Dodge Caliber (2008-2013)
Francis Brière
De nos jours, il est rare de qualifier un véhicule de « citron ». Dans la très grande majorité des cas, les produits offerts par les constructeurs d’automobiles sont de qualité. Il y a, bien sûr, de meilleurs achats que d’autres. En ce qui concerne la Dodge Caliber, il s’agit d’un mauvais achat. Ce modèle n’est pas recommandé, tout simplement. Chrysler a cessé de commercialiser la Caliber en 2012 avant l’arrivée de la Dodge Dart. L’idée d’une voiture compacte à hayon n’est pas mauvaise, mais la qualité de fabrication n’était pas au rendez-vous. Ce modèle souffre d’une conception douteuse et de composants mécaniques de piètre qualité. Les moteurs sont anémiques, les boîtes de vitesses, mal adaptées, en particulier la CVT. Sachez cependant qu’il existe des clients satisfaits. Non, ce n’est pas un canular. Certains propriétaires de Caliber ne se plaignent pas du rendement de leur véhicule, au contraire.
Toutefois, pour vous éviter des ennuis et des déceptions, vous pouvez profiter d’autres offres plus intéressantes sur le marché des véhicules d’occasion. Par exemple, la Toyota Matrix ou la Mazda3 Sport disposent de composants de bien meilleure qualité, et la fiabilité ne devrait pas poser problème. En ce qui a trait à la Caliber, si vous n’êtes pas encore découragé, vous pouvez regarder pour un modèle entre 2009 et 2012 qui ne sera pas nécessairement bon marché. De fait, il est surprenant de constater qu’un exemplaire 2009 avec un certain kilométrage se vende encore 8 000 ou 9 000 $. Vous serez en mesure d’en trouver de moins chers quand même, soit à un prix d’environ 6 000 $. La livrée la plus commune est la SXT. Vaut mieux privilégier le 4-cylindres de 2,4 litres qui est offert en option avec la version SXT.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de
vitesses, suspension, certains composants
mécaniques et accessoires.
RAPPELS (1) :
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été
munis lors de leur construction d’un rivet de
pivot de colonne de direction (2010-2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte devitesses, suspension, certains composants mécaniques et accessoires.
RAPPELS (1)
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction dun rivet de pivot de colonne de direction (2010-2011).
Fiche technique
DODGE CALIBER (2008-2012)
L4 2,4 L DACT (2008-2009)
172 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2008-2010)
148 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009)
285 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 5600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2008-2012)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012) AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,3 L (2012), CVT 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2012)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012) AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8 L (2012), CVT 8,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 521 L, 1342 L (SIÈGES ABAISSÉS)