26 995$ à 49 990$
Dodge Challenger
Rétro 101
Dans cet océan de véhicules « politiquement corrects », la Dodge Challenger est carrément à l’autre bout du spectre automobile. Des trois « muscle cars » de Detroit, l’interprétation de Dodge est assurément la plus calquée sur le passé, et c’est ce qui fait son charme ! La bonne nouvelle, c’est que, malgré ces lignes vieilles de 40 ans, la Challenger demeure une voiture moderne à plusieurs points de vue; l’an passé, Dodge a même retravaillé quelques facettes de son « ponycar » légendaire.
Carrosserie
Au chapitre de la tôle, il n’y a pas beaucoup à redire, à l’exception de cette ouverture dans le pare-chocs avant qui est dorénavant courbée vers le sol. Pour le reste, c’est du pareil au même, et le département de Design aurait commis une erreur s’il avait altéré cette allure ravageuse. En 2011, Dodge a ajouté une édition 392 à la gamme SRT8 qui peut se reconnaître soit par une carrosserie bleu royal avec des bandes blanches ou une carrosserie blanche avec des bandes bleues. À l’exception des écussons limités et du becquet peint aux couleurs de la voiture, on peut aussi reconnaître des jantes exclusives à ce modèle et de nouveaux pots d’échappement à l’arrière.
Habitacle
Là aussi, les changements sont mineurs, même si la seule intégration d’un volant de plus petit diamètre est déjà une bénédiction pour ceux qui aiment conduire. Terminé l’ancien volant emprunté aux fourgonnettes Chrysler ! Le tableau de bord conserve le dessin des années antérieures. Il y a bien un peu de rétro dans cette planche, mais ce n’est pas cette partie qui retient le plus l’attention. Dans les versions à moteur V6 et celles tatouées de l’écusson R/T, les sièges imitent à merveille ceux d’antan. Cochez l’option SRT8 et vous obtenez des baquets généreux en maintien latéral et confortables à souhait. Chose surprenante, la banquette arrière repliable peut convenir à deux adultes. Sur ce plan, la Challenger est plus spacieuse que les Mustang et Camaro de ce monde.
Mécanique
La Challenger a peut-être conservé son image d’antan, mais le V6 est tout nouveau pour 2012. Ce V6 Pentastar de 3,6 litres est déjà utilisé à plusieurs sauces chez Chrysler. Il est plus doux, plus économe à la pompe et possède même une meilleure sonorité que l’ancien. Dommage toutefois qu’il ne soit pas encore jumelé à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports maintenant offerte avec les Chrysler 300 et Dodge Charger. Le V8 de 5,7 litres demeure inchangé, tandis que le haut du pavé est occupé par le nouveau V8 de 6,4 litres boulonné sous le capot de la SRT8. Avec 470 chevaux et autant de couple, cette SRT8 est encore plus exaltante à piloter. Toutes les Challenger peuvent être commandées avec une boîte automatique à 5 rapports, la R/T étant aussi offerte avec une boîte manuelle du type « Pistol Grip » à 6 rapports, idem pour la SRT8.
Comportement
Conduire une telle voiture demande tout de même quelques ajustements. Le ponycar de Dodge est imposant sur la route, et son poids important exige une conduite un peu plus modérée. Équipée de pneus larges et d’une suspension à 4 roues indépendantes, la Dodge est quand même rassurante, tandis que son freinage est très compétent dans la version SRT8 et un peu moins dans les autres éditions. Bien évidemment, le plaisir croît avec la sonorité du moteur à mesure qu’il fait grimper le compte-tours, et la boîte de vitesses manuelle dans la SRT8 est moins « camionnesque », le levier de vitesses étant plus facile à manier. Aussi, le châssis rigide contribue à mieux négocier les virages. Finalement, la direction n’est pas aussi précise que dans une Porsche, mais il se fait pire dans l’industrie.
Conclusion
La Dodge Challenger est une affaire de passion. Si cette image rétro vous fait craquer, c’est normal ! D’ailleurs, équipée du moteur de base, cette Dodge est même offerte sous la barre des 30 000 $. Par contre, les versions à moteur V8 demeurent encore les plus alléchantes à acquérir malgré l’appétit légèrement supérieur du moteur HEMI. Pour l’instant, la Challenger demeure la voiture qui attire les foules dans les salles d’exposition du constructeur américain et elle le fait avec brio.
Forces
Carrosserie rétro – Sonorité du moteur V8 – Moteur V6 plus intéressant
Faiblesses
Largeur du véhicule – Consommation de carburant (moteur V8) – Boîte automatique à 5 rapports seulement
La cote Verte
consommation (100km) 9,5 l
émissions polluantes co2 4462 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2425 $
nombre de litres par année 1940 l
Fiche d'identité
tran sport et préparation 1400 $
versions sxt, r/t, srt8 392
roues motrices arrière
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction brampton, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence chevrolet camaro, hyundai genesis coupe, ford mustangnissan 370 z, infiniti g37 coupé
Fiche technique
moteurs
(sxt)
v6 3,6 l dact 305 ch. à 6350 tr/min
couple 268 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h
vitesse maximale
(r/t)
v8 5,7 l acc, 372 ch (auto.) à 5200 tr/min / 376 ch (man.)
à 5150 tr/min
couple 400 lb-pi (auto.) à 4400 tr/min / 410 lb-pi (man.) à 4300 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option)
0-100 km/h 5,9 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km)
man. 11,0 l (octane 87) auto. 10,8 l (octane 87)
émissions de co2 man. 5198 kg/an, auto. 5106 kg/an
litres par année man. 2260 l, auto. 2220 l
coût par an man. 2825 $, auto. 2775 $
autre motorisation non
empreinte écologique 34 arbres
(srt8 392)
v8 6,4 l acc, 470 ch à 6000 tr/min
couple 470 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option)
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km)
man. 12,0 l (octane 91) auto. 12,4 l (octane 91)
émissions de co2 man. 5658 kg/an, auto. 5888 kg/an
litres par année man. 2460 l, auto. 2560 l
coût par an man. 3247 $, auto. 3379 $
autre motorisation non
empreinte écologique 38 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus sxt, r/t p235/55r18, option r/t/staard srt8 p245/45r20, option srt8 p245/45r20 (av.) p255/45r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 375
au canada 3097
dépréciation 31,7%
rappels (2006 à 2011) 5
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2012 nouvelles motorisations pour les livrées sxt et srt8 (2011)
Dimensions
empattement 2946 mm
longueur 5023 mm
largeur 1923 mm
hauteur 1449 mm
poids sxt 1735 kg, r/t 1852 kg, srt8 1887 kg
diamètre de braquage 11,6 m srt8 11,5 m
coffre 459 l
réservoir de carburant 72,2 l srt8 71,9 l avec moteur v6 de 3,6 l
Transport et préparation
1400$