25 995 $ à 46 995 $
Dodge Challenger
Racoleuse
Tous les constructeurs d’automobiles ont besoin d’une vedette qui amène les foules aux concessions, et c’est précisément le rôle que Chrysler a donné à la Challenger. Peu coûteuse à produire, elle profite du châssis de la 300 et d’une gamme de moteurs qui existent déjà dans la banque de composants de l’entreprise. Elle est aussi construite côte à côte avec la 300 et la Charger à Brampton, en Ontario. Chrysler n’a dépensé que 151 millions sur le programme de la Challenger et a réalisé le modèle en 21 mois. Donc, une véritable aubaine pour ramener l’enfant prodige des années 60 sur la route.
Carrosserie
Même après deux ans sur la route et sans avoir changé, la Challenger attire toujours les curieux qui tournent immanquablement la tête quand elle passe, toujours surpris par l’allure agressive de la voiture. Et en plus d’être provocante, elle en impose physiquement avec plus de 5 mètres de longueur sur près de deux mètres de largeur. Dans la vague néo-rétro, c’est sans doute Chrysler qui a réussi le plus beau design avec cette Challenger.
Habitacle
C’est précisément sur ce point que la Challenger m’a conquis. Ce segment de voitures aux muscles gonflés nous a habitués au fil des générations à un inconfort chronique et à des piètres conditions de conduite, prix à payer pour avoir droit à une « vraie » mécanique décapante. Le châssis de la 300 avec une suspension très bien calibrée procure un confort qui m’a réellement impressionné, vous êtes dans une grande berline, silencieuse et confortable. Il faut composer avec un habitacle que certains trouveront un peu sombre, mais tout est à sa place. L’habitabilité est taillée pour les grands gabarits, la stéréo est excellente, et la climatisation se charge de souffler un vent glacial. Le coffre manque toutefois de volume. La finition est très bonne pour un produit américain. Vous n’êtes pas dans un véhicule européen, mais pour l’Oncle Sam, c’est du bon travail.
Mécanique
Pour ceux qui veulent avoir l’air sans la chanson, il y a la Challenger avec un V6 de 3,5 litres de 250 chevaux. Il vous mènera à bon port, sans soubresaut, mais avec suffisamment de puissance pour apprécier la voiture. Une seule boîte de vitesses automatique à 6 rapports est livrée avec ce modèle. Viennent ensuite les V8. Le premier est le très utilisé V8 Hemi de 5,7 litres de 372 chevaux qui coiffe les versions R/T, et l’autre est le redoutable SRT8 de 6,1 litres et 425 chevaux. Les deux V8 viennent avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à 5 rapports.
Comportement
Contrairement à la Mustang qui s’en remet à des solutions archaïques avec son essieu arrière rigide, la Challenger propose des solutions plus modernes, et le confort est hautement plus civilisé que dans une Mustang. Son principal handicap vient du poids. Avec près de deux tonnes, toutes les manœuvres qui demandent une certaine agilité deviennent délicates. Son châssis très sain permet de bien s’en sortir dans bien des cas, mais disons simplement que ce n’est pas toujours élégant. La masse et le format en font un véhicule capable d’aller très vite, oui, mais qui, à l’image de ses ancêtres, préfère les lignes droites aux courbes accentuées. Les V8 conservent aussi un attribut de leur ancêtre, la sonorité inimitable qui fait remuer la caisse et donne des frissons dans le dos. Un petit coup d’accélérateur, juste pour voir, et vous ferez pleurer les enfants du quartier.
Conclusion
Il existe plus raffiné, plus subtil sur la route et plus efficace, mais ce n’est pas ce qu’on recherche au volant d’une Challenger. C’est une voiture qui carbure à l’émotion, qui vient vous chercher dans les tripes. Son ambiance rétro, le timbre a nul autre pareil du V8 qui vocifère de plaisir à chaque poussée de l’accélérateur. Un véhicule qui échappe à toute logique et qui est politiquement incorrect; le fruit défendu a toujours eu plus de charme.
Forces
Physique inspiré
Confort remarquable
Puissance décoiffante (SRT8)
Boîte automatique paresseuse
Intérieur fade
Poids
Direction un peu légère
Consommation de carburant
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,5 L
Consommation (100km) 9,9 l
Émissions polluantes CO2 4646 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 30
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2020 $
Nombre de Litres par année 2020 l
Fiche d'identité
Versions SE, SXT, R/T, SRT8
Roues motrices arrière
Portières 4
Nombre de passagers 4
Première génération 2008
Génération actuelle 2008
Construction Brampton, Ontario, Canada
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Camaro, Ford Mustang, Nissan 370 Z, Infiniti G37 coupé
Fiche technique
MOTEURS
(SE/SXT)
V6 3,5 L SACT 250 ch. à 6400 tr/min
Couple 250 lb-pi à 3800 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,7 s
Vitesse maximale 210 km/h
(R/T)
V8 5,7 l ACC, 372 ch (auto.) à 5200 tr/min / 376 ch (man.)
à 5150 tr/min
Couple 400 lb-pi (auto.) à 4400 tr/min / 410 lb-pi (man.) à 4300 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports avec
mode manuel, manuelle à 6 rapports (option)
0-100 km/h 5,9 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) man. 11,0 l (octane 87) auto. 10,8 l (octane 87)
Émissions de CO2 man. 5198 kg/an auto. 5106 kg/an
Litres par année man. 2260 l auto. 2220 l
Coût par an man. 2260 $, auto. 2220 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 34 arbres
(SRT8)
V8 6,1 l ACC, 425 ch à 6200 tr/min
Couple 420 lb-pi à 4800 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports avec
mode manuel, manuelle à 6 rapports (option)
0-100 km/h 5,4 s
Vitesse maximale 250 km/h
Consommation (100 km) man. 12,4 l (octane 91) auto. 13,3 l (octane 91)
Émissions de CO2 man. 5842 kg/an auto. 6256 kg/an
Litres par année man. 2540 l auto. 2720 l
Coût par an man. 2844 $ auto. 3046 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 38 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus SE P215/65R17, SXT P225/60R18 R/T P235/55R18, SRT8 P245/45ZR20, option SRT8 P245/45ZR20 (av.), P255/45ZR20 (arr.)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 418 Au Canada: 2660
Dépréciation (2 ans) 27,2%
Rappels (2005 à 2010) 4
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2946 mm
Longueur 5023 mm
Largeur 1923 mm
Hauteur 1449 mm
Poids SE 1732 kg, R/T 1833 kg, SRT8 1874 kg
Diamètre de braquage 11,9 m
Coffre 460 l
Réservoir de carburant SE/SXT 68,1 l, R/T/SRT8 71,9 l
Transport et préparation
1400$