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Nos essais routier

Dodge Avenger 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Dodge Avenger

21 395$ à 28 895$

Par Daniel Rufiange

Dodge Avenger

Merci, Fiat !

En lisant les articles de mes collègues sur les produits nés du branle-bas de combat chez Chrysler, vous allez réaliser qu’on s’entend sur une chose; l’amélioration de la proposition. La Dodge Avenger a profité des deniers avancés par Fiat. Les cerveaux de Chrysler ont pu démontrer leur savoir-faire. Cette nouvelle a été salutaire pour l’Avenger. L’ancienne mouture donnait mal au cœur. La question qui demeure, toutefois, c’est de savoir si les changements apportés à cette berline intermédiaire sont suffisants pour la rendre vraiment attrayante dans un créneau surpeuplé de bons produits.

Carrosserie

Plusieurs des modèles revus par Chrysler n’ont subi, en fait, que de simples retouches esthétiques. Malheureusement, c’est le cas de l’Avenger qui, à mon humble avis, aura besoin de bien plus qu’une simple séance de maquillage pour devenir attrayante. Néanmoins, la voiture, qui est offerte en trois versions, SE, SXT et SXT Plus, n’est pas entièrement hideuse. De plus, Chrysler continue d’offrir l’Avenger en version de base à un prix quasi irrésistible de 17 995 $ après rabais du fabricant. Je connais quelques entreprises de location qui salivent en voyant ce prix.

Habitacle

C’est à bord que Chrysler a misé gros et, toujours à mon humble avis, gagne sur toute la ligne. C’est simple, c’est le jour et la nuit avec ce qu’on a connu dans le passé. Tout a été revu; matériaux, ergonomie, design, couleurs et options. Bref, un travail colossal a été accompli. Le résultat ? On a droit à un environnement de meilleure qualité. Quant à la présentation, elle vise surtout à ne pas déplaire, mais tout est fonctionnel, et c’est ce qui compte. L’Avenger est conçue pour être pratique et servir une clientèle disparate. C’est le lot d’une voiture spacieuse pouvant accueillir confortablement cinq passagers. En prime, son conducteur la pilote maintenant en appréciant l’expérience.

Mécanique

L’offre mécanique se résume à deux motorisations, l’une connue, l’autre toute nouvelle. La première est une version retouchée du 4-cylindres de 2,4 litres qui propose désormais 173 chevaux. Quant à la seconde, il s’agit du moteur V6 de 3,6 litres Pentastar que Chrysler répand dans toute sa gamme. Équipée du V6, l’Avenger se déplace à la vitesse de l’éclair. Mais tout cela est bien secondaire, car les modifications apportées à la suspension sont ce qui retient l’attention. Pas moins de 26 des 30 bagues de suspension ont été changées, la voiture a été abaissée de 12 millimètres à l’avant, de 6 millimètres à l’arrière, les voies élargies de 24 millimètres, et des pneus de meilleure qualité et à profil plus bas sont désormais de série. Quand on prend le volant, la voiture a beau porter le même nom, l’expérience de conduite a été métamorphosée.

Comportement

Ainsi, le conducteur a droit à une belle surprise, spécialement s’il a déjà pris le volant d’un modèle antérieur à 2011. Le confort, la tenue de route, la tenue de cap et l’aplomb en virage sont des qualités qu’on peut désormais associer à cette voiture. Bref, elle est bien équilibrée. On se surprend à vouloir en prendre le volant tellement on aime maintenant la conduire, que ce soit sur la route ou en plein centre-ville. Quant au moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, autrefois à proscrire, le travail accompli sur ce dernier le rend méconnaissable. Ajoutez à cela qu’il est dorénavant jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, et on comprend que la combinaison est intéressante. Pour ce qui est du V6 Pentastar, il a le mérite d’être moins gourmand que le V6 de 3,5 litres qu’il a remplacé tout en offrant plus de puissance.

Conclusion

Honnêtement, je n’aurais pas parié un vieux deux sur l’avenir de l’Avenger. Chrysler a fait ses devoirs. Le constructeur nous propose une voiture qui est tout à fait dans le coup, surtout si l’on considère l’éternel et combien important rapport qualité-prix. En fait, le mélange entre les façons de faire italiennes et américaines a donné, étrangement, une sauce à saveur coréenne.

Forces

  • Douceur de roulement
  • Habitacle désormais de qualité
  • Espace pour les passagers
  • Bonne insonorisation

Faiblesses

  • Aucun prestige
  • Valeur de revente encore faible
  • Design peu inspirant

La cote Verte

consommation (100km) auto 4 rapports 8,3 l auto 6 rapports 8,5 l

émissions polluantes co2 auto 4 rapports 3864 kg/an auto 6 rapports 4002 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année auto 4 rapports 2100 $ auto 6 rapports 2175 $

nombre de litres par année auto 4 rapports 1680 l auto 6 rapports 1740 l

Fiche d'identité

versions se, sxt, sxt plus, r/t

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1995

génération actuelle 2007

construction sterling heights, michigan, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, ford fusionhonda accord, hyundai sonata, kia optima,mazda6, nissan altima,subaru legacy, toyota camry

Fiche technique

moteur

(se, sxt)

l4 2,4 l dact, 173 ch à 6000 tr/min

couple 166 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 9,8 s vitesse maximale: 180 km/h

(option sxt, sxt plus, r/t)

v6 3,6 l sact, 283 ch à 6400 tr/min

couple 260 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h vitesse maximale:

consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)

émissions de co2 4186 kg/an

litres par année 1820 l

coût par an 2275$

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinageantipatinage , contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus se p225/55r17 sxt/ sxt plus/ r/t p225/50r18, r/t p215/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 476

au canada 3495

dépréciation (2 ans) 57,0 %

rappels (2006 à 2011) 9

cote de fiabilité 2,5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2012 nouvelle livrée r/t, redessinée et nouveau

Dimensions

empattement 2765 mm

longueur 4892 mm

largeur 1850 mm

hauteur 1483 mm

poids l4 1540 kg, v6 1634 kg

diamètre de braquage 11,1 m jantes de 18 po. 11,5 m

coffre 382 l

réservoir de carburant 64 l avec moteur l4 de 2,4 l

Transport et préparation

inclus