15995$ à 23995$
DODGE CALIBER
Petit calibre
Si les constructeurs japonais ont pris le plancher dans la catégorie des compactes, c’est parce que les Américains leur ont toujours opposé des modèles qui n’étaient pas concurrentiels. Prenez Chrysler, par exemple, avec la Neon, qui avait le mandat d’affronter les Civic, Corolla et autres Sentra dans le segment des compactes: dire qu’elle n’était pas de taille est un euphémisme. Les grands génies du marketing de Chrysler l’ont même rebaptisée SX 2.0, en espérant que les gens oublieraient qu’il s’agissait d’une Neon; rien n’y fit. La solution, c’était de repartir d’une feuille blanche. De toute façon, la barre n’était vraiment pas haute!
CARROSSERIE
Introduite l’année dernière, la Caliber ne générait donc pas de grandes attentes tant sa devancière était médiocre. Sur papier, le concept était intéressant: plutôt que d’offrir une simple berline, on a plutôt opté pour l’approche dite multisegments, très tendance. La Caliber est en quelque sorte une Pacifica à l’échelle réduite. Avec son hayon arrière, elle s’attaque directement à la Toyota Matrix et à son clone, la Pontiac Vibe. Sur le plan esthétique, elle suscite des réactions extrêmes: on aime beaucoup ou pas du tout. Pour ma part, je la trouve pour le moins tarabiscotée, et je suis poli…
HABITACLE
Bienvenue au royaume du plastique! Omniprésent, il confère à l’ensemble une impression de camelote. C’est d’autant plus regrettable que cette voiture semble beaucoup mieux construite que sa devancière. En fait, la Caliber prend un malin plaisir à retirer d’une main ce qu’elle donne de l’autre. Ainsi, les sièges sont confortables et procurent un bon support, mais les appui-tête sont plus incommodants qu’autre chose. Dans le même ordre d’idées, les passagers arrière ont beaucoup d’espace pour la tête et les jambes, mais la banquette est, disons-le, atroce: le rembourrage est beaucoup trop ferme et le support, inexistant. Comment a-t-on pu laisser passer ça?
MÉCANIQUE
Le moteur, c’est le cœur d’un véhicule. Et dans le cas qui nous concerne, c’est aussi le cœur du problème. Rugueux, bruyant et paresseux, le 4 cylindres de 1,8 litre des versions d’entrée de gamme (SE et SXT) est en retard de deux décennies sur la concurrence européenne et japonaise. On a peine à croire qu’il a été conçu conjointement avec Hyundai et Mitsubishi. Et c’est à peine mieux avec le moteur de la R/T qui, malgré une cylindrée supérieure, ne semble plus puissant que sur papier. La boîte à variation continue ne fait qu’exacerber la paresse de ces deux moteurs; la boîte manuelle est plus appropriée, car elle tire tout ce qu’il y a à tirer. Il faudra cependant composer avec une pédale d’embrayage très ferme qui vous fera souhaiter de ne jamais être coincé dans un embouteillage.
COMPORTEMENT
La Caliber partage sa plateforme avec la Sebring et les Jeep Compass et Patriot. Cette base a du potentiel, comme l’atteste un comportement globalement sain. La Caliber montre même un certain aplomb en virage, avec un roulis bien maîtrisé. Sa maniabilité n’est pas à dédaigner non plus, mais elle serait encore mieux exploitée avec une direction plus vive et un rayon de braquage moins important. Cela dit, l’agrément de conduite est inexistant, en grande partie à cause des moteurs anémiques. Certes, il y a toujours la SRT-4, avec son turbocompresseur qui vient presque doubler la puissance, mais elle ne sera offerte qu’en version deux roues motrices. J’ose à peine imaginer l’effet de couple…
CONCLUSION
Les concepteurs de la Caliber n’avaient pas besoin de déployer de gros efforts pour faire mieux que la Neon et, pourtant, ils y sont à peine parvenus. Non seulement cette voiture ne fait-elle pas le poids face aux compactes japonaises et coréennes, mais elle n’arrive même pas à la cheville de ses rivales américaines que sont les Ford Focus et Chevrolet Cobalt. Le plus consternant, c’est que quelqu’un, quelque part, chez Chrysler, a vraiment cru que cette voiture pouvait faire sa marque dans un créneau aussi compétitif.
FORCES
Hayon arrière pratique
Habitacle spacieux
Rouage intégral disponible
Comportement sain
FAIBLESSES
Finition bon marché
Banquette arrière atroce
Moteurs dépassés
Boîte CVT peu raffinée
Agrément de conduite inexistant
Fiche d'identité
modèle caliber
version(s) se, sxt, r/t,srt4
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction belvidere, illinois, é-u
sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux, (latéraux avant en option)
concurrence chrysler pt cruiser, chevrolet optra, ford focus, kia spectra5, mazda3 sport, nissan versa, pontiac vibe, subaru impreza familiale, suzuki sx4, toyota matrix, volkswagen rabbit
Fiche technique
moteurs
(se, sxt)
l4 1,8 l dact , 148 ch à 6500 tr/min
couple 125 lb-pi à 5200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 10,7 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km 7,7 l (octane: 87)
émission de co2 3696 kg/an
(option, se et sxt)
l4 2,0 l dact , 158 ch à 6400 tr/min
couple 141 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 10,8 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km 8,2 l (octane: 87)
émission de co2 3984 kg/an
(r/t)
l4 2,4 l dact , 172 ch à 6500 tr/min
couple 165 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel(option r/t, standard sur srt4)
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km man, 8,1 l, auto: 8,9 l 4rm:9,3 l (octane: 87)
émission de co2 man: 3888 kg/an, auto: 4320 kg/an, 4rm: 4512 kg/an
sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique en option
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
(disques aux 4 roues sur r/t)
direction à crémaillère, assisté
pneus se: p205/70r15, sxt: p215/60r17, r/t: p215/55r18, srt4: 225/45r19
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4729
au canada 19 524
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
canada 509
québec 116
nouveautés en 2008 version srt4, 2 nouvelles couleurs extérieures, accents chromés à l?intérieur, radio satellite disponible en option, blocs d?options revisés
Dimensions
empattement 2635 mm
longueur 4414 mm
largeur 1747 mm
hauteur 1533 mm, srt4: 1516 mm
poids se: 1345 kg, sxt: 1378 kg, r/t: 1501 kg, srt4: 1447 kg
diamètre de braquage se/sxt: 10,8 m, r/t: 11,3 m, srt4: 12 m
coffre 525 l, 1360 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant se/sxt, r/t: 51,5 l,: 4rm 51,1 l
Transport et préparation
1200$