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Dodge Caliber 2007 – 2011

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Dodge Caliber

Benoit Charette

Lancée en 2007 et abandonnée en 2011, la Caliber est une sorte de croisement entre la fourgonnette et la voiture familiale. C’est une bonne idée qui a simplement mal tourné. L’impression de grandeur chez la Caliber provient du traitement « m’as-tu vu» de Dodge. La calandre a du Ram dans le nez pendant que les arches de roues bombées nous rappellent le Nitro. Les roues de 17 pouces offertes sur la version SXT et de 18 pouces sur la R/T confèrent une allure des plus sportives à un véhicule très…ordinaire. À l’intérieur, le style est moderne avec une console centrale massive, cadrans ronds à fond blanc et omniprésence de plastiques. C’est l’éxécution approximative et la qualité décevante des plastiques qui laissent un mauvais arrière goût dans la bouche, difficile de faire plus cheap que la Caliber. L’équipement proposé varie énormément selon la version du véhicule. La SE de base se veut plus dénudée d’équipement pendant que les versions SXT et R/T bénéficient d’un confort plus appréciable, y compris les très publicisés ChillZone (frigo pour bouteilles) et MusicGate Power, enceintes acoustiques intégrées au hayon qui diffusent votre musique préférée grâce à une intéressante chaîne audio signée Boston Accoustic. Pour déplacer la Caliber, Dodge présente trois moteurs qui, eux, ne proposent pas trop d’excitation. Pendant que les versions SE et SXT comptent sur les 4 cylindres de 1,8 litre (148 chevaux) et de 2 litres (158 chevaux), la R/T reçoit l’appui d’un 4 cylindres de 2,4 litres plus vigoureux (sur papier) de 172 chevaux. Deux choix de boîtes de vitesses se combinent à ces mécaniques : une manuelle à 5 rapports pour le 1,8 litre et une à variation continue (CVT) pour les autres. Évitez la boîte CVT qui est une des plus mauvaises dans l’industrie automobile. Pour ceux qui recherchent plus de puissance, la version SRT4 propose 300 chevaux grâce à l’ajout d’un turbo au moteur de 2,4 litres.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension, certaines composantes mécaniques et accessoires

Rappels (4) :

Système de frein de stationnement (2007)

Reprogrammation du processeur du système de freinage antiblocage (2007)

Les bagues de roulement de pivot d’accélérateur pourraient se déloger des poches de roulement de bague d’accélérateur et coincer l’accélérateur. (2007)

Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction d’un rivet de pivot de colonne de direction, (2010-11)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension, certaines composantes mécaniques et accessoires

Rappels (4)

Système de frein de stationnement (2007)

Reprogrammation du processeur du système de freinage antiblocage (2007)

Les bagues de roulement de pivot d'accélérateur pourraient se déloger des poches de roulement de bague d'accélérateur et coincer l'accélérateur. (2007)

Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction d'un rivet de pivot de colonne de direction, (2010-11)

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (2007-2009)

172 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)

L4 1,8 L DACT (2007-2010)

148 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 125 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2009)

285 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 5600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2007-2011)

158 CH À 6400 TR/MIN |COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (OCTANE 87)