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Nos essais routier

Dodge Caliber 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Dodge Caliber

15995$ à 23995$

Par Philippe Crowel

DODGE CALIBER

Petit calibre

Si les constructeurs japonais ont pris le plancher dans la catégorie des compactes, c’est parce que les Américains leur ont toujours opposé des modèles qui n’étaient pas concurrentiels. Prenez Chrysler, par exemple, avec la Neon, qui avait le mandat d’affronter les Civic, Corolla et autres Sentra dans le segment des compactes: dire qu’elle n’était pas de taille est un euphémisme. Les grands génies du marketing de Chrysler l’ont même rebaptisée SX 2.0, en espérant que les gens oublieraient qu’il s’agissait d’une Neon; rien n’y fit. La solution, c’était de repartir d’une feuille blanche. De toute façon, la barre n’était vraiment pas haute!

CARROSSERIE

Introduite l’année dernière, la Caliber ne générait donc pas de grandes attentes tant sa devancière était médiocre. Sur papier, le concept était intéressant: plutôt que d’offrir une simple berline, on a plutôt opté pour l’approche dite multisegments, très tendance. La Caliber est en quelque sorte une Pacifica à l’échelle réduite. Avec son hayon arrière, elle s’attaque directement à la Toyota Matrix et à son clone, la Pontiac Vibe. Sur le plan esthétique, elle suscite des réactions extrêmes: on aime beaucoup ou pas du tout. Pour ma part, je la trouve pour le moins tarabiscotée, et je suis poli…

HABITACLE

Bienvenue au royaume du plastique! Omniprésent, il confère à l’ensemble une impression de camelote. C’est d’autant plus regrettable que cette voiture semble beaucoup mieux construite que sa devancière. En fait, la Caliber prend un malin plaisir à retirer d’une main ce qu’elle donne de l’autre. Ainsi, les sièges sont confortables et procurent un bon support, mais les appui-tête sont plus incommodants qu’autre chose. Dans le même ordre d’idées, les passagers arrière ont beaucoup d’espace pour la tête et les jambes, mais la banquette est, disons-le, atroce: le rembourrage est beaucoup trop ferme et le support, inexistant. Comment a-t-on pu laisser passer ça?

MÉCANIQUE

Le moteur, c’est le cœur d’un véhicule. Et dans le cas qui nous concerne, c’est aussi le cœur du problème. Rugueux, bruyant et paresseux, le 4 cylindres de 1,8 litre des versions d’entrée de gamme (SE et SXT) est en retard de deux décennies sur la concurrence européenne et japonaise. On a peine à croire qu’il a été conçu conjointement avec Hyundai et Mitsubishi. Et c’est à peine mieux avec le moteur de la R/T qui, malgré une cylindrée supérieure, ne semble plus puissant que sur papier. La boîte à variation continue ne fait qu’exacerber la paresse de ces deux moteurs; la boîte manuelle est plus appropriée, car elle tire tout ce qu’il y a à tirer. Il faudra cependant composer avec une pédale d’embrayage très ferme qui vous fera souhaiter de ne jamais être coincé dans un embouteillage.

COMPORTEMENT

La Caliber partage sa plateforme avec la Sebring et les Jeep Compass et Patriot. Cette base a du potentiel, comme l’atteste un comportement globalement sain. La Caliber montre même un certain aplomb en virage, avec un roulis bien maîtrisé. Sa maniabilité n’est pas à dédaigner non plus, mais elle serait encore mieux exploitée avec une direction plus vive et un rayon de braquage moins important. Cela dit, l’agrément de conduite est inexistant, en grande partie à cause des moteurs anémiques. Certes, il y a toujours la SRT-4, avec son turbocompresseur qui vient presque doubler la puissance, mais elle ne sera offerte qu’en version deux roues motrices. J’ose à peine imaginer l’effet de couple…

CONCLUSION

Les concepteurs de la Caliber n’avaient pas besoin de déployer de gros efforts pour faire mieux que la Neon et, pourtant, ils y sont à peine parvenus. Non seulement cette voiture ne fait-elle pas le poids face aux compactes japonaises et coréennes, mais elle n’arrive même pas à la cheville de ses rivales américaines que sont les Ford Focus et Chevrolet Cobalt. Le plus consternant, c’est que quelqu’un, quelque part, chez Chrysler, a vraiment cru que cette voiture pouvait faire sa marque dans un créneau aussi compétitif.

FORCES

Hayon arrière pratique

Habitacle spacieux

Rouage intégral disponible

Comportement sain

FAIBLESSES

Finition bon marché

Banquette arrière atroce

Moteurs dépassés

Boîte CVT peu raffinée

Agrément de conduite inexistant

Fiche d'identité

modèle caliber

version(s) se, sxt, r/t,srt4

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction belvidere, illinois, é-u

sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux, (latéraux avant en option)

concurrence chrysler pt cruiser, chevrolet optra, ford focus, kia spectra5, mazda3 sport, nissan versa, pontiac vibe, subaru impreza familiale, suzuki sx4, toyota matrix, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

(se, sxt)

l4 1,8 l dact , 148 ch à 6500 tr/min

couple 125 lb-pi à 5200 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 10,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km 7,7 l (octane: 87)

émission de co2 3696 kg/an

(option, se et sxt)

l4 2,0 l dact , 158 ch à 6400 tr/min

couple 141 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 10,8 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km 8,2 l (octane: 87)

émission de co2 3984 kg/an

(r/t)

l4 2,4 l dact , 172 ch à 6500 tr/min

couple 165 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel(option r/t, standard sur srt4)

0-100 km/h 10,1 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km man, 8,1 l, auto: 8,9 l 4rm:9,3 l (octane: 87)

émission de co2 man: 3888 kg/an, auto: 4320 kg/an, 4rm: 4512 kg/an

sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique en option

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

(disques aux 4 roues sur r/t)

direction à crémaillère, assisté

pneus se: p205/70r15, sxt: p215/60r17, r/t: p215/55r18, srt4: 225/45r19

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2000 à 2200$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4729

au canada 19 524

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007) 2

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

canada 509

québec 116

nouveautés en 2008 version srt4, 2 nouvelles couleurs extérieures, accents chromés à l?intérieur, radio satellite disponible en option, blocs d?options revisés

Dimensions

empattement 2635 mm

longueur 4414 mm

largeur 1747 mm

hauteur 1533 mm, srt4: 1516 mm

poids   se: 1345 kg, sxt: 1378 kg, r/t: 1501 kg, srt4: 1447 kg

diamètre de braquage se/sxt: 10,8 m, r/t: 11,3 m, srt4: 12 m

coffre 525 l, 1360 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant se/sxt, r/t: 51,5 l,: 4rm 51,1 l

Transport et préparation

1200$