Dodge Challenger (2008-2013)
Daniel Rufiange
Le nom est mythique; le modèle l’est tout autant. Le nom Challenger est associé à Dodge comme le mot Mustang est accolé à Ford et celui de Camaro marié à Chevrolet. Tiens, trois « muscle cars ». Ça vous donne une idée de l’aura qui surplombe ces modèles et du degré d’intérêt que leur portent les amateurs. Et les constructeurs aussi !
Ainsi, sans surprise, le retour de deux de ces derniers sur le marché à la fin des années 2000 (la Mustang n’a, bien sûr, jamais cessé d’être produite) est venu revitaliser un segment qui avait été oublié. Du coup, une certaine vitalité était redonnée à une industrie atteinte d’un cancer. Quant à la Challenger, c’est un véritable traitement de chimio.
Déjà, on doit parler d’une pièce de collection. En conséquence, les modèles offerts sur le marché sont rares. Ceux qui ont acheté cette voiture la gardent précieusement. N’empêche, vous en trouverez, tantôt équipée d’un V6 compétent, tantôt animée de tonitruants V8. Dans l’ordre, les mécaniques de 3,5 litres, de 5,7 litres et de 6,1 litres garantissent frissons, érections et orgasmes, respectivement. Mieux encore, le V8 de 6,4 litres des modèles 392, apparues en 2011, mène le conducteur droit au nirvana.
Au volant, la joie, donc. Il serait faux de penser qu’on a droit à une voiture sportive, par contre. Côté pratico-pratique, oubliez cela. La Challenger n’a pas été pensée pour être spacieuse ni polyvalente. Malgré sa grosseur, l’espace à bord est exigu. Le coffre est petit, son ouverture minuscule. La visibilité : nulle. C’est clair, la passion a prédominé sur la logique lors de la conception. Tant mieux; la bagnole est superbe.
Si vos genoux fléchissent à la vue d’une Challenger, cédez, vous ne le regretterez pas. Vous ne mettrez pas la main sur une voiture parfaite, mais la perfection, c’est ennuyeux, non ?
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller
Suspension, assemblage et finition.
RAPPELS (6) :
Reprogrammation du module nodal d’allumage
sans fil des véhicules munis de l’option « Keyless
Go » (2009).
Remplacement du capteur de surveillance de la
pression d’air dans les pneus (2009).
Vérification de l’écrou d’axe de roue avant et pose dudit écrou
si absent (2009-2010).
Les faisceaux de câbles des coussins gonflables
des sièges ont été fabriqués en utilisant des
cosses de terminaux électriques de grosseur
inadéquate (2011-2012).
Le tuyau sous pression de la direction assistée
pourrait se détacher au niveau de l’extrémité
sertie (2010).
Certains véhicules pourraient avoir été équipés
lors de leur construction d’un module Nodal
d’allumage sans fil dont le loquet à solénoïde est
coincé (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Suspension, assemblage et finition.
RAPPELS (6)
Reprogrammation du module nodal dallumage sans fil des véhicules munis de loption « Keyless
Fiche technique
DODGE CHALLENGER (2008 -2013)
V6 3,5 L SACT (2008 -2011)
250 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 10,3 L (OCTANE 87)
V8 6,1 L ACC (2008-2011)
425 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE A 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,7 L, AUTO. N.D. (OCTANE 89)
V6 3,6 L SACT (2012-2013) (SXT, PLUS)
305 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 268 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 9,5 L (OCTANE 87)
V8 6,4 L ACC (2012-2013) (SRT)
470 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 470 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE A 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,9 L, AUTO. 12,4 L (OCTANE 89)
V8 5,7 L ACC (2008- 2013) (R/T, CLASSIC)
372 CH (AUTO.) / 376 CH (MAN.) À 5150 TR/MIN | COUPLE 410 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 19,5 L, AUTO. 11,8 L (OCTANE 89)
VOLUME DU COFFRE 459 L