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Nos essais routier

Dodge Challenger 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Dodge Challenger

25 995 $ à 46 995 $

Par Benoit Charette

Dodge Challenger

Racoleuse

Tous les constructeurs d’automobiles ont besoin d’une vedette qui amène les foules aux concessions, et c’est précisément le rôle que Chrysler a donné à la Challenger. Peu coûteuse à produire, elle profite du châssis de la 300 et d’une gamme de moteurs qui existent déjà dans la banque de composants de l’entreprise. Elle est aussi construite côte à côte avec la 300 et la Charger à Brampton, en Ontario. Chrysler n’a dépensé que 151 millions sur le programme de la Challenger et a réalisé le modèle en 21 mois. Donc, une véritable aubaine pour ramener l’enfant prodige des années 60 sur la route.

Carrosserie

Même après deux ans sur la route et sans avoir changé, la Challenger attire toujours les curieux qui tournent immanquablement la tête quand elle passe, toujours surpris par l’allure agressive de la voiture. Et en plus d’être provocante, elle en impose physiquement avec plus de 5 mètres de longueur sur près de deux mètres de largeur. Dans la vague néo-rétro, c’est sans doute Chrysler qui a réussi le plus beau design avec cette Challenger.

Habitacle

C’est précisément sur ce point que la Challenger m’a conquis. Ce segment de voitures aux muscles gonflés nous a habitués au fil des générations à un inconfort chronique et à des piètres conditions de conduite, prix à payer pour avoir droit à une « vraie » mécanique décapante. Le châssis de la 300 avec une suspension très bien calibrée procure un confort qui m’a réellement impressionné, vous êtes dans une grande berline, silencieuse et confortable. Il faut composer avec un habitacle que certains trouveront un peu sombre, mais tout est à sa place. L’habitabilité est taillée pour les grands gabarits, la stéréo est excellente, et la climatisation se charge de souffler un vent glacial. Le coffre manque toutefois de volume. La finition est très bonne pour un produit américain. Vous n’êtes pas dans un véhicule européen, mais pour l’Oncle Sam, c’est du bon travail.

Mécanique

Pour ceux qui veulent avoir l’air sans la chanson, il y a la Challenger avec un V6 de 3,5 litres de 250 chevaux. Il vous mènera à bon port, sans soubresaut, mais avec suffisamment de puissance pour apprécier la voiture. Une seule boîte de vitesses automatique à 6 rapports est livrée avec ce modèle. Viennent ensuite les V8. Le premier est le très utilisé V8 Hemi de 5,7 litres de 372 chevaux qui coiffe les versions R/T, et l’autre est le redoutable SRT8 de 6,1 litres et 425 chevaux. Les deux V8 viennent avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à 5 rapports.

Comportement

Contrairement à la Mustang qui s’en remet à des solutions archaïques avec son essieu arrière rigide, la Challenger propose des solutions plus modernes, et le confort est hautement plus civilisé que dans une Mustang. Son principal handicap vient du poids. Avec près de deux tonnes, toutes les manœuvres qui demandent une certaine agilité deviennent délicates. Son châssis très sain permet de bien s’en sortir dans bien des cas, mais disons simplement que ce n’est pas toujours élégant. La masse et le format en font un véhicule capable d’aller très vite, oui, mais qui, à l’image de ses ancêtres, préfère les lignes droites aux courbes accentuées. Les V8 conservent aussi un attribut de leur ancêtre, la sonorité inimitable qui fait remuer la caisse et donne des frissons dans le dos. Un petit coup d’accélérateur, juste pour voir, et vous ferez pleurer les enfants du quartier.

Conclusion

Il existe plus raffiné, plus subtil sur la route et plus efficace, mais ce n’est pas ce qu’on recherche au volant d’une Challenger. C’est une voiture qui carbure à l’émotion, qui vient vous chercher dans les tripes. Son ambiance rétro, le timbre a nul autre pareil du V8 qui vocifère de plaisir à chaque poussée de l’accélérateur. Un véhicule qui échappe à toute logique et qui est politiquement incorrect; le fruit défendu a toujours eu plus de charme.

Forces

Physique inspiré

Confort remarquable

Puissance décoiffante (SRT8)

Boîte automatique paresseuse

Intérieur fade

Poids

Direction un peu légère

Consommation de carburant

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,5 L

Consommation (100km) 9,9 l

Émissions polluantes CO2 4646 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 30

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2020 $

Nombre de Litres par année 2020 l

Fiche d'identité

Versions SE, SXT, R/T, SRT8

Roues motrices arrière

Portières 4

Nombre de passagers 4

Première génération 2008

Génération actuelle 2008

Construction Brampton, Ontario, Canada

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Camaro, Ford Mustang, Nissan 370 Z, Infiniti G37 coupé

Fiche technique

MOTEURS

(SE/SXT)

V6 3,5 L SACT 250 ch. à 6400 tr/min

Couple 250 lb-pi à 3800 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,7 s

Vitesse maximale 210 km/h

(R/T)

V8 5,7 l ACC, 372 ch (auto.) à 5200 tr/min / 376 ch (man.)

à 5150 tr/min

Couple 400 lb-pi (auto.) à 4400 tr/min / 410 lb-pi (man.) à 4300 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports avec

mode manuel, manuelle à 6 rapports (option)

0-100 km/h 5,9 s

Vitesse maximale 210 km/h

Consommation (100 km) man. 11,0 l (octane 87) auto. 10,8 l (octane 87)

Émissions de CO2 man. 5198 kg/an auto. 5106 kg/an

Litres par année man. 2260 l auto. 2220 l

Coût par an man. 2260 $, auto. 2220 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 34 arbres

(SRT8)

V8 6,1 l ACC, 425 ch à 6200 tr/min

Couple 420 lb-pi à 4800 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports avec

mode manuel, manuelle à 6 rapports (option)

0-100 km/h 5,4 s

Vitesse maximale 250 km/h

Consommation (100 km) man. 12,4 l (octane 91) auto. 13,3 l (octane 91)

Émissions de CO2 man. 5842 kg/an auto. 6256 kg/an

Litres par année man. 2540 l auto. 2720 l

Coût par an man. 2844 $ auto. 3046 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 38 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SE P215/65R17, SXT P225/60R18 R/T P235/55R18, SRT8 P245/45ZR20, option SRT8 P245/45ZR20 (av.), P255/45ZR20 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 418 Au Canada: 2660

Dépréciation (2 ans) 27,2%

Rappels (2005 à 2010) 4

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2946 mm

Longueur 5023 mm

Largeur 1923 mm

Hauteur 1449 mm

Poids SE 1732 kg, R/T 1833 kg, SRT8 1874 kg

Diamètre de braquage 11,9 m

Coffre 460 l

Réservoir de carburant SE/SXT 68,1 l, R/T/SRT8 71,9 l

Transport et préparation

1400$