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Nos essais routier

Dodge Caliber 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Dodge Caliber

13 995 $ à 21 740 $

Par Benoit Charette

Dodge Caliber

Creuser sa tombe

Comment vous dire poliment ce que je pense de la Caliber ? Si je vous disais que c’est une des moins bonnes voitures que j’ai eu l’occasion d’essayer dans les cinq dernières années, est-ce suffisamment poli ? Pourtant, le concept part d’une bonne intention. Chrysler voulait offrir autre chose que la très soporifique Neon qui tirait sa révérence. Comme le dit le vieux proverbe : « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». Ce qui était une bonne idée s’est rapidement transformé en cauchemar. Heureusement le modèle disparaît cette année. Fiat compte reprendre le concept à son compte. Espérons seulement que le châssis sera plus sain, et qu’un concepteur italien ou deux reverront l’intérieur.

Carrosserie

Comme je le disais plus haut, l’idée de base part d’un bon concept qui paraissait même audacieux pour une voiture américaine. Une voiture avec un hayon construite en Illinois pour le marché américain. Difficile à classer que ce véhicule qui se trouve à mi-chemin entre une compacte et une fourgonnette; Dodge voulait se faire une petite niche. Le problème n’est pas dans le style qui, je le concède est assez réussi. Les seuls modèles pertinents en matière de style ont rapidement disparu (R/T et SRT4) pour laisser place aux pâles versions SE et SXT; mais avec des jantes chromées, elles dégagent tout de même quelque chose, un rien d’émotion.

Habitacle

L’impression de grandeur qui émane des lignes du véhicule se ressent à l’intérieur. La voiture est spacieuse pour une compacte, et le confort est au rendez-vous. Il y a plein de petits gadgets intéressants comme une boîte à gants réfrigérée, un support d’iPod et des bancs rabattables pour un intéressant surplus d’espace. En contrepartie, la qualité des matériaux donne mal aux yeux. Le mot bon marché commence à peine à décrire les plastiques et la mauvaise qualité de la finition. Durant ma semaine d’essai, deux moulures de bas de porte et un panneau situé sous le volant me sont littéralement restés dans les mains. Ceux qui ont connu les japonaises des années 70 savent de quoi je parle. Cela vient gâcher tout le reste.

Mécanique

On dit que, de deux maux, on choisit le moindre. C’est ce qui vous attend avec la Caliber. Vous avez le choix entre un mauvais moteur et… un plus mauvais moteur. Commençons par le plus mauvais. Il s’agit d’une mécanique de 2 litres de 158 chevaux qui est gérée par une affreuse boîte de vitesses CVT. Le moteur trop petit n’arrive pas à traîner cette lourde carcasse, et, quand vous appuyez franchement sur l’accélérateur, la boîte pousse un cri de mort, mais la voiture de va pas plus vite, elle fait seulement plus de bruit. Après trois jours de ce régime, ma santé mentale commençait à être mise à rude épreuve. Et il n’y a pas d’autres boîtes offertes. L’autre solution, le moteur de 1,8 litre qui est encore plus lent, mais profite d’une boîte manuelle à 5 rapports potable. Il vous faut donc un calendrier pour calculer vos dépassements sur l’autoroute. Et optez pour la chaîne audio en option qui est la seule assez puissante pour enterrer les bruits du moteur en pleine accélération.

Comportement

Vous aurez compris que, avec d’aussi mauvais moteurs, l’expérience au volant ne s’annonce pas très bonne. Mais attention, les choses s’enveniment encore un peu. Ajoutez à deux moteurs poussifs et à une mauvaise boîte de vitesses, une direction lourde et imprécise et une suspension sèche et mal calibrée et vous avez réellement un mauvais véhicule. C’est comme essayer de saisir un poisson à pleine main, il vous glisse toujours entre les doigts. Au volant de la Caliber, il faut constamment corriger et, même là, vous aurez encore l’impression que ce n’est pas cela.

Conclusion

À moins que quelqu’un vous en donne une en cadeau, regardez ailleurs; c’est vraiment une mauvaise voiture, même à rabais.

Forces

Des lignes différentes

Habitacle généreux

Équipement de série complet

Faiblesses

Tout le reste

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L

Consommation (100km) man. 7,7 l auto . 8,2 l

Émissions polluantes

CO2 man. 3588 kg/an auto. 3818 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 21

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1560 $ auto. 1660 $

Nombre de Litres par année man. 1560 l auto. 1660 l

Fiche d'identité

VERSIONS SE, SXT

Roues motrices avant

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Belvidere, Illinois, É.-U.

Sacs gonflables 4 (frontaux et rideaux latéraux, latéraux avant en option)

Concurrence Chrysler PT Cruiser, Ford Focus, Mazda3 Sport, Nissan Versa, Subaru Impreza familiale, Suzuki SX4, Toyota Matrix, Volkswagen Golf

Fiche technique

L4 2,0 l DACT, 158 ch à 6400 tr/min

Couple 141 lb-pi à 5000 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)

0-100 km/h 10,8 s Vitesse maximale: 185 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS (avec boîte à variation continue), contrôle de stabilité électronique (option SXT), antipatinage (option SXT)

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours (disques aux 4 roues avec groupe SXT Sport Plus)

Direction à crémaillère assistée

Pneus P205/70R15, option SE, SXT P215/60R17, option SXT 215/55R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 600 à 800 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 2047 Au Canada: 9802

Dépréciation 60,7 %

Rappels (2005 à 2010) 6

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2635 mm

Longueur 4414 mm Largeur: 1747 mm

Hauteur 1533 mm

Poids SE 1334 kg, SXT 1366 kg

Diamètre de braquage SE/SXT 10,8 m

Coffre 521 l, 1342 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 51,5 l

Transport et préparation

1400$