15 995$ à 25 295$
Dodge Caliber
Petit calibre… et un plus gros
Je me dis souvent que quand un concept de voiture impressionne dès le début, ce succès n’est pas là pour rester. Avec la Caliber, c’est exactement ce qui est arrivé. Au dévoilement du concept, il y a quelques années, on criait déjà : « Adieu Neon/SX, bienvenue Caliber ». Pourtant, après deux ans sur le marché seulement, on ne la remarque même plus. Il y a bien sûr la nouvelle Caliber SRT4, le nouveau joujou de la division SRT, qui peut faire tourner quelques têtes, mais pour les autres, on repassera. Dommage, car Dodge a quand même eut une excellente idée en proposant une petite familiale-multisegment dans le créneau des compactes.
Carrosserie
Il n’y a pas à dire, la Caliber rappelle étrangement feue sa grande sœur, la Magnum, et la calandre est un hommage timide aux camions de la gamme. Je n’aime pas prédire l’avenir, mais je suis prêt à parier que le design de cette voiture vieillira mal. Disons que Dodge a déjà fait mieux. C’était avant de voir la nouvelle SRT4. Cette version très sportive de la Caliber a, disons-le, sorti les muscles. Oui, certains composants auraient plus leur place dans une bande dessinée, mais dans l’ensemble, l’apparence du pendant SRT4 intimide. Avec un aileron digne d’une planche à repasser, des jantes de 19 pouces, des bas de caisse plus gras, une calandre qui pourrait remplacer celle d’une Dakota et le capot comportant une entrée d’air et deux trappes d’aération, il n’y a pas de doute, c’est bel et bien le modèle sport.
Habitacle
Riche en plastique, l’intérieur de la Caliber aurait besoin d’amélioration sur ce plan. On ne veut pas comparer une Dodge avec une BMW, mais il y a quand même des limites. C’est dommage, car il y a quand même quelques petites innovations pratiques. Même que, pour une compacte, on n’a vraiment pas l’impression de conduire une petite voiture. Le tableau de bord et le confort des sièges seraient à revoir. Malheureusement, la version turbocompressée n’améliore pas vraiment les choses. Outre les sièges sport à l’avant, la jauge de pression du turbo à gauche du conducteur et les petites broderies SRT4 ici et là, le reste est du pareil au même. Dernier commentaire : le volant et le pommeau du levier de vitesses retenu pour la plus chère des Caliber n’ont rien de sportif.
Mécanique
Le petit 4-cylindres de 1,8-litre équipe toujours les versions SE et SXT, tandis que le 2,4-litres, à peine plus énergique, s’occupe de tracter les versions R/T. Ils accomplissent le boulot, mais il ne faut pas s’attendre à battre des records de vitesse. De ce côté, on a réglé le problème. La Dodge SRT4 est maintenant la voiture de performance la plus abordable sur le marché; elle garantit presque une récolte régulière de contraventions. Quelque 285 chevaux pour moins de 25 000 $, c’est du jamais vu !
Comportement
Il n’y a pas que du négatif. La caisse est solide, et les suspensions sont correctes pour une voiture de masse. Le freinage est lui aussi acceptable. Sur ce point, le modèle turbocompressé peut compter sur le même ensemble de freins que la Charger R/T et, croyez-moi, c’est mordant. C’est sur le plan de la suspension que ça se gâte pour ce modèle spécifique. C’est ferme, mais en même temps, les rebonds irréguliers causés par nos nids-de-poule ne rassurent guère. Avec 285 chevaux, tous distribués sur les roues avant, l’effet de couple est phénoménal. Façon de parler, car ce comportement n’est pas très sain. Il y a au moins du bon dans cet excès, tous les propriétaires de SRT4 garderont les deux mains sur le volant.
Conclusion
Avec la popularité des petites voitures à faible consommation, les concepteurs de Dodge se doivent de resserrer la vis à plusieurs endroits s’ils ne veulent pas être distancés par la concurrence. La Caliber a au moins le mérite d’être vendue au prix d’une sous-compacte dans sa livrée de base.
Forces
Caisse solide
Voiture à hayon pratique
Freinage performant (SRT4)
Beaucoup d’espace pour une compacte
Faiblesses
Moteurs de base rugueux
Confort à améliorer
Effet de couple terrifiant (SRT4)
Plastique bon marché
Fiche d'identité
modèle caliber
versions se, sxt, r/t, srt4
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction belvidere, illinois, é.-u.
sacs gonflables 4 (frontaux et rideaux latéraux, latéraux avant en option)
concurrence chrysler pt cruiser, chevrolet optra, ford focus, kia spectra5, mazda3 sport, nissan versa, pontiac vibe, subaru impreza familiale, suzuki sx4, toyota matrix, volkswagen rabbit
Fiche technique
moteurs
(se, sxt)
l4 1,8 l dact, 148 ch à 6500 tr/min
couple 125 lb-pi à 5200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 10,7 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 7,7 l (octane 87)
émission de co2 3696 kg/an
litres par année 1540 l.
coût par année 2310$
carburant alternatif non
empreinte écologique 21 arbres
(option, se et sxt)
l4 2,0 l dact, 158 ch à 6400 tr/min
couple 141 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 10,8 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 8,2 l (octane 87)
émission de co2 3984 kg/an
litres par année 1660 l.
coût par année 2490$
carburant alternatif non
empreinte écologique 24 arbres
(r/t)
l4 2,4 l dact, 172 ch à 6500 tr/min
couple 165 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man. 7,9 l, autom. 8,7 l 4rm 9,2 l (octane 87)
émission de co2 man. 3840 kg/an, autom. 4224 kg/an, 4rm 4416 kg/an
litres par année man.1600 l. autom. 1760 l. 4rm 1840 l.
coût par année man.2400$ autom. 2640 $ 4rm 2760$
carburant alternatif non
empreinte écologique 24 arbres
(srt4)
l4 2,4 l dact, 285 ch à 6400 tr/min
couple 265 lb-pi à 5600 tr/min
transmission manuelle 6 rapports
0-100 km/h 6,5 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 9,9 l
émission de co2 man. 4464 kg/an
litres par année 1860 l
coût par année 2790$
carburant alternatif non
empreinte écologique 28 arbres
sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique en option
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours (disques aux 4 roues sur r/t)
direction à crémaillère, assistée
pneus se p205/70r15, sxt p215/60r17, r/t p215/55r18, srt4 225/45r19
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1900 à 2100$
40 ans 900 à 1100$
60 ans 600 à 800$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4349
au canada 18 553
dépréciation (1 an) 28,1%
rappels (2003 à 2008) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2635 mm
longueur 4414 mm
largeur 1747 mm
hauteur 1533 mm, srt4 1516 mm
poids se 1345 kg, sxt 1378 kg, r/t 1501 kg, srt4 1447 kg
diamètre de braquage se/sxt 10,8 m, r/t 11,3 m, srt4 12,0 m
coffre 524 l, 1360 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant se/sxt, r/t 51,5 l, 4rm 51,1 l
Transport et préparation
1250$