Dodge Challenger (2010-2015)
Benoit Charette
Nostalgie, quand tu nous tiens. Voilà un proverbe conçu sur mesure pour la Challenger. Dans la guerre des sportives américaines abordables, c’est la Challenger qui a le mieux reproduit l’essence des années 1970 et 1971. Le style va de discret dans les modèles de base à moteur V6 à extraverti pour les versions SRT. Et pour jouer la nostalgie à fond, on a présenté des versions Scat Pak avec le « shaker hood » fidèle à l’époque tout comme les couleurs de carrosserie proposées.
Visuellement, la Challenger est belle sous tous les angles. Reposant sur le châssis de la Chrysler 300, elle est une routière aguerrie. Son confort sur les longs trajets autoroutiers vous donnera le sourire. Toutefois, les chemins en lacets ne sont pas sa tasse de thé. La Challenger offre aussi le plus spacieux des espaces intérieurs parmi les sportives américaines. Contrairement à une étroite Camaro ou Mustang, il y a de l’espace dans une Challenger et, tradition oblige, le noir domine. Selon le modèle, vous aurez droit au tissu ou au cuir pour recouvrir les sièges. Si possible, cherchez une version comprenant le système UConnect, très intuitif et efficace.
Sous le capot, le choix est vaste. Les versions SXT utilisent un V6 Pentastar de 305 chevaux. La populaire version R/T se coiffe du polyvalent Hemi 5,7 litres qui fait 372 chevaux en boîte automatique et 375 chevaux en boîte manuelle. La puissante version SRT se sert aussi d’un moteur Hemi qui est passé de 6,1 à 6,4 litres en 2012 et de 425 à 485 chevaux. Quelques rares versions Hellcat à 707 chevaux ont peut-être atteint le marché de l’occasion. Tous les moteurs V8 arrivent avec une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 rapports (6 pour la Hellcat). Le V6 est uniquement livrable avec la boîte automatique à 8 rapports.
Même si elle a ce qu’il faut de puissance, on ne sent que rarement le besoin de pousser la mécanique dans une Challenger. C’est une voiture qui s’apprécie à vitesse de croisière et qui apprécie les balades de grands boulevards et les sorties du dimanche.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller :
Suspension, assemblage et finition.
Rappels (5) :
- Les faisceaux de câbles des coussins gonflables des sièges ont été fabriqués en utilisant des cosses de terminaux électriques de grosseur inadéquate. (2011-2012)
- Le tuyau sous pression de la direction assistée pourrait se détacher au niveau de l’extrémité sertie. (2010)
- Certains véhicules pourraient avoir été équipés lors de leur construction d’un module Nodal d’allumage sans fil dont le loquet à solénoïde est coincé. (2010)
- Sur certains véhicules munis d’un moteur de 3,6 L et d’un alternateur d’une puissance de 160 A, il peut se produire une défaillance soudaine de l’alternateur. (2011-2014)
- Sur certains véhicules, un boulon qui retient le rideau gonflable latéral sur la structure du véhicule pourrait être desserré ou absent. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Suspension, assemblage et finition.
RAPPEL
Les faisceaux de câbles des coussins gonflables des sièges ont été fabriqués en utilisant des cosses de terminaux électriques de grosseur inadéquate. (2011-2012)
Le tuyau sous pression de la direction assistée pourrait se détacher au niveau de l'extrémité sertie. (2010)
Certains véhicules pourraient avoir été équipés lors de leur construction d'un module Nodal d'allumage sans fil dont le loquet à solénoïde est coincé. (2010)
Fiche technique
V6 3,5 L SACT (2010-2011)
250 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 87)
V8 6,1 L ACC (2010-2011)
425 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE A 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,7 L, (AUTO) N.D. (OCTANE 89)
V6 3,6 L SACT (2012-2015) (SXT, SXT PLUS)
305 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 268 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS (2015)
CONSOMMATION (100 KM) (5 RAPPORTS) 10,4 L, (8 RAPPORTS) 10,1 L (OCTANE 87)
V8 5,7 L ACC (2010-2015) (R/T, R/T SHAKER)
375 CH (AUTO.) / 372 CH (MDS) À 5150 TR/MIN | COUPLE 410 LB-PI/ 400 CH (MDS) À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO À 5 RAPPORTS, AUTO À 8 RAPPORTS (2015)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 12,8 L, (AUTO) 11,4 L (5 RAPPORTS), (AUTO) 12,8 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 89)
V8 6,4 L ACC (2012-2015) (SCAT PACK, SHAKER, SRT 392)
485 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 475 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 8 RAPPORTS (2015)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,6, (AUTO) 12,7 L (5 RAPPORTS), (AUTO) 12,6 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 89)
V8 6,2 L ACC SURALIMENTÉ (2015) (SRT HELLCAT)
707 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 650 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS,
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 14,7 L, (AUTO) 14,7 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 458 L