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Nos essais routier

Dodge Avenger 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Dodge Avenger

16 395 $ à 29 095 $

Par Charles René

Dodge Avenger

Le charme d’une voiture de location

Qu’est-ce qui pousse réellement un consommateur à acheter une voiture plutôt qu’une autre ? C’est la question qui sert de prémisse à une quantité folle d’enquêtes marketing financées à gros sous partout sur la planète. Les différentes variables qui influent sur la motivation de l’acheteur jouent un rôle prépondérant dans le cheminement d’achat que ce dernier empruntera. Vous devez vous dire que tout cela, c’est très théorique et peu pertinent dans un préambule d’essai. Détrompez-vous, c’est plutôt très intéressant à examiner, surtout dans le cas de la Dodge Avenger qui a enregistré une augmentation de ses ventes en 2011 au Canada de 33,9 % malgré un charisme carrément absent.

Carrosserie

S’exprimant dans le segment des berlines intermédiaires, l’Avenger a la mission ingrate de se frotter à plusieurs concurrentes qui attirent avec des physionomies très accrocheuses. Parmi celles-ci citons la Kia Optima ou, même, la Mazda6, qui sont des références en la matière. L’Avenger ne fait tout simplement pas le poids devant leurs lignes épurées et singulières. Son manque d’originalité se concrétise surtout sur sa partie avant qui est pratiquement calquée sur la Grand Caravan. Je ne dis pas qu’elle est d’une laideur consommée, mais l’ouvrage fait beaucoup penser à un vouloir de rationalisation excessive des ressources. En outre, son profil est plutôt raté, surtout pour la porte arrière qui tente de se fondre maladroitement à l’aile.

Habitacle

À bord, l’absence d’émotion se prolonge et harasse. Le dessin du tableau de bord est d’un conformisme comparable à un discours électoral d’un politicien municipal. Bref, ça fait vraiment auto de location. L’avantage qu’on peut retirer de tout cela est la grande simplicité des commandes. Elles sont accessibles et très faciles à consulter dans leur ensemble. L’assemblage est tout de même soigné, et la qualité des matières utilisées est acceptable, sans plus. De grâce, si vous le pouvez, tenez-vous loin du système de navigation offert en option qui donne inévitablement des maux de tête tant il complique des opérations élémentaires. Un GPS portatif fera un bien meilleur travail. Les sièges sont, pour leur part, confortables, mais manquent de maintien latéral. Le coffre déçoit en offrant un volume de seulement 382 litres, 43 litres de moins qu’une Chevrolet Cruze qui est pourtant une compacte.

Mécanique

Deux mécaniques cohabitent sur la feuille d’options de la berline. Un 4-cylindres de 2,4 litres (173 chevaux) employé depuis de nombreuses années par Chrysler est utilisé en levée de rideau avec une vétuste boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Le V6 Pentastar de 3,6 litres (283 chevaux) est assurément une meilleure sélection. Puissant, comme les chiffres le suggèrent, il consomme pratiquement la même quantité d’essence que le 4-cylindres. La boîte automatique à 6 rapports qui lui est assignée gomme malheureusement son ardeur. Hésitante et d’une lenteur télégraphique, elle masque beaucoup moins bien les changements de rapports que chez les autres marques du créneau.

Comportement

Vous devez vous en douter, cette voiture est loin d’avoir un tempérament sportif malgré la puissance de son V6. Sous-vireuse à la limite, elle apprécie beaucoup plus les balades à cadence lente que les virages serrés enfilés à haute vitesse. L’effet de couple se montre de temps à autre le bout du nez quand vous effleurez l’accélérateur en sortie de courbe, sans affecter de manière significative la stabilité de l’auto. La direction manque certes d’aplomb avec un flou au centre et une démultiplication qui force le conducteur à travailler fort en slalom.

Conclusion

L’Avenger n’a rien pour soulever les passions. C’est une voiture sans âme qui subit son douloureux sort de dernière de classe sans broncher. Elle conviendra à ceux qui résument une auto à ses quatre roues et à son volant. Elle joue la carte du bas prix, chose qui semble fonctionner, du moins pour l’instant.

Forces :

Puissance du V6

Prix très concurrentiel

Bonne finition

Confort

Faiblesses :

Boîte à 6 rapports lente

Direction engourdie

Design générique

Faible valeur de revente

Espace de chargement décevant

Plaisir au volant 2/5

Qualité de finition 4/5

Consommation 3/5

Rapport qualité/prix 3/5

Valeur de revente 2/5 à vérifier

-30-

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) auto 4 rapports 9,9 L auto 6 rapports 10,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE auto 4 rapports 1680 L, 2436 $ , auto 6 rapports 1740 L, 2523 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) auto 4 rapports 3864 kg/an auto 6 rapports 4002 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) SE, SXT, SXT Plus, R/T

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4 PLACES 5

Première génération 1995

Génération actuelle 2011

Construction Sterling Heights, Michigan, É.-U.

COUSSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry

Fiche technique

MOTEUR(S)

(SE, SXT) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 173 ch à 6000 tr/min

COUPLE 166 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s

Vitesse maximale 180 km/h

(option SXT, SXT Plus, R/T)V6 3,6 L SACT

PUISSANCE 283 ch à 6400 tr/min

COUPLE 260 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7.0s

Vitesse maximale 210 km/h

Consommation (100 km) 11,0 L (octane 87), Annuelle 1820 L, Coût annuel 2639 $

Émissions de CO2 4186 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SE P225/55R17 SXT/ SXT Plus/ R/T P225/50R18 R/T P215/55R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1000 À 1100 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 915 Au Canada: 4680

Dépréciation (%) 62,1 % (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 9

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2765 mm

Longueur 4892 mm

Largeur 1850 mm

Hauteur 1483 mm

Poids L4 1540 kg, V6 1634 kg

Diamètre de braquage 11,1 m jantes de 18 po. 11,5 m

Coffre 382 L

Réservoir de carburant 64 L

Transport et préparation

inclus