29 995 à 72 890 $
Dodge Challenger
La guerre des muscles
Benoit Charette
Pour ceux qui croient que la démesure ne vend pas, la version Hellcat de la Charger et de la Challenger est si populaire que le constructeur a dû avertir ses concessionnaires d’arrêter de prendre des commandes, car la liste d’attente était trop longue et que l’usine ne pouvait construire les modèles assez vite pour fournir à la demande. Un succès, vous dites!
Tour du propriétaire
Toujours le même style inspiré de la Challenger 1971 pour 2016. De la calandre qui change de style selon la version en passant par les feux arrière à deux sections, les phares cerclés d’un halo à DEL et la prise d’air fonctionnelle du capot, tous les détails sont là. Pour ceux qui aiment la course d’accélération, Mopar propose deux Challenger Drag Pak pour 2016. Ces voitures ne sont pas légales pour la route et sont destinées uniquement aux pistes d’accélération. On les reconnaît facilement à leurs pneus lisses Hoosier à l’avant et à l’arrière, à la trappe d’air surdimensionnée sur le capot et aux bandes décoratives bleues ou noires sur le côté. Ces deux modèles sont prêts pour le quart de mille, qu’ils peuvent faire en 8 secondes selon les gens de Mopar.
Vie à bord
Lorsque vous prenez place à bord d’une Mustang ou d’une Camaro, il y a ce côté voiture sport un peu moulant, serré. Dans la Challenger, vous entrez dans une camionnette. C’est vaste, c’est confortable, il y a cette impression de poids et de présence qui n’existe pas chez Ford et GM. L’ambiance à bord est sombre, voire presque lugubre en raison du noir qui domine l’habitacle (une vieille tradition de voiture sport américaine). Le petit écran devant le conducteur et le grand écran de 8,4 pouces du système UConnect regroupent toute l’information sur le véhicule, y compris les paramètres de course pour chronométrer votre quart de mille dans la version Hellcat. Selon la version, vous allez recevoir des sièges en tissu ou en cuir de qualité et des sièges chauffants.
Technique
Ici, il existe pratiquement autant de moteurs que de versions de la voiture. Pour ceux qui recherchent le style sans avoir la performance à tout prix, les versions SXT offrent un V6 Pentastar de 305 chevaux. Vient ensuite une longue série de V8. La populaire version R/T se coiffe du polyvalent Hemi 5,7 litres qui fait 372 chevaux en boîte automatique et 375 chevaux en boîte manuelle. La Scat Pack comprend aussi un moteur Hemi qui passe à 6,4 litres et 485 chevaux et, en haut de la liste, la version Hellcat avec un V8 compressé de 6,2 litres et ses 707 chevaux. Tous les moteurs V8 viennent avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou automatique à huit rapports (six pour la Hellcat). Le V6 est uniquement livrable avec la boîte automatique à huit rapports. Les versions Drag Pak offrent deux choix de mécaniques. Le premier bloc sera un V8 de 7 litres, tandis que le second, turbocompressé, sera un V8 de 5,8 litres. Cependant, Dodge a refusé d’en dévoiler les performances, se contentant de préciser que le quart de mille se fera en 8 secondes.
Au volant
Il y a au volant cette impression de poids propre aux voitures GT qui ne se retrouve pas chez les concurrents. Il est vrai que la Challenger est presque 200 kilos plus lourde qu’une Mustang GT. Et contrairement à bien des sportives qui demandent à se faire allumer, nous n’avons pas ce sentiment de vouloir pousser la Challenger. Croyez-moi, elle en est bien capable, mais rouler à vitesse moyenne procure un grand plaisir. C’est vrai qu’elle est plus à l’aise sur les grandes bandes d’autoroute et procure un confort de bon aloi, mais si vous la brassez un peu, même beaucoup, l’électronique va rattraper son embonpoint et une certaine mollesse de la suspension. Face à une sportive, on se sent comme dans un camion au volant de la Challenger, mais ce n’est pas désagréable.
Conclusion
Au final, la Challenger offre plus de performances que ce qui est permis d’utiliser sur nos routes. Il faudra donc apprécier ses compétences à régime réduit, sinon votre permis sera révoqué très rapidement.
Forces
Grand choix de moteurs
Performances sidérantes (Hellcat)
Rapport prix-puissance
Faiblesses
Places arrière restreintes
Habitacle un peu sombre
Peu de rangements
La cote Verte
moteur v6 de 3,6 l ()
consommation (100km) ville 12,4 l, route 7,8 l
consommation annuelle 1 751 l, 2 276 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 027 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sxt, sxt plus, r/t, r/t shaker, scat pack, scat pack shaker, srt 392, srt hellcat
transmission (s) arrière
portières 2 places 5
première génération 2008
génération actuelle 2015
construction brampton, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence chevrolet camaro, ford mustang, hyundai genesis coupé, infiniti q60, nissan 370 z
Fiche technique
moteur(s)
(sxt) v6 3,6 l dact
puissance 305 ch. à 6 350 tr/min
couple 268 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 5,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,5 s
vitesse maximale 210 km/h
(r/t) v8 5,7 l acc
puissance auto.372 ch à 5200 tr/min man. 375 ch à 5 150 tr/min
couple auto. 400 lb-pi à 4 400 tr/min man. 410 lb-pi à 4 300 tr/min
rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant, manuelle à 6 rapports (option)
performances 0-100 km/h:5,6 s
reprise 80-115 km/h 3,7 s
freinage 100-0 km/h 38,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 235 km/h
consommation(100 km) man. ville 15,6 l, route 10,0 l auto. ville 14,8 l, route 9,3 l (octane 89, 87 utilisable) annuelle man. 2 227 l, 2 895 $ auto. 2 091 l, 2 718 $
émissions de co2 man. 5 122 kg/an auto. 4 809 kg/an
(scat pack, srt) v8 6,4 l acc
puissance 485 ch à 6 000 tr/min
couple 475 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 4,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant, manuelle à 6 rapports (option scat pack, de série srt)
performances 0-100 km/h:4,6 s
reprise 80-115 km/h 2,9 s
freinage 100-0 km/h 35,7 m
vitesse maximale man. 291 km/h auto. 282 km/h
consommation (100 km) man. ville 16,8 l, route 10,4 l auto. ville 15,7 l, route 9,5 l (octane 91) annuelle man. 2 363 l, 3 426 $ auto. 2 193 l, 3 180 $
émissions de co2 man. 5 435 kg/an auto. 5 044 kg/an
(srt hellcat) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique
puissance 707 ch à 6 000 tr/min
couple 650 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant, manuelle à 6 rapports (option)
performances 0-100 km/h:3,9 s
vitesse maximale 320 km/h
consommation (100 km) man. ville 18,1 l, route 11,4 l auto. ville 18,0 l, route 10,7 l (octane 91) annuelle man. 2 567 l, 3 722 $ auto. 2 499 l, 3 624 $
émissions de co2 man. 5 904 kg/an auto. 5 748 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et arrière, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement srt hellcat assistée
pneus sxt p235/55r18 sxt plus/blacktop/r/t/srt/option sxt p245/45r20 srt hellcat/option srt p275/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 127 (-19,6%)
au canada 1 623 ( 7,2%)
dépréciation (%) 39,0 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 8
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2016 version blacktop, 3 nouvelles couleurs
Dimensions
empattement 2 946 mm srt hellcat 2 951 mm
longueur 5 023 mm srt 5 028 mm srt hellcat 5 018 mm
largeur 1 923 mm
hauteur 1 449 mm srt 1 419 mm srt hellcat 1 416 mm
poids sxt 1 735 kg r/t 1 852 kg srt 1 923 kg srt hellcat 2 018 kg
répartition du poids av/arr (%) sxt 52/48 r/t 53/47 srt 55/45 srt hellcat 57/43
diamètre de braquage 11,4 m srt hellcat 11,7 m
coffre 459 l
réservoir de carburant 72,2 l srt 70 l
capacité de remorquage 3.6, 5.7 454 kg srt non recommaé
Transport et préparation
1695 $