Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Dodge Challenger 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Dodge Challenger

26 995 $ à 49 095 $

Par Benoit Charette

Dodge Challenger

En perte de vitesse

Est-ce le prix du carburant ? Son côté sportif à vocation unique ou simplement un essoufflement naturel des modèles qui misent sur la nostalgie ? Peut-être bien un peu tout cela à la fois ! La nostalgie de 2008 semble avoir tombé avec les chiffres de ventes. Avec une Camaro qui connaît du succès et une Mustang qui a encore bien des fidèles, difficile de se faire une place dans un créneau aussi étroit.

Carrosserie

La Challenger est sans doute le plus réussi des modèles néo-rétro sur le marché. Même si les lignes sont plus massives et musclées que celles de son illustre ancêtre, la ressemblance visuelle frappe immédiatement l’imaginaire. De la calandre menaçante au bouchon de remplissage du réservoir de carburant du type course, aucun détail n’a été oublié. Tellement qu’une Challenger originale semble frêle à côté des ailes surdimensionnées de sa version contemporaine. Tout en étant très différente, elle laisse une forte impression de l’originale, et c’est là tout le génie de cette voiture.

Habitacle

Le fond de noir sur noir est typique des voitures sport, et tout semble fait à petit budget, du moins dans la version de base. Les choses commencent à prendre du mieux dans la version R/T. Pour obtenir un intérieur plus vivant, il faut se tourner vers la version SRT8 392 qui profite de sièges uniques, du type course, moulants et confortables, aux coloris inspirés. Le reste de l’habitacle est fonctionnel mais fade. On retrouve sur la liste des options le centre d’information placé au centre de la console autour d’un écran multifonction qui provient directement de la 300 et de la Charger. En plus du système de navigation, on retrouve la radio par satellite Sirius. Mais il faut aller dans le haut de gamme pour avoir droit à tout cela.

Mécanique

L’offre de base débute avec le V6 Pentastar de 3,6 litres de 305 chevaux. Un rapport puissance/consommation qui supporte assez bien une conduite au quotidien. Dodge offre aussi son modèle le plus populaire avec le modèle R/T qui tire sa puissance du V8 Hemi de 372 chevaux avec la boîte de vitesses automatique et 376 avec la boîte manuelle à 6 rapports en option. Ce V8, comme celui des modèles 300 et Charger, offre un système de désactivation des cylindres qui permet d’économiser un peu (très peu) de carburant si vous n’appuyez pas trop fort sur l’accélérateur. Même si Dodge annonce une consommation sous la barre des 9 litres aux 100 kilomètres, n’y pensez pas, j’ai eu peine à faire moins de 12,5. La version SRT8 392 offre, quant à elle, 470 chevaux de son moteur V8 de 6,4 litres jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports de série et à l’automatique à 5 rapports en option. Vous profitez du même système de désactivation des cylindres que le modèle R/T.

Comportement

Autant elle respire la brutalité, autant elle est facile et agréable à conduire. Le châssis de la 300, qui provient de Mercedes-Benz, offre un civisme déroutant à cette bête. C’est confortable et silencieux; même le moteur, capable de sortir ses notes de baryton à la demande, se tient tranquille à vitesse de croisière. Le coupé est lourd, conséquence d’une voiture à petit budget (enlever du poids est la chose la plus coûteuse sur une voiture). Les 305 chevaux du V6 se libèrent de la tâche de manière très honorable. Mais il n’y a pas d’alternative viable à un V8, et le charme opère, croyez-moi. La poussée raide d’un départ canon vous amène à 100 km/h en 5,1 secondes dans la SRT8, et l’échappement laisse passer ses plus belles notes à 5 000 tours par minute. Il est difficile d’aimer la boîte automatique à 5 rapports, elle ne semble pas à sa place dans cette voiture, c’est un peu trop « pépère ». La boîte manuelle avec levier de vitesses Hurst est un préalable. Si vous aimez la tenue de route caractéristique de la 300C SRT8 qui ressemble un peu à un élan avec un bâton de baseball trop pesant pour soi, vous serez bien servi avec la Challenger.

Conclusion

Anachronisme sur roues, la Challenger rame à contre-courant, mais le charme fonctionne, et, dans ce créneau de marché, tout est une question de charme.

Forces

Physique inspiré

Confort remarquable

Puissance décoiffante

Faiblesses

Boîte automatique qui n’est pas à sa place

Intérieur fade

Poids

Direction un peu légère

Eh oui, ça consomme

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 11,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1940 L, 2813 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4462 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) SXT, R/T, SRT8 392

TRANSMISSION(S) arrière

Portières 4 PLACES 5

Première génération 2008

Génération actuelle 2008

Construction Brampton, Ontario, Canada

COUSSINS gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Camaro, Hyundai Genesis Coupe, Ford Mustang, Nissan 370 Z, Infiniti G37 coupé

Fiche technique

MOTEUR(S)

(SXT) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 305 ch. à 6350 tr/min

COUPLE 268 lb-pi à 4800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

Vitesse maximale 210 km/h

(R/T) V8 5,7 L ACC

PUISSANCE 372 ch (auto.) à 5200 tr/min / 376 ch (man.) à 5150 tr/min

COUPLE 400 lb-pi (auto.) à 4400 tr/min / 410 lb-pi (man.) à 4300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s

Vitesse maximale 210 km/h

Consommation (100 km) man. 14,0 L (octane 87) auto. 13,5 L (octane 87), Annuelle man. 2300 L auto. 2220 L, Coût annuel man. 3335 $ auto. 3219 $

Émissions de CO2 man. 5290 kg/an auto. 5106 kg/an

(SRT8 392) V8 6,4 L ACC

PUISSANCE 470 ch à 6000 tr/min

COUPLE 470 lb-pi à 4200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,8 s

Vitesse maximale 280 km/h

Consommation (100 km) man. 15,1 L (octane 91) auto. 15,0 L (octane 91), Annuelle man. 2460 L auto. 2560 L , Coût annuel man. 3567 $auto. 3712 $

Émissions de CO2 man. 5658 kg/an auto. 5612 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SXT, R/T P235/55R18, option R/T/standard SRT8 P245/45R20, option SRT8 P245/45R20 (av.) P255/45R20 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1900 À 2100 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 272 Au Canada: 2350

Dépréciation (%) 39,0 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 5

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2946 mm

Longueur 5023 mm

Largeur 1923 mm

Hauteur 1449 mm

Poids SXT 1735 kg, R/T 1852 kg, SRT8 1887 kg

Diamètre de braquage 11,6 m SRT8 11,5 m

Coffre 459 L

Réservoir de carburant 72,2 L SRT8 71,9 L

Transport et préparation

1400 $