Soit dit en passant, il est difficile à avaler que Dodge oblige ses clients à débourser 500 $ de plus pour obtenir l’ESP sur les autres versions et que la SE doive se passer de l’ABS en série. Cette transmission intégrale est un système sur demande utilisant un coupleur central à commande électronique qui est, selon Chrysler, plus précis, plus flexible et moins coûteux que des systèmes visqueux ou mécaniques. En ligne droite, seules les roues avant reçoivent du couple. Le système n’est pas seulement prévu pour réagir en cas de patinage, mais aussi pour influer sur la tenue de route. De 40 à 105 km/h, le système envoie une partie du couple sur les roues arrière dans les virages pour rendre le comportement plus neutre. Malheureusement, cette transmission n’était pas disponible durant l’essai.
Comportement
Sur la route, les Avenger SE et SXT présentent un comportement neutre, facile et un bon degré de confort. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus. Avec la R/T, c’est une autre histoire. Grâce aux suspensions, aux freins et à la direction révisés, elle offre un comportement à la hauteur de son logo et devient franchement amusante à conduire.
Conclusion
Reste le prix à discuter. Dodge a fait un gros effort de ce côté et, en regard de l’équipement proposé, l’Avenger est compétitive, même face aux coréennes. Pourtant, il manque encore plusieurs choses pour prétendre aller chercher les meneuses du segment, à commencer par plus de raffinement mécanique pour les versions qui vont assurer la grosse part des ventes (les SE et SXT) ainsi qu’un intérieur plus flatteur. Malgré tous les efforts de Dodge, l’Avenger a encore ce petit côté véhicule de parc qui lui colle à la peau. Souhaitons sincèrement que la malédiction ne frappe pas!
Forces
Style expressif
Version R/T très vivante
Beaucoup d’équipements disponibles
Prix bien étudié
Compromis confort / tenue de route
Faiblesses
2,4 et 2,7 litres manquant de raffinement
Boîte à quatre rapports sur les SE et SXT
Plastiques intérieurs manquant encore de classe
Habitabilité un peu juste
Coffre pas assez grand
Fiche d'identité
modèle avenger
versions se, sxt, r/t
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 1998
génération actuelle 2007
construction sterling heights, michigan, é-u
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet malibu, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry
Fiche technique
moteurs
(base)
l4 2,4 l dact 173 ch à 6000 tr/min
couple 166 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km 9,2 l (octane: 87)
v6 2,7 l dact 189 ch à 6400 tr/min
couple 191 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km ,9 l (9octane: 87)
r/t
v6 3,5 l dact, 235 ch à 6400 tr/min
couple 232 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 10,3 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière se: tambours, sxt et r/t: disques
direction à crémaillère, assisté
pneus se: p215/65r16, sxt: p215/60r17, r/t: p215/55r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2800 à 3000$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité
nouveautés en 2008 nouveau modèle traction intégrale disponible en cours d?année
Dimensions
empattement 2765 mm
longueur 4848 mm
largeur 1824 mm
hauteur 1496 mm
poids : se: 1522 kg, sxt: 1545 kg, sxt 27: 1572 kg, r/t 35: 1618 kg, r/t 35 4rm: 1696 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 378 l
réservoir de carburant 64 l , 65,5 l 4rm
Transport et préparation
1300$