16 395 à 29 495 $
Dodge Avenger 2014
Derniers milles ?
Dans le créneau des voitures intermédiaires, on retrouve une dizaine de joueurs. Pour se démarquer, un produit a besoin d’un petit quelque chose d’irrésistible : une allure à faire craquer, une conduite inspirante, une consommation de carburant intéressante, une fiabilité à toute épreuve, une réputation béton, etc. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’Avenger ne possède pas toutes ces qualités. En fait, elle n’en détient aucune. Sans rien faire de mal, cette voiture ne fait rien d’extraordinaire. Son avenir, d’ailleurs, est loin d’être clair. On entend parler d’une disparition, mais aussi d’une refonte complète qui en ferait une propulsion, quelque part en 2015-2016. En attendant…
Carrosserie
L’Avenger revient pratiquement inchangée pour 2014. Tout a été fait pour elle, et ce n’est pas un autre remodelage qui viendra changer quelque chose. Toutefois, Dodge élargit l’offre de l’ensemble Blacktop qui n’était offert que sur la livrée de base SE l’an dernier. Il est maintenant étendu à la version SXT. L’ensemble met l’accent sur le noir (calandre, roues, pourtour des phares) et donne, franchement, une sale gueule au véhicule. Si vous trouvez que c’est trop, peut-être est-ce que la version R/T vous plaira davantage avec ses roues serties d’aluminium et son grillage avant de la couleur de la voiture ? En somme, l’acheteur a du choix, et c’est une bonne nouvelle. À défaut d’offrir un design irrésistible, l’Avenger sait se faire voir.
Habitacle
Les progrès enregistrés par toutes les filières de Chrysler depuis quelques années sont notables, et c’est particulièrement le cas des habitacles. Jadis moribonds en termes de présentation et empreint d’une qualité médiocre, la barre a été redressée. On magasine désormais chez des fournisseurs de meilleure qualité. On n’assemble pas tout à la perfection, toutefois.
N’empêche, à l’intérieur de l’Avenger, la présentation est distinctive. On profite d’un excellent degré de confort une fois installé aux commandes, et les invités qui prennent place à l’arrière ne perdent pas leur sourire, car là, l’espace est roi.
Diable, il y a même de la place pour des sacs de golf dans le coffre. Si seulement l’ouverture de ce dernier était plus généreuse.
Mécanique
On retrouve toujours deux options sous le capot : le 4-cylindres de 2,4 litres et le V6 Pentastar de 3,6 litres. Le premier est proposé de série à bord des livrées SE et SXT, alors que le second est naturellement marié à l’usine aux versions R/T. La bonne nouvelle, c’est que le V6 peut être ajouté aux deux autres versions. Le consommateur jouit donc d’un excellent choix.
Attention aux boîtes de vitesses, toutefois. Sur les versions SE et SXT, une boîte à 4 rapports est toujours offerte. De grâce, nous sommes en 2014 ! La boîte à 6 rapports est nettement à prioriser.
Comportement
L’année 2011 a été celle des grands changements pour le groupe Chrysler. Si la conduite d’une Avenger correspondait jadis à un supplice, ce n’est plus le cas. Sans être excitante ou inspirante, l’expérience est rassurante, et le degré de confort est franchement impressionnant. La direction montre moins d’aplomb, cependant. Son degré d’assistance un peu trop élevé nous déconnecte à titre de conducteur. Quand on conduit comme le faisait notre grand-père, ça va. Si on pilote la voiture parce qu’on se trouve en retard à un rendez-vous, on découvre rapidement ses limites. Partez tôt !
Si vous êtes tenté par le moteur V6, je vous comprends. Ce dernier est vigoureux à souhait et sied mieux à cette bagnole que le moteur à 4 cylindres un peu vieillot offert par Dodge. En contrepartie, puisque la voiture n’a aucune prétention sportive, le V6 est-il pertinent ?
Conclusion
Tout compte fait, le sort en est jeté pour la mouture actuelle de la Dodge Avenger. Elle vivotera encore une année, peut-être deux, avant d’être abandonnée aux livres d’histoire et intronisée au temple de la renommée des entreprises de location de voitures. En attendant, elle possède toujours un atout de taille; son prix. Sans être l’affaire du siècle, ce n’est pas une mauvaise affaire non plus.
Forces
- Douceur de roulement
- Rendement du moteur V6
- Prix alléchants
- Plus fiable qu’elle ne l’était
Faiblesses
- Valeur de revente atroce
- Petite ouverture du coffre
- Direction peu communicative
- Lignes trop anonymes
La cote Verte
consommation (100 km) auto 4 rapports 10,0 l auto 6 rapports 10,6 l
consommation annuelle auto 4 rapports 1 720 l, 2 494 $ auto 6 rapports 1 760 l, 2 252 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 auto 4 rapports 3 956 kg/an auto 6 rapports 4 048 kg/an
Fiche d'identité
version(s) se, sxt, sxt plus, r/t
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1995
génération actuelle 2011
construction sterling heights, michigan, é.-u.
cousssins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry
Fiche technique
moteur(s)
(se, sxt) l4 2,4 l dact
puissance 173 ch à 6 000 tr/min
couple 166 lb-pi à 4 400 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 4 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
(r/t, option sxt)v6 3,6 l dact
puissance 283 ch à 6 400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4 400 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,0s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,0 l (octane 87) annuelle 1 820 l, 2 639 $
émissions de co2 4 186 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus se, sxt p225/55r17 r/t, option se, sxt p225/50r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1600 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 521
au canada 4 858
dépréciation (%) 57,9 % (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 11
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 765 mm
longueur 4 892 mm
largeur 1 850 mm, 2 064 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 483 mm
poids l4 1 542 kg, v6 1 636 kg
diamètre de braquage 11,1 m jantes de 18 po. 11,5 m
coffre 382 l
réservoir de carburant 64 l
capacité de remorquage 450kg
Transport et préparation
1695 $