32 595 à 78 245 $
Dodge Challenger
Nostalgie et crissement de pneus
Charles René
C’est certainement l’une des guerres les plus captivantes de l’histoire de l’automobile américaine. Ford, Chevrolet et Dodge se livrent un rude combat depuis des décennies dans l’arène de la performance avec trois philosophies à la fois différentes et semblables. La catégorie, inaugurée par la Ford Mustang 1964 – d’où la raison de son appellation pony car –, a aussi vu naître la Chevrolet Camaro en 1967 et la Dodge Challenger en 1970. Malgré son arrivée tardive, c’est celle qui a aujourd’hui le regard le plus nostalgique.
Tour du propriétaire (85 %)
Alors que les Mustang et les Camaro se sont progressivement distanciées de leur présentation néorétro, la Challenger exhibe sans retenue son fort penchant pour les années 70. Dodge propose d’ailleurs une multitude de combinaisons de couleurs inspirées de cette époque. Au bout d’un long capot, des phares quadruples et ronds percent du regard la calandre horizontale concave. Une forte présence donc, accentuée sur les livrées SRT (en option) et Demon par des ailes surdimensionnées qui abritent des pneumatiques de largeur colossale. De côté, la Challenger étale sa longueur extraordinaire, dépassant légèrement les cinq mètres, et un autre beau clin d’œil au passé avec sa ligne d’aile arrière ascendante, cassant avec le profil très rectiligne du capot. À l’arrière, les feux rectangulaires accentuent encore là l’impression de largeur. Elle se bombe le torse, cette Challenger.
Vie à bord (70 %)
Un parfum rétro enveloppe également l’habitacle. Bien calés dans de bons sièges dont le degré de soutien varie selon les versions, nous posons nos yeux sur un tableau de bord présentant un bloc qui encadre les instruments de mesure et l’écran de l’excellent système d’infodivertissement Uconnect. La police de caractère du compte-tours et de l’indicateur de vitesse fait évidemment très vintage. Les matières, en grande partie souples, sont d’assez bonne qualité et l’assemblage est plutôt soigné. La Challenger tire bien profit de ses dimensions à l’avant, léguant au conducteur et à son passager énormément d’espace. Malgré son châssis partagé avec la Charger, les places arrière ne sont pas particulièrement invitantes. Si vous convoitez la livrée Demon, dont 300 exemplaires seront commercialisés au Canada, sachez que les sièges des passagers avant et arrière sont en option… pour le poids.
Technique (80 %)
La Challenger est mue de série par un V6 de 3,6 litres de 305 chevaux, un moteur d’entrée de gamme permettant évidemment une consommation de carburant plus faible, mais couplable uniquement avec une boîte automatique à huit rapports. Fait intéressant, la Challenger peut être munie d’une transmission intégrale avec ce moteur, devenant la seule de sa catégorie à en bénéficier. Le V8 de 5,7 litres de 372 chevaux intervient par la suite, un moteur qui sied bien au caractère de la Challenger. L’étape suivante, c’est le passage au tonitruant V8 de 6,4 litres de 485 chevaux, l’option de performance la plus pertinente pour son extraordinaire souplesse et sa sonorité caverneuse rehaussée par l’échappement actif. Finalement, pour le dessert, les variantes Hellcat et Demon sont pourvues des deux V8 de production les plus puissants de la planète, rien de moins. Avec respectivement 707 et 840 chevaux, ils transforment cette Challenger en monstre avaleur de pneus. Tous les V8, sauf dans la version Demon, peuvent être agrémentés d’une boîte manuelle Tremec, qui offre un bon rendement.
Au volant (75 %)
La Challenger est loin d’être un petit coupé et donc, par extension, loin d’être légère. Ce poids se traduit par des mouvements de caisse assez importants, mais prévisibles. Ils peuvent être contenus par des amortisseurs réglables, mais ces derniers peuvent s’avérer beaucoup trop fermes en mode Track, ce qui déstabilise la Challenger lorsque le sol se fait moins lisse. La direction n’est en outre pas aussi précise que chez ses rivales. En somme, ce coupé se comporte beaucoup plus comme un muscle car que comme une sportive, comme ses rivales plus légères. Il demeure un excellent routier avec un confort et une tenue de cap irréprochables. La Hellcat, avec ses pneus de 275 millimètres de large, peine à transmettre au sol le couple monstrueux de son moteur. Pour corriger le tir, Dodge a introduit une version à ailes larges qui permet d’augmenter l’empreinte pneumatique jusqu’à 305 millimètres de large.
Conclusion (70 %)
Encombrante, bruyante (versions SRT), lourde. La Challenger reste un hommage coloré à une époque révolue. Charismatique, elle ne peut être considérée comme une véritable sportive, mais comme le dernier muscle car vivant, avec tous les défauts et les qualités que comporte l’étiquette.
Forces
– Gueule d’enfer
– Transmission intégrale optionnelle
– Puissance des V8
Faiblesses
– Frein de stationnement à pied encombrant (versions manuelles)
– Consommation de carburant (V8)
– Fiabilité
Feu jaune
La cote Verte
moteur v6 de 3,6 l ()
consommation (100 km) ville 12,8 l, route 8,7 l
consommation annuelle 1 870 l, 2 244 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 301 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelles versions gt 4rm, srt demon préparée pour la course d'accélération, srt widebody. nouvelle génération de radio uconenct 8.4, nouvelle palette de couleurs, caméra de recul de série. antenne "requin" de série à partir de sxt, nouvelle radio uconnect écran 7 po de série sur sxt. groupe performance et tenue de route disponible sur r/t, jantes noir mat sur r/t 392, étriers de freins rouge disponibles. hellcat: retouches esthétiques, nouvelle couleur intérieure (rouge démon), étriers de freins disponibles en noir, orange et gunmetal.
Fiche d'identité
version(s) coupé 2 portes 5 places 2ar sxt, sxt plus, r/t, r/t shaker, r/t plus, r/t plus shaker, r/t scat pack, t/a, t/a plus, t/a 392, 392 hemi scat pack shaker, srt 392, srt hellcat, srt hellcat widebody 4rm gt 1 place srt demon (option 2, 5 places)
générations 1ère 2008 actuelle 2015
construction brampton, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sports (moins de 50 000$) ford mustang, chevrolet camaro, nissan 370z, subaru brz / toyota 86
Fiche technique
moteur(s)
(sxt, sxt plus, gt) v6 3,6 l dact
puissance 305 ch. à 6 350 tr/min
couple 268 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 5,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,5 s
vitesse maximale 210 km/h
(r/t, t/a) v8 5,7 l acc
puissance auto.372 ch à 5200 tr/min man. 375 ch à 5 150 tr/min
couple auto. 400 lb-pi à 4 400 tr/min man. 410 lb-pi à 4 300 tr/min
rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
performances 0-100 km/h:5,6 s
reprise 80-115 km/h 3,7 s
freinage 100-0 km/h 38,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 235 km/h
consommation(100 km) man. ville 15,6 l, route 10,1 l auto. ville 14,7 l, route 9,4 l (octane 89, 87 utilisable) annuelle man. 2 227 l, 2 672 $ auto. 2 091 l, 2 509 $
émissions de co2 man. 5 122 kg/an auto. 4 809 kg/an
(r/t scat pack, 392 hemi, t/a 392, srt 392) v8 6,4 l acc
puissance 485 ch à 6 000 tr/min
couple 475 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 4,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
performances 0-100 km/h:4,6 s
reprise 80-115 km/h 2,9 s
freinage 100-0 km/h 35,7 m
vitesse maximale man. 291 km/h auto. 282 km/h
consommation (100 km) man. ville 16,7 l, route 10,4 l auto. ville 15,6 l, route 9,6 l (octane 91) annuelle man. 2 363 l, 3 190 $ auto. 2 193 l, 2 961$
émissions de co2 man. 5 435 kg/an auto. 5 044 kg/an
(srt hellcat, srt widebody, srt demon) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique
puissance 707 ch à 6 000 tr/min demon 808 ch, 840 ch avec contrôleur et octane 100
couple 650 lb-pi à 4 000 tr/min demon 717 lb-pi, 770 lb-pi avec contôleur et octane 100
rapport poids /puissance: 2,8 kg/ch demon 2,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
performances 0-100 km/h:3,9 s demon 2,5 s ¼ mile 9,65 s à 225 km/h
vitesse maximale 320 km/h
consommation (100 km) man. ville 18,1 l, route 11,4 l auto. ville 17,6 l, route 10,7 l (octane 91) annuelle man. 2 567 l, 3 465 $ auto. 2 465 l, 3 328 $
émissions de co2 man. 5 904 kg/an auto. 5 669 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et arrière, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur, aide au départ en pente, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante srt à amortissement ajustable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement srt hellcat assistée
pneus sxt p235/55r18 gt p235/55r19 sxt plus/ r/t/srt/option sxt p245/45r20 srt hellcat/option srt p275/40r20 widebody p305/35r20 demon 315/40r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 318 ( 22,8%)
au canada 3 160 ( 18,4%)
dépréciation (%) 25,7 (3 ans)
rappels (2012 à 2014) 4 (2015 à 2017) 2
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect, apple carplay, aroid auto, cd/dvd/mp3, siriusxm2 prises usb et auxiliaire navigation/internet uconnect connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 950 mm
longueur 5 027 mm srt 392 5 028 mm srt hellcat 5 017 mm widebody 5 016 mm
largeur 1 923 mm, 2 169 mm (incl. rétro.) srt demon 2 002 mm
hauteur 1 449 mm srt 1 419 mm srt demon, widebody 1 460 mm
poids sxt 1 753 kg gt 1 862 kg r/t 1 881 kg srt 1 933 kg srt hellcat 2 015 kg demon 1 939 kg
répartition du poids av/arr (%) sxt 52/48 r/t 54/46 srt 55/45 srt hellcat 57/43 demon 58/42
diamètre de braquage 11,4 m srt hellcat 11,7 m
coffre 459 l
réservoir de carburant 72,2 l srt 70 l
capacité de remorquage 3.6, 5.7 454 kg srt non recommaé
Transport et préparation
1795 à 2495 $