Dodge Caliber (2009-2012)
Daniel Rufiange
C’est en 2011 que Dodge a enfin cessé la production de la Caliber, et, bien franchement, il n’était pas trop tôt. En fait, cette voiture n’aurait jamais dû voir le jour. Elle a connu du succès, cependant, et son côté pratique lui a permis de jouir d’une certaine popularité. Par conséquent, le marché de l’occasion en recèle une bonne dose, si jamais vous êtes pris au dépourvu.
Si mauvaise, la Caliber ? Oui ! Par où commencer ? D’abord, par son dossier de fiabilité qui n’est rien de moins qu’apocalyptique. Nommez le composant, il présente un problème. Au fait, seuls le cœur du moteur et le système de refroidissement semblent fiables. Pour tout le reste, l’enfer ! J’entends ici les garagistes rire à gorge déployée… Suspension, freins, composants du moteur, système électrique, boîte de vitesses, bref, il faut s’attendre au pire.
Et encore, ça ne s’arrêtait pas là ! À bord, la qualité de construction laisse à désirer au point où c’est l’intégrité même de l’ensemble qui est douteuse. La qualité des matériaux est sous le seuil de la respectabilité, et le degré de confort est, au mieux, moyen. Au volant, on a une voiture qui ne se veut pas très agréable à conduire, est mal insonorisée et mal servie par ses moteurs et ses boîtes de vitesses.
Pour ce qui est des mécaniques, on retrouvait deux 4-cylindres en 2010 : un 1,8-litre et un 2-litres. Dans les deux cas, elles sont grognonnes, peu raffinées et rugueuses. Le moteur de 1,8 litre était marié à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports; un moindre mal. Le 2-litres pouvait aussi recevoir cette boîte, mais vous le trouverez souvent jumelé à l’une des pires boîtes CVT ayant vu le jour; un coquetel mortel.
Le point positif de cette voiture, c’est son côté pratique. Pour le reste, n’investissez pas votre argent sur la Caliber; vos finances en souffriraient à long terme. Regardez plutôt pour une Nissan Versa, une Pontiac Vibe ou une Toyota Matrix.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension, certains composants mécaniques et accessoires.
RAPPELS
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction d’un rivet de pivot de colonne de direction (2010-2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension, certains composants mécaniques et accessoires.
RAPPELS
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis lors de leur construction dun rivet de pivot de colonne de direction (2010-2011).
Fiche technique
DODGE CALIBER (2009-2012)
L4 2,4 L DACT (2009)
172 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2009-2010)
148 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009)
285 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 5600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2009-2012)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012), AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,3 L (2012), CVT 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2012)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012) AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,0 L (2012), CVT 8,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 521 L, 1342 L (SIÈGES ABAISSÉS)