13 995 $ à 21 740 $
Dodge Caliber
Creuser sa tombe
Comment vous dire poliment ce que je pense de la Caliber ? Si je vous disais que c’est une des moins bonnes voitures que j’ai eu l’occasion d’essayer dans les cinq dernières années, est-ce suffisamment poli ? Pourtant, le concept part d’une bonne intention. Chrysler voulait offrir autre chose que la très soporifique Neon qui tirait sa révérence. Comme le dit le vieux proverbe : « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». Ce qui était une bonne idée s’est rapidement transformé en cauchemar. Heureusement le modèle disparaît cette année. Fiat compte reprendre le concept à son compte. Espérons seulement que le châssis sera plus sain, et qu’un concepteur italien ou deux reverront l’intérieur.
Carrosserie
Comme je le disais plus haut, l’idée de base part d’un bon concept qui paraissait même audacieux pour une voiture américaine. Une voiture avec un hayon construite en Illinois pour le marché américain. Difficile à classer que ce véhicule qui se trouve à mi-chemin entre une compacte et une fourgonnette; Dodge voulait se faire une petite niche. Le problème n’est pas dans le style qui, je le concède est assez réussi. Les seuls modèles pertinents en matière de style ont rapidement disparu (R/T et SRT4) pour laisser place aux pâles versions SE et SXT; mais avec des jantes chromées, elles dégagent tout de même quelque chose, un rien d’émotion.
Habitacle
L’impression de grandeur qui émane des lignes du véhicule se ressent à l’intérieur. La voiture est spacieuse pour une compacte, et le confort est au rendez-vous. Il y a plein de petits gadgets intéressants comme une boîte à gants réfrigérée, un support d’iPod et des bancs rabattables pour un intéressant surplus d’espace. En contrepartie, la qualité des matériaux donne mal aux yeux. Le mot bon marché commence à peine à décrire les plastiques et la mauvaise qualité de la finition. Durant ma semaine d’essai, deux moulures de bas de porte et un panneau situé sous le volant me sont littéralement restés dans les mains. Ceux qui ont connu les japonaises des années 70 savent de quoi je parle. Cela vient gâcher tout le reste.
Mécanique
On dit que, de deux maux, on choisit le moindre. C’est ce qui vous attend avec la Caliber. Vous avez le choix entre un mauvais moteur et… un plus mauvais moteur. Commençons par le plus mauvais. Il s’agit d’une mécanique de 2 litres de 158 chevaux qui est gérée par une affreuse boîte de vitesses CVT. Le moteur trop petit n’arrive pas à traîner cette lourde carcasse, et, quand vous appuyez franchement sur l’accélérateur, la boîte pousse un cri de mort, mais la voiture de va pas plus vite, elle fait seulement plus de bruit. Après trois jours de ce régime, ma santé mentale commençait à être mise à rude épreuve. Et il n’y a pas d’autres boîtes offertes. L’autre solution, le moteur de 1,8 litre qui est encore plus lent, mais profite d’une boîte manuelle à 5 rapports potable. Il vous faut donc un calendrier pour calculer vos dépassements sur l’autoroute. Et optez pour la chaîne audio en option qui est la seule assez puissante pour enterrer les bruits du moteur en pleine accélération.
Comportement
Vous aurez compris que, avec d’aussi mauvais moteurs, l’expérience au volant ne s’annonce pas très bonne. Mais attention, les choses s’enveniment encore un peu. Ajoutez à deux moteurs poussifs et à une mauvaise boîte de vitesses, une direction lourde et imprécise et une suspension sèche et mal calibrée et vous avez réellement un mauvais véhicule. C’est comme essayer de saisir un poisson à pleine main, il vous glisse toujours entre les doigts. Au volant de la Caliber, il faut constamment corriger et, même là, vous aurez encore l’impression que ce n’est pas cela.
Conclusion
À moins que quelqu’un vous en donne une en cadeau, regardez ailleurs; c’est vraiment une mauvaise voiture, même à rabais.
Forces
Des lignes différentes
Habitacle généreux
Équipement de série complet
Faiblesses
Tout le reste
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,0 L
Consommation (100km) man. 7,7 l auto . 8,2 l
Émissions polluantes
CO2 man. 3588 kg/an auto. 3818 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 21
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1560 $ auto. 1660 $
Nombre de Litres par année man. 1560 l auto. 1660 l
Fiche d'identité
VERSIONS SE, SXT
Roues motrices avant
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Belvidere, Illinois, É.-U.
Sacs gonflables 4 (frontaux et rideaux latéraux, latéraux avant en option)
Concurrence Chrysler PT Cruiser, Ford Focus, Mazda3 Sport, Nissan Versa, Subaru Impreza familiale, Suzuki SX4, Toyota Matrix, Volkswagen Golf
Fiche technique
L4 2,0 l DACT, 158 ch à 6400 tr/min
Couple 141 lb-pi à 5000 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)
0-100 km/h 10,8 s Vitesse maximale: 185 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS (avec boîte à variation continue), contrôle de stabilité électronique (option SXT), antipatinage (option SXT)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours (disques aux 4 roues avec groupe SXT Sport Plus)
Direction à crémaillère assistée
Pneus P205/70R15, option SE, SXT P215/60R17, option SXT 215/55R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 600 à 800 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 2047 Au Canada: 9802
Dépréciation 60,7 %
Rappels (2005 à 2010) 6
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2635 mm
Longueur 4414 mm Largeur: 1747 mm
Hauteur 1533 mm
Poids SE 1334 kg, SXT 1366 kg
Diamètre de braquage SE/SXT 10,8 m
Coffre 521 l, 1342 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 51,5 l
Transport et préparation
1400$