26 995 $ à 49 095 $
Dodge Challenger
En perte de vitesse
Est-ce le prix du carburant ? Son côté sportif à vocation unique ou simplement un essoufflement naturel des modèles qui misent sur la nostalgie ? Peut-être bien un peu tout cela à la fois ! La nostalgie de 2008 semble avoir tombé avec les chiffres de ventes. Avec une Camaro qui connaît du succès et une Mustang qui a encore bien des fidèles, difficile de se faire une place dans un créneau aussi étroit.
Carrosserie
La Challenger est sans doute le plus réussi des modèles néo-rétro sur le marché. Même si les lignes sont plus massives et musclées que celles de son illustre ancêtre, la ressemblance visuelle frappe immédiatement l’imaginaire. De la calandre menaçante au bouchon de remplissage du réservoir de carburant du type course, aucun détail n’a été oublié. Tellement qu’une Challenger originale semble frêle à côté des ailes surdimensionnées de sa version contemporaine. Tout en étant très différente, elle laisse une forte impression de l’originale, et c’est là tout le génie de cette voiture.
Habitacle
Le fond de noir sur noir est typique des voitures sport, et tout semble fait à petit budget, du moins dans la version de base. Les choses commencent à prendre du mieux dans la version R/T. Pour obtenir un intérieur plus vivant, il faut se tourner vers la version SRT8 392 qui profite de sièges uniques, du type course, moulants et confortables, aux coloris inspirés. Le reste de l’habitacle est fonctionnel mais fade. On retrouve sur la liste des options le centre d’information placé au centre de la console autour d’un écran multifonction qui provient directement de la 300 et de la Charger. En plus du système de navigation, on retrouve la radio par satellite Sirius. Mais il faut aller dans le haut de gamme pour avoir droit à tout cela.
Mécanique
L’offre de base débute avec le V6 Pentastar de 3,6 litres de 305 chevaux. Un rapport puissance/consommation qui supporte assez bien une conduite au quotidien. Dodge offre aussi son modèle le plus populaire avec le modèle R/T qui tire sa puissance du V8 Hemi de 372 chevaux avec la boîte de vitesses automatique et 376 avec la boîte manuelle à 6 rapports en option. Ce V8, comme celui des modèles 300 et Charger, offre un système de désactivation des cylindres qui permet d’économiser un peu (très peu) de carburant si vous n’appuyez pas trop fort sur l’accélérateur. Même si Dodge annonce une consommation sous la barre des 9 litres aux 100 kilomètres, n’y pensez pas, j’ai eu peine à faire moins de 12,5. La version SRT8 392 offre, quant à elle, 470 chevaux de son moteur V8 de 6,4 litres jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports de série et à l’automatique à 5 rapports en option. Vous profitez du même système de désactivation des cylindres que le modèle R/T.
Comportement
Autant elle respire la brutalité, autant elle est facile et agréable à conduire. Le châssis de la 300, qui provient de Mercedes-Benz, offre un civisme déroutant à cette bête. C’est confortable et silencieux; même le moteur, capable de sortir ses notes de baryton à la demande, se tient tranquille à vitesse de croisière. Le coupé est lourd, conséquence d’une voiture à petit budget (enlever du poids est la chose la plus coûteuse sur une voiture). Les 305 chevaux du V6 se libèrent de la tâche de manière très honorable. Mais il n’y a pas d’alternative viable à un V8, et le charme opère, croyez-moi. La poussée raide d’un départ canon vous amène à 100 km/h en 5,1 secondes dans la SRT8, et l’échappement laisse passer ses plus belles notes à 5 000 tours par minute. Il est difficile d’aimer la boîte automatique à 5 rapports, elle ne semble pas à sa place dans cette voiture, c’est un peu trop « pépère ». La boîte manuelle avec levier de vitesses Hurst est un préalable. Si vous aimez la tenue de route caractéristique de la 300C SRT8 qui ressemble un peu à un élan avec un bâton de baseball trop pesant pour soi, vous serez bien servi avec la Challenger.
Conclusion
Anachronisme sur roues, la Challenger rame à contre-courant, mais le charme fonctionne, et, dans ce créneau de marché, tout est une question de charme.
Forces
Physique inspiré
Confort remarquable
Puissance décoiffante
Faiblesses
Boîte automatique qui n’est pas à sa place
Intérieur fade
Poids
Direction un peu légère
Eh oui, ça consomme
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 11,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1940 L, 2813 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4462 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) SXT, R/T, SRT8 392
TRANSMISSION(S) arrière
Portières 4 PLACES 5
Première génération 2008
Génération actuelle 2008
Construction Brampton, Ontario, Canada
COUSSINS gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Camaro, Hyundai Genesis Coupe, Ford Mustang, Nissan 370 Z, Infiniti G37 coupé
Fiche technique
MOTEUR(S)
(SXT) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 305 ch. à 6350 tr/min
COUPLE 268 lb-pi à 4800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s
Vitesse maximale 210 km/h
(R/T) V8 5,7 L ACC
PUISSANCE 372 ch (auto.) à 5200 tr/min / 376 ch (man.) à 5150 tr/min
COUPLE 400 lb-pi (auto.) à 4400 tr/min / 410 lb-pi (man.) à 4300 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) man. 14,0 L (octane 87) auto. 13,5 L (octane 87), Annuelle man. 2300 L auto. 2220 L, Coût annuel man. 3335 $ auto. 3219 $
Émissions de CO2 man. 5290 kg/an auto. 5106 kg/an
(SRT8 392) V8 6,4 L ACC
PUISSANCE 470 ch à 6000 tr/min
COUPLE 470 lb-pi à 4200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,8 s
Vitesse maximale 280 km/h
Consommation (100 km) man. 15,1 L (octane 91) auto. 15,0 L (octane 91), Annuelle man. 2460 L auto. 2560 L , Coût annuel man. 3567 $auto. 3712 $
Émissions de CO2 man. 5658 kg/an auto. 5612 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus SXT, R/T P235/55R18, option R/T/standard SRT8 P245/45R20, option SRT8 P245/45R20 (av.) P255/45R20 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1900 À 2100 $
40 ANS 1100 À 1300 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 272 Au Canada: 2350
Dépréciation (%) 39,0 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 5
Cote de fiabilité 3/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2946 mm
Longueur 5023 mm
Largeur 1923 mm
Hauteur 1449 mm
Poids SXT 1735 kg, R/T 1852 kg, SRT8 1887 kg
Diamètre de braquage 11,6 m SRT8 11,5 m
Coffre 459 L
Réservoir de carburant 72,2 L SRT8 71,9 L
Transport et préparation
1400 $