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Dodge Challenger 2011 – 2016

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Dodge Challenger

Par Vincent Aubé

Au même titre que les deux autres ponycars présents sur le marché, la Dodge Challenger joue la carte de la nostalgie. Sa silhouette est assurément la plus fidèle au modèle des années 70.

Reposant sur une plateforme issue du catalogue de Mercedes-Benz, le coupé américain est un cousin des Dodge Charger, Dodge Magnum et Chrysler 300 de ce monde, mais il ne peut pas être commandé avec une transmission intégrale comme avec les autres livrées du constructeur. Ce détail va changer à partir de 2017, Dodge ayant finalement décidé d’ajouter la motricité supplémentaire à la Challenger pour l’année en cours.

La lourdeur du bolide a obligé les ingénieurs à choisir un moteur V6 en entrée de gamme. Toutefois, ce dernier, sans être mal adapté, ne rappelle pas les premières années du modèle en 1970. Si, par contre, c’est le V6 qui vous intéresse, essayez de viser une voiture munie du 3,6-litres Pentastar, plus moderne et plus énergique sous le pied droit.

Pour revivre ce sentiment du passé, il faut obligatoirement retenir les services d’un moteur V8 HEMI, celui boulonné sous le capot de la R/T étant parfaitement adapté pour le coupé américain. Pour une expérience plus pimentée, le modèle SRT8 est tout indiqué. En effet, le gros V8 de 6,1 litres livre tout de même une puissance de 425 chevaux (avec le nouveau 6,4-litres, ce chiffre va grimper à 485 chevaux). Il peut même être accouplé à une boîte manuelle en option.

Puis, en 2015, Dodge a jeté beaucoup d’huile sur le feu en ajoutant l’édition Hellcat, une Challenger à 707 chevaux-vapeur de puissance, puissance due au V8 suralimenté de 6,2 litres. Elle devenait du même coup la voiture au meilleur rapport prix-puissance de l’industrie. Ce bolide ne devrait toutefois pas être mis entre les mains de n’importe qui.

Au fil des années, la valeur de revente du coupé Dodge s’est avérée très bonne pour un produit de la marque. La fiabilité n’est pas sa plus grande force, mais dans ce cas-ci, il s’agit carrément d’un choix irrationnel, mais ô combien amusant!

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs

composants mécaniques.

RAPPELS (3)

Les faisceaux de câbles des coussins gonflables des sièges ont

été fabriqués en utilisant des cosses de terminaux électriques de

grosseur inadéquate. (2011-2012)

Sur certains véhicules munis d’un moteur de 3,6 L et d’un

alternateur d’une puissance de 160 A, il peut se produire une

défaillance soudaine de l’alternateur. (2011-2014)

Sur certains véhicules, un boulon qui retient le rideau gonflable

latéral sur la structure du véhicule pourrait être desserré ou

absent. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.

RAPPEL

Les faisceaux de câbles des coussins gonflables des sièges ont été fabriqués en utilisant des cosses de terminaux électriques de grosseur inadéquate. (2011-2012)

Sur certains véhicules munis d’un moteur de 3,6 L et d’un alternateur d’une puissance de 160 A, il peut se produire une

Fiche technique

V6 3,5 L SACT (2011)

250 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 87)

V8 6,1 L ACC (2011)

425 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE A 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,7 L, (AUTO) N.D. (OCTANE 89)

V6 3,6 L SACT (2012-2016) (SXT, SXT PLUS)

305 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 268 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO À 5 RAPPORTS (2012-2014), AUTO À 8 RAPPORTS (2015-2016)

CONSOMMATION (100 KM) (5 RAPPORTS) 10,4 L, (8 RAPPORTS) 10,2 L (OCTANE 87)

V8 5,7 L ACC (2011-2016) (R/T, R/T SHAKER)

372 CH (AUTO.) / 375 CH (MAN) À 5200 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI (AUTO) / 410 CH (MAN) À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO À 5 RAPPORTS (2011-2014), AUTO À 8 RAPPORTS (2015-2016)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,0 L, (AUTO) 11,4 L (5 RAPPORTS), (AUTO) 12,3 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 89)

V8 6,4 L ACC (2012-2016) (SCAT PACK, SHAKER, SRT 392)

485 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 475 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (2012-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS (2015-2016)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,8 L (AUTO) 12,7 L (5 RAPPORTS), (AUTO) 13,0 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 89)

V8 6,2 L ACC SURALIMENTÉ (2015-2016) (SRT HELLCAT)

707 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 650 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS ZF, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS,

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,8 L, (AUTO) 13.4 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 458 L