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Dodge Challenger 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Dodge Challenger (2012-2017)

Daniel Rufiange

Parmi tous les véhicules mythiques de l’histoire de l’automobile, la Dodge Challenger occupe une place de choix. Lorsqu’on y pense, il s’agit d’un exploit peu commun, car elle n’a été produite que cinq années, de 1970 à 1974. Et encore, à compter de 1972, le modèle avait déjà perdu de sa superbe à l’approche de la crise du pétrole de 1973. Ramenée au catalogue en 2008, la Challenger moderne a le double d’ancienneté de son ancêtre. Impressionnant, non?

Si cette voiture vous intéresse, il y a de fortes chances que vous la connaissiez sous toutes ses coutures. Vous savez probablement que les variantes existent à la tonne, que les moteurs puissants sont nombreux sous le capot et que, sur le plan du style, elle séduit toujours. À preuve, si vous la considérez, c’est qu’elle vous fait saliver.

Quelle version choisir, alors? La réponse à cette question n’est pas simple. Si vous souhaitez jouir de votre Challenger huit ou neuf mois par année, une variante à mécanique V6 représente le meilleur compromis. La puissance et les performances sont quand même intéressantes, mais surtout, vous ne vous ruinerez pas à la pompe. Si en revanche la Challenger est votre jouet pour l’été, là, le choix dépendra de votre budget. Si les modèles équipés du moteur HEMI de 5,7 litres garantissent les frissons, c’est l’apothéose qui vous attend aux commandes des livrées SRT 392 ou Hellcat. Cette dernière, introduite en 2015, est carrément démente.

Pour un maximum d’agrément, si vous êtes amateur de la chose, optez pour une version à boîte manuelle. Vous aurez soudainement l’impression d’être en 1970.

Du reste, la Challenger offre un niveau de confort intéressant, voire épatant. On se bagarre un peu avec elle sur les chemins plus sinueux en raison de son poids, mais ça fait étrangement partie du plaisir. Pour la fiabilité, c’est plutôt bien, mais surveillez l’état des composantes de suspension. Aussi, assurez-vous du bon fonctionnement du système multimédia. Ce dernier a tendance à prendre souvent congé.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Freins, composants électriques, peinture et carrosserie,

plusieurs composants mécaniques.

RAPPELS (5)

• Certains véhicules munis d’un moteur V8 de 5,7 L et d’une

boîte de vitesses automatique 8HP70 pourraient se mettre

en mouvement alors que le levier de vitesses est placé en

position de stationnement (PARK) si le moteur est laissé

en marche. (2017)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur Hellcat, la

conduite du refroidisseur d’huile moteur pourrait se

détacher au niveau du sertissage entre le flexible et le

tube en aluminium et provoquer une perte rapide d’huile

moteur. (2017)

• Les faisceaux de câbles des coussins gonflables des

sièges ont été fabriqués en utilisant des cosses de

terminaux électriques de grosseur inadéquate. (2012)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur de 3,6 L et d’un

alternateur d’une puissance de 160 A, il peut se produire

une défaillance soudaine de l’alternateur. (2012-2014)

• Sur certains véhicules, un boulon qui retient le rideau

gonflable latéral sur la structure du véhicule pourrait être

desserré ou absent. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.

RAPPEL

Fiche technique

V6 3,6 L SACT (SXT, SXT PLUS, GT) (2012-2017)

305 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 268 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO À 5 RAPPORTS (2012-2014), AUTO À 8 RAPPORTS (2015-2017)

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (5 RAPPORTS), 10,2 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 87)

V8 5,7 L ACC (R/T, R/T SHAKER, T/A, R/T 392) (2012-2017)

372 CH (AUTO) / 375 CH (MAN) À 5200 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI (AUTO) / 410 CH (MAN) À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO À 5 RAPPORTS (2012-2014), MAN. À 6 RAPPORTS (2012-2017), AUTO À 8 RAPPORTS (2015-2017)

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (5 RAPPORTS) (AUTO), 13,0 L (MAN), 12,3 L (AUTO)

(8 RAPPORTS) (OCTANE 89)

V8 6,4 L ACC (R/T 392, SCAT PACK SHAKER, SRT 392, T/A) (2012-2017)

485 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 475 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO À 5 RAPPORTS (2012-2014), MAN. À 6 RAPPORTS (2012-2017), AUTO À 8 RAPPORTS (2015-2017)

CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (5 RAPPORTS) (AUTO), 13,8 L (MAN), 13,0 L (AUTO) (8 RAPPORTS) (OCTANE 89)

V8 6,2 L ACC SURALIMENTÉ (SRT HELLCAT, DEMON) (2015-2017)

707 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 650 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS ZF, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (MAN/AUTO) (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 458 L