Dodge Caliber 2011-2012
Luc-Olivier Chamberland
Dodge n’a jamais su comment faire une bonne voiture compacte. Il suffit de reculer dans le temps pour en saisir l’ampleur. Nommons, par plaisir, les « illustres » ancêtres de la Caliber : Reliant, Shadow, Neon, SX 2.0 et même sa succession, la Dart… Introduite en 2007 et retirée en 2012, la Caliber en a séduit plus d’un par son style original, mais tout le monde a déchanté quand ses « qualités » se sont égrainées.
La Caliber s’apparente à un coup de dé. Il sera possible d’en trouver en état, mais ces dernières auront été jalousement entretenues, probablement par une petite grand-mère qui ne fait que 10 kilomètres par semaine. Dans ces cas uniques, elle peut représenter une bonne affaire, mais à prix modique. Pour les autres, d’une manière assez crue, ce sont des catastrophes. Rien ne fonctionne vraiment bien.
Les matériaux semblent venir directement des bennes à recyclage de Fisher Price. On ne peut même pas parler de finition tant les espaces entre les composantes sont béants. Le volume intérieur se veut intéressant, mais les places arrière accordent un inconfort certain, que ce soit par le manque de dégagements pour les jambes ou par la rigidité de la banquette. Pour le coffre, on va de 521 à 1342 litres d’aire cargo. Si la Caliber se montre astucieuse, c’est dans la malle. On peut y trouver une pratique lampe de poche et même le fameux MusicGate qui permet de véritables « Tailgate Partys »… à condition qu’il fonctionne toujours!
Sous le capot, il y a du choix, mais rien d’extraordinaire. De base, on obtient un 2-litres de 158 chevaux qui se révèle poussif, bruyant et gourmand. Vient ensuite le 2,4-litres, un peu plus puissant. Son seul avantage sera qu’il peut avoir une rare transmission intégrale. Là encore, l’AWD n’est pas tout à fait au point et sert plus de dépannage occasionnel que pour les véritables expéditions. À la lumière de ces élogieux commentaires, SVP, tenez-vous loin de cette voiture.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension,
certains composants mécaniques et accessoires.
RAPPEL (1)
Dans certains véhicules, la capacité de déclenchement des
coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de sécurité
pourrait être perdue lors de certains types d’accidents en raison d’un
court-circuit dans le câblage du capteur d’impacts avant. (2011-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension, certains composants mécaniques et accessoires.
RAPPEL
Dans certains véhicules, la capacité de déclenchement des coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de sécurité pourrait être perdue lors de certains types daccidents en raison dun court-circuit dans le câblage du capteur dimpacts avant. (2011-2014)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2011-2012)
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012), AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,3 L (2012), (CVT) 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2012)
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012) AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,0 L (2012), (CVT) 8,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 521 L, 1342 L (SIÈGES ABAISSÉS)