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Dodge Avenger 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Dodge Avenger

22 995 $ à 27 295 $

Par Francis Brière

Dodge Avenger :

Des jours paisibles

Si vous recherchez, comme grand-papa et grand-maman, une voiture très confortable et douce comme du coton, la Dodge Avenger pourrait sans doute combler tous vos besoins. Supposons que votre choix s’arrête sur cette voiture, et qu’il ne manque qu’un germe de motivation pour que vous vous précipitiez chez le concessionnaire pour vous en acheter une, sachez que cette voiture vous offre, peu importe ce qu’en penseront les ennemis de Chrysler, un bon rapport qualité-prix.

Carrosserie

Les âmes sensibles risquent de trouver sa silhouette un peu agressive. Dans ce cas, vous pouvez toujours opter pour la Chrysler Sebring, il s’agit de la même voiture ou presque. Même si son dessin date un peu, vous obtenez une excellente caisse pour le prix. De toute façon, il y a peu de chances que l’Avenger séduise son propriétaire avec son allure. Du reste, vous pouvez agrémenter son apparence avec de superbes roues chromées de 18 pouces qui sont offertes en option.

Habitacle

L’intérieur n’est guère plus joli que la carcasse, mais il vous offre un environnement paisible et confortable. Les sièges mollasses se chargeront d’adoucir les coups pour votre postérieur, mais oubliez le maintien. L’espace généreux de l’habitacle profite aux passagers arrière qui bénéficient d’un dégagement appréciable pour les jambes. Le modèle R/T est offert avec des sièges couverts d’un cuir douteux, mais on le préférera au revêtement de tissu dont on ne pourrait deviner l’origine. Si vous rêvez d’un coffre qui peut contenir quatre sacs de golf et le contenu de votre sous-sol, cette voiture est pour vous. La finition, chez Chrysler, ne semble pas se trouver en haut de la liste des priorités. Les boutons qui servent à commander la climatisation rappellent la qualité qu’on retrouvait à bord des voitures des années 1980. Cependant, la composition de l’habitacle relativement homogène se révèle solide et exempt de bruits de caisse.

Mécanique

Pour l’Avenger, le V6 de 3,5 litres produit une puissance amplement suffisante et appréciable. Si cet engin ne fait pas partie des pièces d’ingénierie en lice pour des mentions d’honneur, il fait le travail de procurer à l’Avenger du muscle et de l’assurance qui ne lui font pas de tort. Chrysler lui a greffé une boîte de vitesses automatique à 6 rapports bien adaptée qui transmet la puissance aux roues avant. Malgré le poids important du véhicule, les freins réussissent à ralentir et à immobiliser l’Avenger de façon raisonnable. On souhaiterait une direction légèrement plus précise, mais avec une caisse semblable, on ne pourrait s’attendre à des composants dignes de ceux d’un bolide de course.

Comportement

Dans un monde idéal, un conducteur savoure chaque seconde derrière le volant grâce à des performances hors du commun, à une tenue de route d’une précision chirurgicale et à un confort princier. Il faut savoir que ce genre de véhicule existe, mais il n’est pas donné à toutes les bourses. Le propriétaire d’une Dodge Avenger se réjouit du degré de confort que lui procure sa voiture pour le montant qu’il a déboursé. Il sillonne les routes sans chercher à dépasser les limites de son véhicule. Comme il le fait assis dans son salon, le conducteur de l’Avenger profite d’une quiétude apaisante qui rend l’expérience de conduite zen. On ne s’énerve pas, mais on peut accélérer en toute confiance, on peut même effectuer un dépassement de façon franche et sans perdre de temps.

Conclusion

Cette catégorie de voitures regorge d’offres intéressantes : Honda Accord, Ford Fusion, Toyota Camry et Mazda6. Mentionnons cependant que la Dodge Avenger est offerte à un prix raisonnable avec amplement d’équipement pour satisfaire une grande soif de luxe. Pour le reste, il faut apprécier un monde doux, paisible et sans histoire. Tout est en douceur et en mollesse, question de vivre des jours tranquilles à l’abri des éléments stressants de la vie quotidienne. Même si la voiture se montre sous un jour plus agressif avec une silhouette légèrement audacieuse, son tempérament est réservé aux conducteurs du dimanche. L’Avenger s’adresse aux personnes qui ne peuvent supporter de se retrouver derrière le volant d’un tape-cul.

Forces

Confort

Douceur de roulement

Espace arrière

Faiblesses

Modèle agonisant

Silhouette abominable

Suspension guimauve

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,4 L

Consommation (100km) 8,2

Émissions polluantes CO2 3818 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 24

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 1660 $

Nombre de Litres par année 1660 l

Fiche d'identité

Versions SE, SXT, R/T

Roues motrices avant

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 1995

Génération actuelle 2007

Construction Sterling Heights, Michigan, É.-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Magentis, Mazda6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima,Subaru Legacy, Toyota Camry

Fiche technique

MOTEURS

(SE, SXT)

L4 2,4 l DACT, 173 ch à 6000 tr/min

Couple 166 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s Vitesse maximale: 180 km/h

(R/T)

V6 3,5 l SACT, 235 ch à 6400 tr/min

Couple 232 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,7 s Vitesse maximale: 210 km/h

Consommation (100 km) 10,2 l (octane 87)

Émissions de CO2 4784 kg/an

Litres par année 2080 l

Coût par an 2080$

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 30 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, antipatinage (en option), contrôle de stabilité électronique (en option)

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SE P215/65R16 SXT P215/60R17 R/T P215/55R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 894 Au Canada: 5533

Dépréciation (2 ans) 56,5%

Rappels (2005 à 2010) 8

Cote de fiabilité 2,5/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

Nouveautés en 2011 Suppression du V6 2,7 l du catalogue

Dimensions

Empattement 2765 mm

Longueur 4849 mm

Largeur 1824 mm

Hauteur 1498 mm

Poids SXT 1545 kg, R/T 1618 kg

Diamètre de braquage 11,1 m

Coffre 379 l

Réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1400$