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Nos essais routier

Dodge Challenger 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Dodge Challenger

31 795 à 77 445 $

Par Daniel Rufiange

Dodge Challenger

De 7 à 77 ans

Daniel Rufiange

L’aventure ne devait durer que quelques années. Du moins, c’est ce qu’on a entendu à maintes reprises à propos du parcours de la Dodge Challenger. Puis on se réveille une dizaine d’années plus tard et elle est toujours au carnet de commandes du groupe FCA. Mieux que ça. Non seulement y figure-t-elle toujours, mais elle se décline en tellement de variantes que faire un choix rapide et éclairé relève de la folie. Un des acheteurs types a déjà possédé une édition 1970 munie d’un tonitruant V8 et souhaite, avant qu’il ne soit trop tard, revivre une époque qui l’a marqué. Car la Challenger, c’est aussi ça; un achat guidé par l’émotion. Que réserve l’avenir à ce modèle? Nous verrons bien, mais ça importe peu; ce qui compte avec une Challenger, c’est le moment présent.

Tour du propriétaire

En raison de son style rétro, d’abord emprunté au modèle 1970, Dodge a les mains liées lorsque vient le temps de jouer avec l’enveloppe de son muscle car. Heureusement, les lignes de la Challenger sont encore belles, et ce, malgré les années.

Lorsqu’on a osé les retoucher, en 2015, on s’est amusé avec des détails, surtout en incorporant au design des éléments de la cuvée 1971. D’ailleurs, l’année 2017 est marquée par un hommage à ce millésime alors qu’on retrouve de nouvelles couleurs et bandes contrastantes qui étaient disponibles il y a 46 ans. Pour ceux qui rêvent d’une Challenger Plum Crazy (le fameux mauve), cette teinte s’efface pour 2017. Du reste, les variantes sont les mêmes. Le seul changement : la Scat Pack devient la R/T 392.

Vie à bord

Si l’accent est mis sur le rétro à l’extérieur, c’est tout le contraire à bord alors qu’on nous propose un environnement très moderne. Plus on grimpe dans la gamme, plus les matériaux gagnent en noblesse. La présentation plaît à l’œil et les cadrans peuvent adopter différents styles selon la configuration choisie. Au centre de la console peuvent reposer deux tailles d’écran de 8,4 et 7 pouces, encore là, selon le modèle retenu. Le centre nerveux est assuré par le système Uconnect, l’un des plus simples d’utilisation à travers l’industrie.

Quant au confort, il est assuré par des baquets fort confortables. Sur les versions plus musclées, c’est encore mieux alors que le degré de soutien est supérieur.

Technique

Sous le capot, on peut y perdre son latin. D’entrée de jeu, on vous propose le V6 de 3,6 litres, lequel avance 305 chevaux. On pourrait s’arrêter, car il sert très bien la Challenger. Mais avec le V8 HEMI de 5,7 litres, on jouit d’un surplus de puissance intéressant et d’une musique séduisante à chaque sollicitation des gaz. On atteint la démence en optant pour toute autre version, que ce soit la R/T 392 et son moteur HEMI de 6,4 litres ou celle qui reçoit le bloc V8 de 6,2 litres surcomprimé, l’incomparable version SRT Hellcat, capable de 707 chevaux. Une boîte automatique à 8 rapports est d’office sur les livrées à moteur V6, alors qu’elle est en option ailleurs. Dodge équipe ses Challenger à moteur V8 d’une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

Au volant

Au cours des 18 derniers mois, j’ai eu l’occasion de piloter chacune des variantes de la Challenger. Dans tous les cas, deux constats : le confort est celui d’une grande routière et la puissance est, selon la version, suffisante, pétillante, décapante ou démente. En toute honnêteté, le moteur V6, c’est assez. Cependant, si vous avez la possibilité de monter en grade pour vous offrir une des versions à moteur V8, écoutez votre voix intérieure qui vous invite à succomber à la tentation. On ne s’ennuie jamais au volant de la Challenger, même si elle fait de l’embonpoint et que la Mustang peut lui faire la barbe sur un circuit.

Conclusion

Le choix d’une voiture comme la Challenger est davantage une affaire d’émotion que de raison. Il y a toutefois un hic majeur : le bilan de fiabilité qu’en fait Consumer Reports est peu reluisant. Voilà qui rend le choix déchirant.

Points forts

  • Gueule incomparable
  • Version Hellcat jouissive
  • Confort étonnant sur l’autoroute
  • Certaines versions sont de futurs classiques

Points faibles

  • Dossier de fiabilité inquiétant
  • Visibilité à bord
  • Poids
  • Pas de versions décapotables

La cote Verte

moteur v6 de 3,6 l ()

consommation (100 km) ville 12,4 l, route 7,8 l

consommation annuelle 1 751 l, 2 101 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 4 027 kg/an

Fiche d'identité

version(s) sxt, sxt plus, r/t, r/t shaker, scat pack shaker, srt 392, srt hellcat

transmission (s) arrière

portières 2 places 5

première génération 2008

génération actuelle 2015

construction brampton, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

concurrence chevrolet camaro, ford mustang, hyundai genesis coupe, infiniti q60, nissan 370 z

Fiche technique

moteur(s)

(sxt) v6 3,6 l dact

puissance 305 ch. à 6 350 tr/min

couple 268 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 5,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,5 s

vitesse maximale 210 km/h

(r/t) v8 5,7 l acc

puissance auto.372 ch à 5200 tr/min man. 375 ch à 5 150 tr/min

couple auto. 400 lb-pi à 4 400 tr/min man. 410 lb-pi à 4 300 tr/min

rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant, manuelle à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:5,6 s

reprise 80-115 km/h  3,7 s

freinage 100-0 km/h  38,6 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 235 km/h

consommation(100 km) man. ville 15,6 l, route 10,0 l auto. ville 14,8 l, route 9,3 l (octane 89, 87 utilisable) annuelle man. 2 227 l, 2 672 $ auto. 2 091 l, 2 509 $

émissions de co2 man. 5 122 kg/an auto. 4 809 kg/an

(r/t 392, srt) v8 6,4 l acc

puissance 485 ch à 6 000 tr/min

couple 475 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 4,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant, manuelle à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:4,6 s

reprise 80-115 km/h  2,9 s

freinage 100-0 km/h  35,7 m

vitesse maximale man. 291 km/h auto. 282 km/h

consommation (100 km) man. ville 16,8 l, route 10,4 l auto. ville 15,7 l, route 9,5 l (octane 91) annuelle man. 2 363 l, 3 190 $ auto. 2 193 l, 2 961$

émissions de co2 man. 5 435 kg/an auto. 5 044 kg/an

(srt hellcat) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique

puissance 707 ch à 6 000 tr/min

couple 650 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant, manuelle à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:3,9 s

vitesse maximale 320 km/h

consommation (100 km) man. ville 18,1 l, route 11,4 l auto. ville 17,6 l, route 10,7 l (octane 91) annuelle man. 2 567 l, 3 465 $ auto. 2 465 l, 3 328 $

émissions de co2 man. 5 904 kg/an auto. 5 669 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et arrière, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement srt hellcat assistée

pneus sxt p235/55r18 sxt plus/ r/t/srt/option sxt p245/45r20 srt hellcat/option srt p275/40r20

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 259 ( 104%)

au canada 2 669 ( 64,4%)

dépréciation (%) 20,3 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 7

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2017 la version r/t scat pack devient r/t 392, nouvelles jantes, sièges de cuir spécifiques sur srt hellcat, nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2 946 mm srt hellcat 2 951 mm

longueur 5 023 mm srt 5 028 mm srt hellcat 5 018 mm

largeur 1 923 mm

hauteur 1 449 mm srt 1 419 mm srt hellcat 1 416 mm

poids sxt 1 735 kg r/t 1 852 kg srt 1 923 kg srt hellcat 2 018 kg

répartition du poids av/arr (%) sxt 52/48 r/t 53/47 srt 55/45 srt hellcat 57/43

diamètre de braquage 11,4 m srt hellcat 11,7 m

coffre 459 l

réservoir de carburant 72,2 l srt 70 l

capacité de remorquage 3.6, 5.7 454 kg srt non recommaé

Transport et préparation

1795 $