Dodge Caliber
Par Vincent Aubé
Lors du lancement, en 2007, la Caliber est arrivée dans le segment des compactes comme un vent de fraîcheur. Avec sa carrosserie de familiale « camionnesque », la Caliber était on ne peut plus différente dans une catégorie de véhicules tous plus rationnels les uns que les autres. Avec sa calandre verticale à l’avant, son capot cintré et ses phares imposants, la petite Dodge avait de la gueule, surtout quand elle était chaussée des jantes de 18 pouces offertes en option.
Malheureusement, la fraîcheur bienvenue du début s’est rapidement transformée en un amer goût de déception. La Dodge Caliber est un véhicule pratique avec beaucoup d’espaces de rangement, mais la qualité d’assemblage est son principal défaut, son deuxième étant la qualité des matériaux utilisés qui sont de mauvaise qualité. Si le dessin de la planche de bord ne révolutionne rien, il a au moins l’avantage d’être convivial, tandis que la position du levier de vitesse est à un endroit inusité, c’est-à-dire plus haut que d’habitude.
Malheureusement, les sièges n’aident pas à redorer l’image de la Caliber, ces derniers étant réellement inconfortables. Il y a heureusement la version SRT4 qui corrige un peu le tir grâce à des baquets sport à l’avant, mais ce modèle est plus rare sur nos routes.
La Caliber a été offerte avec trois motorisations différentes si l’on exclut le 4‑cylindres turbocompressé de 2,4 litres de la SRT4 (2008 et 2009). Les éditions moins cossues (SE et SXT) n’ont droit qu’au 4‑cylindres de 1,8 litre d’une puissance de 148 chevaux et d’un couple de 125 livres-pieds ou au 2‑litres qui développe 158 chevaux et 141 livres-pieds. La version R/T est à peine plus sportive grâce au moteur de 2,4 litres qui, de son côté, livre 172 chevaux et produit un couple de 165 livres-pieds. Pour ce qui est des boîtes de vitesses, le moteur de 1,8 litre n’est offert qu’avec une manuelle à 5 rapports, tandis que le 2‑litres n’a droit qu’à une boîte CVT qu’il faut éviter. L’édition R/T offre le choix entre les deux, tandis que la tonitruante SRT4 est accouplée à une boîte manuelle à 6 rapports, hiérarchie oblige.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses,
suspension, certains composants mécaniques et
accessoires
RAPPELS
Système de frein de stationnement (2007)
Reprogrammation du processeur du système de
freinage antiblocage (2007)
Les bagues de roulement de pivot d’accélérateur
pourraient se déloger des poches de roulement de
bague d’accélérateur et coincer l’accélérateur. (2007)
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis
lors de leur construction d’un rivet de pivot de colonne
de direction, (2010-2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension, certains composants mécaniques et accessoires
RAPPELS
Système de frein de stationnement (2007)
Reprogrammation du processeur du système de freinage antiblocage (2007)
Les bagues de roulement de pivot daccélérateur pourraient se déloger des poches de roulement de bague daccélérateur et coincer laccélérateur. (2007)
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction dun rivet de pivot de colonne de direction, (2010-2011)
Fiche technique
DODGE CALIBER (2007-2012)
L4 2,4 L DACT (2007-2009)
172 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2007-2010)
148 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 125 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009)
285 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 5600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2007-2012)
158 CH À 6400 TR/MIN |COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012) AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,3 L (2012), CVT 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2012)
172 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012) AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8 L (2012), CVT 8,4 L (OCTANE 87)