Dodge Avenger
Francis Brière
La Dodge Avenger est d’abord apparue comme une coupée en 1995, pour ensuite disparaître en 2000 (remplacée par la Dodge Stratus) et réapparaître en 2007 sous la forme d’une berline. Nous nous contenterons de commenter la plus récente des deux, bien sûr. Chrysler a commercialisé cette voiture par sa division Dodge, mais elle partage tout avec la Sebring. Pour l’année 2012, le constructeur américain a prévu des changements majeurs : nouveau moteur, nouvelle allure, nouvel intérieur ! De plus, la prestation sur route a pris du mieux. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, que la Dodge Avenger avait besoin d’une sérieuse cure de rajeunissement. De fait, les modèles de 2008 à 2011 sont équipés d’une mécanique désuète. La qualité de fabrication laisse à désirer et le comportement routier est pauvre. En revanche, si vous cherchez une voiture de faible valeur qui vous amènera du point A au point B dans le calme et le confort, l’Avenger pourrait mériter considération. En 2011, Chrysler a cessé d’offrir le moteur de 2,7 litres. Bonne décision ! Reste donc le 4 cylindres de 2,4 litres jumelé à une boîte automatique à quatre rapports, ou encore le V6 de 3,5 litres produisant 235 chevaux. Vous pouvez par exemple rechercher un modèle de l’année 2010 équipé du moteur 4 cylindres. Vous en trouverez à un prix variant entre 11 000 $ et 15 000 $. Heureusement pour les consommateurs, l’Avenger doit rivaliser avec des produits japonais, coréens et d’autres produits américains de meilleure facture. Dans la même catégorie de voitures, nous retrouvons les Honda Accord, Toyota Camry, Subaru Legacy et Ford Fusion. Tous ces modèles vous offriront une meilleure tenue de route, plus d’agrément de conduite, plus de fiabilité et conserveront une valeur de revente supérieure. Évidemment, il faudra débourser quelques milliers de dollars supplémentaires.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 5/5
À surveiller : BRUITS DANS LA DIRECTION (2007), ÉLÉMENTS DE FINITION, CARROSSERIE, BOÎTE DE VITESSES ET CLIMATISEUR
Rappels (10) :
REMPLACEMENT DES CAPTEURS DE POSITION DU SIÈGE AVANT (POUR COUSSINS GONFLABLES) (2007 ET 2008)
LE CÂBLE DU LOQUET DE PORTIÈRE (2007-2008)
LES SANGLES DU RÉSERVOIR DE CARBURANT ONT ÉTÉ FABRIQUÉES DE FAÇON INADÉQUATE ET POURRAIENT SE DÉTACHER (2008)
RACCORD DE GAUCHE DU MOTEUR DU VENTILATEUR DE REFROIDISSEMENT DU RADIATEUR (2007-2008)
DES RACCORDS ÉLECTRIQUES INUTILISÉS POURRAIENT SE CORRODER (2008)
REPROGRAMMATION DU PROCESSEUR DU SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE (2007)
REPROGRAMMATION DU MODULE DE CHAUFFAGE, VENTILATION ET CLIMATISATION (2007)
LA BIELLETTE DU SERVOFREIN POURRAIT AVOIR ÉTÉ POSÉE SANS GOUPILLE DE RETENUE (2010)
LE TUYAU SOUS PRESSION DE LA DIRECTION ASSISTÉE POURRAIT SE DÉTACHER AU NIVEAU DE L’EXTRÉMITÉ SERTIE (2010)
Oubli d’un rivet de pivot de colonne de direction, (2010-11)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 5/5
À surveiller BRUITS DANS LA DIRECTION (2007), ÉLÉMENTS DE FINITION, CARROSSERIE, BOÎTE DE VITESSES ET CLIMATISEUR
Rappels (10)
REMPLACEMENT DES CAPTEURS DE POSITION DU SIÈGE AVANT (POUR COUSSINS GONFLABLES) (2007 ET 2008)
LE C BLE DU LOQUET DE PORTIÈRE (2007-2008)
LES SANGLES DU RÉSERVOIR DE CARBURANT ONT ÉTÉ FABRIQUÉES DE FAÇON INADÉQUATE ET POURRAIENT SE DÉTACHER (2008)
RACCORD DE GAUCHE DU MOTEUR DU VENTILATEUR DE REFROIDISSEMENT DU RADIATEUR (2007-2008)
DES RACCORDS ÉLECTRIQUES INUTILISÉS POURRAIENT SE CORRODER (2008)
REPROGRAMMATION DU PROCESSEUR DU SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE (2007)
REPROGRAMMATION DU MODULE DE CHAUFFAGE, VENTILATION ET CLIMATISATION (2007)
LA BIELLETTE DU SERVOFREIN POURRAIT AVOIR ÉTÉ POSÉE SANS GOUPILLE DE RETENUE (2010)
LE TUYAU SOUS PRESSION DE LA DIRECTION ASSISTÉE POURRAIT SE DÉTACHER AU NIVEAU DE LEXTRÉMITÉ SERTIE (2010)?
Oubli d'un rivet de pivot de colonne de direction, (2010-11)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2006-2011)
173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (OCTANE 87)
V6 2,7 L DACT (2006-2010)
189 CH À 6400 TR/MIN |COUPLE 191 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9 L (9OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2006-2011)
235 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 232 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 87)