21 995 $ à 30 895 $
Dodge Avenger
Déclassée
L’Avenger livre bataille à des voitures dont la réputation l’oblige à sortir l’artillerie lourde pour attirer la faveur des acheteurs. Et pas uniquement celles des gestionnaires de véhicules de parc. Or, cette voiture démontre un manque de raffinement par rapport à d’autres comme la Chevrolet Malibu et la Hyundai Sonata.
Carrosserie
La berline intermédiaire reprend les traits caractéristiques musclés de la Charger. Des traits qui lui donnent une allure athlétique intéressante et lui permettent de se démarquer de la Chrysler Sebring, son pendant. Dodge la décline en versions SE, SXT et sportive R/T. Élément inesthétique sur toutes les versions : l’inélégant réservoir de carburant exposé.
Habitacle
Chrysler réalise ordinairement de belles présentations intérieures. Le mariage des couleurs choisies et des matériaux crée une belle atmosphère. Les sièges avant ne sont toutefois pas les plus confortables de la catégorie : leur trop grande fermeté déplaira à certains. D’autres trouveront le coussin et le dossier du siège trop étroit. Du reste, la position de conduite est bonne. Le volant est inclinable et télescopique, alors que les commandes, pour la plupart, sont faciles à utiliser et bien placées. La forme et la dimension du centre du volant peuvent compliquer la consultation des instruments de bord. De plus, la visibilité est pénalisée par la largeur des piliers qui retiennent la lunette, la forme des portes arrière et la hauteur du couvercle de coffre.
C’est au chapitre de la qualité et de l’assemblage des matériaux que le bât blesse. Les plastiques utilisés dégagent une impression… de plastique. À ce titre, Hyundai fait mieux à un prix comparable. La console centrale permet d’y loger nombre d’objets. Option originale et pratique : le porte-gobelet chauffant et réfrigérant. L’habitacle filtre difficilement les bruits de roulement et de vent. Dodge affirme toutefois avoir amélioré l’insonorisation pour 2009.
La banquette arrière n’est ni d’accès facile ni la plus confortable de la catégorie. Deux personnes de grande taille peuvent néanmoins y prendre place. Celles-ci bénéficieront d’un dégagement pour les jambes et la tête suffisant. Le coffre contient environ 80 litres de moins que celui de la Sonata et 60 litres de moins que celui d’une Ford Fusion. Leurs dimensions sont pourtant comparables. La banquette est rabattable 60/40, alors que le siège du passager avant peut être replié sur les versions SXT pour transporter des objets plus longs.
Mécanique
Le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres à calage variable des soupapes fournit des prestations suffisantes dans la plupart des situations. Ce moteur manque toutefois de raffinement en matière de douceur de fonctionnement. Le V6 de 2,7 litres fait un peu mieux au moment d’accélérer et de dépasser. À peine. Optez plutôt pour le moteur de base. Le V6 de 3,5 litres, plus moderne, assurent des performances beaucoup plus énergiques. Et il est plus onctueux que le 2,7-litres, en plus d’être associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. La consommation de carburant est également à peine plus élevée que celle du 2,7-litres. Ce moteur n’est malheureusement offert que sur la R/T, plus chère.
Comportement routier
La suspension ferme de l’Avenger amortit les imperfections de la route avec compétence dans la plupart des situations. L’ensemble manque toutefois de raffinement. Le plaisir de conduire n’est pas au rendez-vous, sauf peut-être du côté de la R/T. Les freins à disque aux quatre roues avec l’antiblocage et le contrôle de la stabilité du véhicule (ESP) n’équipement pas de série la version de base. Ces éléments font pourtant partie de l’équipement de série d’un Jeep Compass Sport de moins de 20 000 $ ! Optez alors pour le groupe SXT.
Conclusion
La berline de Dodge n’ajoute rien de plus au sein d’une catégorie concurrentielle. C’est une voiture qui ne semble pas avoir été conçue dans l’esprit de plaire aux consommateurs mais plutôt aux entreprises de location à court terme, notamment. Car l’agrément de conduite et le raffinement ne constituent pas des priorités pour leurs clients.
Forces
Design accrocheur
Groupe motopropulseur de la R/T
Aménagement intérieur
Faiblesses
Matériaux et assemblage
Absence de freins ABS et de ESP sur la SE
Visibilité
Comportement routier
Confort des sièges avant
Fiche d'identité
modèle avenger
versions se, sxt, r/t
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 1998
génération actuelle 2007
construction sterling heights, michigan, é.-u.
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux concurrence: chevrolet malibu, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry
Fiche technique
moteurs
(base)
l4 2,4 l dact 173 ch à 6000 tr/min
couple 166 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 8,2 l (octane: 87)
émissions de co2 3984 kg/an
litres par année 1660 l.
coût par année 2490$
carburant alternatif non
empreinte écologique
v6 2,7 l dact 186 ch à 5500 tr/min
couple 191 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 9,9 l (octane: 87) 12,8 l.(éthanol)
émissions de co2 4416 kg/an éthanol 2600 kg/an
litres par année 1840 l. éthanol: 2600 l.
coût par année 2760$
carburant alternatif ethanol e85
empreinte écologique
r/t
v6 3,5 l dact, 235 ch à 6400 tr/min
couple 232 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 10,3 l (octane: 87)awd 11,1 l.
émissions de co2 5088 kg/an awd 5472 kg/an
litres par année 2120 l. awd: 2280 l.
coût par année 3180$ awd: 3420 $
carburant alternatif non
empreinte écologique
sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière se: tambours, sxt et r/t: disques
direction à crémaillère, assistée
pneus se: p215/65r16, sxt: p215/60r17, r/t: p215/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans de 1900 à 2100 $
40 ans de 1100 à 1300 $
60 ans de 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1563
au canada 7067
dépréciation (1 an) nm
rappels (de 2003 à 2008) 6
cote de fiabilité
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2765 mm
longueur 4848 mm
largeur 1824 mm
hauteur 1496 mm
poids se: 1522 kg, sxt: 1545 kg, sxt 2.7: 1572 kg, r/t 3.5: 1618 kg, r/t 3.5 4rm: 1696 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 378 l
réservoir de carburant 64 l, 4rm: 65,5 l
Transport et préparation
1300$