Dodge Avenger (2008-2013)
Par Antoine Joubert
Après avoir délaissé le segment des berlines intermédiaires pendant quelques années (après la disparition de la Stratus), Dodge est revenue à la charge en 2008 en proposant une berline dérivée de la Chrysler Sebring lancée en 2007. Proposant une allure plus dynamique se rapprochant de celle de la Charger, l’Avenger allait néanmoins débuter sa carrière de façon décevante, en proposant des groupes motopropulseurs décevants ou mal adaptés.
D’entrée de jeu, le 4-cylindres décevait par un manque de raffinement et de souplesse. Le V6 de 2,7 litres pouvait, pour sa part, offrir un peu plus de douceur, sans que la consommation soit trop élevée. Mais encore là, les performances allaient être décevantes. Et du côté du V6 de 3,5 litres, c’est véritablement la consommation de carburant qui allait être un problème, particulièrement avec l’option de la transmission intégrale (décevante elle aussi).
Ce n’est donc qu’à partir de 2011 que l’Avenger est devenue une voiture plus mature. Le V6 de 3,6 litres y est beaucoup mieux adapté tandis que le 4-cylindres, toujours ordinaire, peut, dans certains cas, être jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, plus efficace. Dodge a également travaillé sur l’habitacle pour offrir un environnement plus élégant et de plus belle facture. La qualité d’assemblage s’est également améliorée.
Malheureusement, le bilan de fiabilité de ce modèle n’est pas rose. Problèmes d’échappement, de freins, de suspension, de joints d’étanchéité du moteur et de roulements de roues sont communs sur ces modèles, particulièrement dans les premières années. Il faut également savoir que bon nombre de ces voitures ont débuté leur carrière sur les parcs de location à court terme, ce qui explique la très forte dépréciation. Si vous sélectionnez ce modèle, ce n’est donc que parce que le prix est attrayant. Mais assurez-vous que la voiture a reçu un entretien adéquat depuis ses premiers jours, car les sommes économisées à l’achat pourraient vite disparaître en frais d’entretien et de réparation.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller
Bruits dans la direction, éléments de finition, carrosserie,
boîte de vitesses et climatiseur
RAPPELS (11) :
Remplacement des capteurs de position du siège avant (pour
coussins gonflables) (2008).
Le câble du loquet de portière (2008).
Les sangles du réservoir de carburant ont été fabriquées de
façon inadéquate et pourraient se détacher (2008).
Raccord de gauche du moteur du ventilateur de
refroidissement du radiateur (2008).
Des raccords électriques inutilisés pourraient se corroder
(2008).
La biellette du servofrein pourrait avoir été posée sans
goupille de retenue (2010).
Un rivet de pivot de colonne de direction mal posé (2011).
Certains véhicules dotés d’un moteur à essence de 2,4 L
pourraient subir une perte de pression d’huile et une panne
de ce dernier. (2013)
Certains véhicules peuvent subir une fuite de carburant ou
le calage du moteur à cause d’une soupape de commande
brisée dans le réservoir de carburant. (2013)
Le voyant d’avertissement des coussins gonflables pourrait
s’allumer à cause d’une défaillance électrique. (2011-2013)
Le tuyau sous pression de la direction assistée pourrait se
détacher au niveau de l’extrémité sertie. (2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller
Bruits dans la direction, éléments de finition, carrosserie, boîte de vitesses et climatiseur
RAPPELS (11)
Remplacement des capteurs de position du siège avant (pour coussins gonflables) (2008).
Le câble du loquet de portière (2008).
Fiche technique
DODGE AVENGER (2008-2013)
V6 2,7 L DACT (2008-2010)
189 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 191 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2008-2011)
235 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 232 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2008-2013) (SE CANADA VALUE, SXT)
173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (2012)
CONSOMMATION (100 KM) (4 RAPPORTS) 8,4 L, (6 RAPPORTS) 8,5 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L SACT (2012-2013) (SXT PLUS, R/T)
283 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87), 12,4 L (E85)
VOLUME DU COFFRE 382 L