Dodge Caliber (2012)
Daniel Rufiange
Pour la dernière fois dans l’Annuel de l’automobile d’occasion, vous avez droit à un texte sur la Dodge Caliber, dont les derniers exemplaires ont été produits en 2012. Commençons par une mise en garde en vous disant que la lecture du texte qui suit pourrait ne pas convenir à de jeunes enfants… ou à des propriétaires heureux, si une telle chose existe.
Pas de bonnes nouvelles pour la Caliber, en déduisez-vous ? Vous frappez dans le mille. En fait, cette voiture n’était pas une mauvaise idée. Même que nous pourrions féliciter Chrysler, l’innovante, qui n’a pas eu peur d’oser en proposant un produit aux dimensions atypiques et différentes pour son époque. La différence, ça plaît souvent dans l’industrie et ce n’est pas une mauvaise chose. Le problème en a été un d’exécution. Tout a été raté sur ce véhicule, et je ne mâche pas mes mots ici.
En premier figure une qualité de construction médiocre, et c’est sans compter la présence de matériaux tous plus cheaps les uns que les autres, comme on dit en bon français. Quand vous faites l’essai d’un véhicule neuf et qu’il craque de partout, vous savez que sa carrière sera courte et ponctuée d’embûches. Lorsque les bruits de vent s’invitent à bord du même modèle et que vous devez lever le ton pour discuter avec votre passager, vous savez que quelque chose cloche. À l’accélération, les larmoiements de la boîte de vitesses à variation continue promettent de vous faire grimacer.
Mécaniquement, vous allez trouver des exemplaires équipés de moteurs quatre cylindres de deux litres et de 2,4 litres dans la plupart des modèles 2012 disponibles sur le marché. Aucun n’est intéressant. Le premier manque de cran alors que le deuxième annonce 172 chevaux qui prennent congé à la moindre occasion lorsqu’on sollicite la mécanique. Au volant, le plaisir est inexistant, la tenue de route est aléatoire et la direction, déconnectée. Pire, l’expérience de conduite sur surface bosselée est désagréable au possible et montre les limites de la voiture.
Et la fiabilité ? Avez-vous encore besoin d’arguments pour tourner la page ? Pour vous convaincre, je vous laisse avec un exercice. Comptez, lors de vos prochains déplacements, le nombre de Caliber sur la route. Pour un modèle relativement récent, on n’en voit plus. Ça dit tout.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses,
suspension, certains composants mécaniques et
accessoires.
RAPPEL (1)
• Dans certains véhicules, la capacité de déclenchement des
coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de sécurité
pourrait être perdue lors de certains types d’accidents en raison
d’un court-circuit dans le câblage du capteur d’impacts avant.
(2012-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension, certains composants mécaniques et accessoires.
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,0 L DACT
158 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 141 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012), AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 7,3 L (MAN) (2012), 8,2 L (CVT) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT
172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2012) AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 8,0 L (MAN) (2012), 8,4 L (CVT) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 521 L, 1342 L (SIÈGES ABAISSÉS)