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Nos essais routier

Dodge Caravan 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Dodge Caravan

17 995 $ à 33 490 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Dodge Caravan

Au poste, encore et toujours

La Caravan est, sans contredit, un des véhicules qui aura non seulement contribué au succès de DaimlerChrysler, mais également posé un jalon dans l’histoire de l’automobile. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs ont tenté de l’imiter, et bon nombre l’ont surpassée. Les Coréens sont du nombre. L’« Autobeaucoup » refuse toutefois de lâcher prise.

CARROSSERIE

L’actuelle génération de Caravan remonte à 1996, avec un remodelage de milieu de vie pour le millésime 2001. Le véhicule a, depuis, été l’objet de peu d’améliorations, exception faite de la Grand Caravan, dont la plateforme a été revue en 2005 pour y greffer le système de sièges Stow’N Go. La recette comporte toujours les mêmes ingrédients. La Caravan continue néanmoins d’afficher une allure classique et intemporelle, qui se fond au paysage automobile. Au menu, deux configurations offertes en versions de base et SXT : à empattement régulier (Caravan) ou allongé (Grand Caravan). Chacune des versions accueille jusqu’à sept passagers. Dodge propose également la version courte en version utilitaire.

HABITACLE

Au fil des ans, DaimlerChrysler a réalisé des progrès en termes de qualité de finition. L’habitacle de la minifourgonnette demeure, compte tenu de son prix de base, assez bien exécuté. La résistance à l’usure du temps demeure néanmoins aléatoire et précaire. Les baquets avant procurent un bon confort, alors que le conducteur bénéficie d’une instrumentation lisible et de commandes bien disposées. À l’instar des autres véhicules de cette catégorie, la Caravan mise sur la polyvalence. Ce trait est particulièrement marqué à bord de la Grand Caravan SXT, dotée de série du pratique système de sièges Stow’N Go, qui permet d’escamoter les sièges des deuxième et troisième rangées sous le plancher, et d’éviter ainsi d’encombrer sous-sol ou garage, et de pouvoir les utiliser rapidement au besoin. L’accès aux places médianes ne pose aucune difficulté particulière. La dernière banquette n’est toutefois pas la plus confortable, en plus de réduire, une fois en place, le volume de chargement des modèles à empattement régulier. Les sièges du système Stow’N Go sont un peu minces, alors que leur assise est basse. Le confort y est donc limité, alors que les appuis-tête ne montent pas assez haut pour protéger la tête des occupants plus grands que la moyenne.

MÉCANIQUE

Aucune nouveauté sous le capot. Les Caravan de base et SXT, ainsi que la Grand Caravan de base comptent sur le V6 de 3,3 litres de 180 chevaux. La Grand Caravan SXT, elle, reçoit le V6 de 3,8 litres de 205 chevaux. Ces deux moteurs sont jumelés à une seule boîte automatique à 4 rapports – la plupart des rivales asiatiques disposent d’un rapport additionnel. Ces groupes motopropulseurs ne sont pas les plus modernes du constructeur. Le premier effectue un travail adéquat, surtout du côté des versions à empattement régulier. Le 3,8-litre, pour sa part, montre plus d’entrain à la tâche. Les accélérations, et surtout les reprises, sont alors plus vives. Ce moteur permet, une fois appuyé par l’ensemble remorquage approprié, de tirer des charges de 1 678 kg (3 700 lb).

COMPORTEMENT

Au nombre des minifourgonnettes en lice du côté Américain, la Caravan affiche un comportement routier honnête. Ce véhicule est doté d’une suspension assez confortable dans la plupart des situations, ainsi qu’un agrément de conduite adéquat. L’oreille devra toutefois s’habituer aux divers bruits : de route, de vent, de suspension arrière… La Grand Caravan SXT est la plus homogène de la famille. Une suggestion : sélectionnez le groupe remorquage, qui inclut le correcteur d’assiette automatique, pour un comportement routier rehaussé.

CONCLUSION

La Caravan est, en version de base, la minifourgonnette la moins chère sur le marché. Cette minifourgonnette constitue un achat honnête, à défaut d’être enthousiasmant, surtout en version allongée SXT, mais dont le prix avoisine toutefois celui d’autres concurrentes mieux établies sur le plan de la fiabilité et de la valeur de revente. À prix comparable, jetez un coup d’œil à la Hyunda Entourage ou à sa cousine, la Kia Sedona.

FORCES

Prix de base concurrentiel

Système Stow’N Go pratique

Habitabilité

FAIBLESSES

Groupes motopropulseurs désuets

Insonorisation perfectible

Valeur de revente faible

NOUVEAUTÉS EN 2007

Aucun changement majeur

Fiche d'identité

modèle caravan, grand caravan

version(s) caravan: ensemble valeur, base, sxt

roues motrices avant

portières 4

première génération 1984

génération actuelle 2001

construction st-louis, missouri, etats-unis; windsor, ontario, canada

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux en option)

concurrence buick terraza, chevrolet uplander, ford freestar, honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, pontiac montana sv6, saturn relay, toyota sienna.

Fiche technique

moteurs

(ensemble valeur, se)

v6 3,3 l acc 12s 180 ch à 5200 tr/min

couple 210 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 10,2 l (octane: 87)

(sxt)

v6 3,8 l acc 12s 215 ch à 5000 tr/min

couple 245 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 10,8 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 11,1 l (octane: 87)

sécurité active freins abs (option, de série sur grand caravan sxt)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

(disques aux 4 roues sur grand caravan sxt)

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/70r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 14 783

au canada 65 002

dépréciation (3 ans) 64,5 %

rappels (2001 à 2006) 9

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2007 modèle ensemble valeur arrivé plus tôt dans l?année, deux nouvelles couleurs de carrosserie

Dimensions

empattement 2878 mm (caravan), 3030 mm (gd caravan)

longueur 4808 mm (caravan), 5093 mm (gd caravan)

largeur 1997 mm

hauteur 1749 mm (caravan), 1748 mm (gd caravan / t & c)

poids   1707 kg à 1929 kg

diamètre de braquage 11,5 m (caravan), 12,0 m (gd caravan)

coffre caravan: 430 l, 4030 l (sièges abaissés), gd caravan: 580 l, 4754 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 75 l

capacité de remorquage 1723 kg

Transport et préparation

1300 $