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Nos essais routier

Dodge Avenger 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Dodge Avenger

21 995 $ à 30 895 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Dodge Avenger

Déclassée

L’Avenger livre bataille à des voitures dont la réputation l’oblige à sortir l’artillerie lourde pour attirer la faveur des acheteurs. Et pas uniquement celles des gestionnaires de véhicules de parc.  Or, cette voiture démontre un manque de raffinement par rapport à d’autres comme la Chevrolet Malibu et la Hyundai Sonata.

Carrosserie

La berline intermédiaire reprend les traits caractéristiques musclés de la Charger. Des traits qui lui donnent une allure athlétique intéressante et lui permettent de se démarquer de la Chrysler Sebring, son pendant. Dodge la décline en versions SE, SXT et sportive R/T. Élément inesthétique sur toutes les versions : l’inélégant réservoir de carburant exposé.

Habitacle

Chrysler réalise ordinairement de belles présentations intérieures. Le mariage des couleurs choisies et des matériaux crée une belle atmosphère. Les sièges avant ne sont toutefois pas les plus confortables de la catégorie : leur trop grande fermeté déplaira à certains. D’autres trouveront le coussin et le dossier du siège trop étroit. Du reste, la position de conduite est bonne. Le volant est inclinable et télescopique, alors que les commandes, pour la plupart, sont faciles à utiliser et bien placées. La forme et la dimension du centre du volant peuvent compliquer la consultation des instruments de bord. De plus, la visibilité est pénalisée par la largeur des piliers qui retiennent la lunette, la forme des portes arrière et la hauteur du couvercle de coffre.

C’est au chapitre de la qualité et de l’assemblage des matériaux que le bât blesse. Les plastiques utilisés dégagent une impression… de plastique. À ce titre, Hyundai fait mieux à un prix comparable. La console centrale permet d’y loger nombre d’objets. Option originale et pratique : le porte-gobelet chauffant et réfrigérant. L’habitacle filtre difficilement les bruits de roulement et de vent. Dodge affirme toutefois avoir amélioré l’insonorisation pour 2009.

La banquette arrière n’est ni d’accès facile ni la plus confortable de la catégorie. Deux personnes de grande taille peuvent néanmoins y prendre place. Celles-ci bénéficieront d’un dégagement pour les jambes et la tête suffisant. Le coffre contient environ 80 litres de moins que celui de la Sonata et 60 litres de moins que celui d’une Ford Fusion. Leurs dimensions sont pourtant comparables. La banquette est rabattable 60/40, alors que le siège du passager avant peut être replié sur les versions SXT pour transporter des objets plus longs.

Mécanique

Le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres à calage variable des soupapes fournit des prestations suffisantes dans la plupart des situations. Ce moteur manque toutefois de raffinement en matière de douceur de fonctionnement. Le V6 de 2,7 litres fait un peu mieux au moment d’accélérer et de dépasser. À peine. Optez plutôt pour le moteur de base. Le V6 de 3,5 litres, plus moderne, assurent des performances beaucoup plus énergiques. Et il est plus onctueux que le 2,7-litres, en plus d’être associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. La consommation de carburant est également à peine plus élevée que celle du 2,7-litres. Ce moteur n’est malheureusement offert que sur la R/T, plus chère.

Comportement routier

La suspension ferme de l’Avenger amortit les imperfections de la route avec compétence dans la plupart des situations. L’ensemble manque toutefois de raffinement. Le plaisir de conduire n’est pas au rendez-vous, sauf peut-être du côté de la R/T. Les freins à disque aux quatre roues avec l’antiblocage et le contrôle de la stabilité du véhicule (ESP) n’équipement pas de série la version de base. Ces éléments font pourtant partie de l’équipement de série d’un Jeep Compass Sport de moins de 20 000 $ ! Optez alors pour le groupe SXT.

Conclusion

La berline de Dodge n’ajoute rien de plus au sein d’une catégorie concurrentielle. C’est une voiture qui ne semble pas avoir été conçue dans l’esprit de plaire aux consommateurs mais plutôt aux entreprises de location à court terme, notamment. Car l’agrément de conduite et le raffinement ne constituent pas des priorités pour leurs clients.

Forces

Design accrocheur

Groupe motopropulseur de la R/T

Aménagement intérieur

Faiblesses

Matériaux et assemblage

Absence de freins ABS et de ESP sur la SE

Visibilité

Comportement routier

Confort des sièges avant

Fiche d'identité

modèle avenger

versions se, sxt, r/t

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 1998

génération actuelle 2007

construction sterling heights, michigan, é.-u.

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux concurrence: chevrolet malibu, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry

Fiche technique

moteurs

(base)

l4 2,4 l dact 173 ch à 6000 tr/min

couple 166 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 8,2 l (octane: 87)

émissions de co2 3984 kg/an

litres par année 1660 l.

coût par année 2490$

carburant alternatif non

empreinte écologique

v6 2,7 l dact 186 ch à 5500 tr/min

couple 191 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 9,9 l (octane: 87) 12,8 l.(éthanol)

émissions de co2 4416 kg/an éthanol 2600 kg/an

litres par année 1840 l. éthanol: 2600 l.

coût par année 2760$

carburant alternatif ethanol e85

empreinte écologique

r/t

v6 3,5 l dact, 235 ch à 6400 tr/min

couple 232 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,3 l (octane: 87)awd 11,1 l.

émissions de co2 5088 kg/an awd 5472 kg/an

litres par année 2120 l. awd: 2280 l.

coût par année 3180$ awd: 3420 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière se: tambours, sxt et r/t: disques

direction à crémaillère, assistée

pneus se: p215/65r16, sxt: p215/60r17, r/t: p215/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 1900 à 2100 $

40 ans de 1100 à 1300 $

60 ans de 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1563

au canada 7067

dépréciation (1 an) nm

rappels (de 2003 à 2008) 6

cote de fiabilité

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 116

au canada 509

nouveautés en 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2765 mm

longueur 4848 mm

largeur 1824 mm

hauteur 1496 mm

poids  se: 1522 kg, sxt: 1545 kg, sxt 2.7: 1572 kg, r/t 3.5: 1618 kg, r/t 3.5 4rm: 1696 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 378 l

réservoir de carburant 64 l, 4rm: 65,5 l

Transport et préparation

1300$