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Dodge Avenger 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Dodge Avenger 2009-2014

Antoine Joubert

Jumelle non identique de la Chrysler Sebring/200, l’Avenger a débuté sa carrière en 2008 dans le but de combler un vide laissé chez Dodge depuis la disparition de la berline Stratus. Son allure plus dynamique et audacieuse que celui de la Chrysler n’a cependant pas su convaincre la clientèle qui préférait plutôt se tourner vers des modèles mieux établis mais aussi légèrement plus volumineux. Ainsi, Dodge n’a eu d’autre choix que de reléguer une majorité de sa production d’Avenger vers les agences de location à court terme, ce qui avait ainsi pour effet d’affecter grandement la valeur de revente du produit. Et à ce propos, il serait ici doublement recommandé d’effectuer une recherche d’historique des propriétaires antérieurs avant l’achat car les voitures provenant des agences de location sont souvent malmenées et ne sont habituellement pas très bien entretenues.

Cela dit, l’Avenger n’est toutefois réellement devenue intéressante qu’en 2011, soit au moment où Chrysler a renouvelé partiellement le modèle en retravaillant l’habitacle ainsi que les suspensions, en ajoutant de l’équipement et en remplaçant les groupes motopropulseurs. En effet, le V6 Pentastar de 3,6 litres allait faire oublier les deux précédents V6, peu raffinés. Notez également que l’Avenger à moteur de 3,5 litres était aussi livrable avec la transmission intégrale, à éviter. Non seulement la transmission est-elle inefficace, mais la consommation de carburant devient alors indécente, avoisinant les 14 à 15 litres aux 100 kilomètres.

En termes de mécanique, les choses se sont placées à partir de 2011, ce qui ne signifie pas que vous n’aurez aucun problème de freins et de suspension. Comme avec la Sebring /200, prévoyez ainsi de corriger le problème avec des pièces d’après-marché de meilleure qualité, ne provenant pas de Chrysler.

Confortable, bien équipée et offrant un comportement honnête, l’Avenger peut ainsi se révéler un bon parti. Prenez soin de magasiner votre voiture, de vous assurer de sa condition et de son historique, tout en sachant que le prix doit demeurer assez bas. Et un conseil, choisissez un modèle 2011 à 2014 à moteur V6. De loin, la meilleure mouture de l’Avenger.

Les données essentielles

Fiabilité : 2/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

Bruits dans la direction, éléments de finition, carrosserie, boîte de vitesses et climatiseur

RAPPELS

La biellette du servofrein pourrait avoir été posée sans goupille de retenue (2010).

Le tuyau sous pression de la direction assistée pourrait se détacher au niveau de l’extrémité sertie (2010).

Un rivet de pivot de colonne de direction mal posé (2011).

Certains véhicules dotés d’un moteur à essence de 2,4 L pourraient subir une perte de pression d’huile et une panne de ce dernier (2013).

Certains véhicules peuvent subir une fuite de carburant ou le calage du moteur à cause d’une soupape de commande brisée dans le réservoir de carburant (2013).

Le voyant d’avertissement des coussins gonflables pourrait s’allumer à cause d’une défaillance électrique (2011-2013).

Fiche d'identité

Fiabilité  2/5

Valeur de revente  2/5

À SURVEILLER

Bruits dans la direction, éléments de finition, carrosserie, boîte de vitesses et climatiseur

RAPPELS

La biellette du servofrein pourrait avoir été posée sans goupille de retenue (2010).

Le tuyau sous pression de la direction assistée pourrait se détacher au niveau de l’extrémité sertie (2010).

Un rivet de pivot de colonne de direction mal posé (2011).

Certains véhicules dotés d’un moteur à essence de 2,4 L pourraient subir une perte de pression d’huile et une panne de ce dernier (2013).

Certains véhicules peuvent subir une fuite de carburant ou le calage du moteur à cause d’une soupape de commande brisée dans le r

Fiche technique

DODGE CHALLENGER (2009-2014)

V6 3,5 L SACT (2009-2011)

250 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 87)

V8 6,1 L ACC (2009-2011)

425 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE A 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,7 L, AUTO. N.D. (OCTANE 89)

V6 3,6 L SACT (2012-2014) (SXT, PLUS)

305 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 268 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)

V8 5,7 L ACC (2009-2014) (R/T)

372 CH (AUTO.) / 376 CH (MAN.) À 5150 TR/MIN | COUPLE 410 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 12,3 L, AUTO. 11,4 L (OCTANE 89)

V8 6,4 L ACC (2012-2014) (SRT 8, CORE)

470 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 470 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE A 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. / AUTO. 12,7 L (OCTANE 89)

VOLUME DU COFFRE 458 L