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Nos essais routier

Dodge Challenger 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Dodge Challenger

33 045 à 110 345 $

Par Benoit Charette

Dodge Challenger

Seule de sa race

Avec la disparition de la Viper, le Challenger est le dernier modèle deux portes dans la famille Dodge. Un fil mince qui tient le flambeau de la nostalgie et des belles années Mopar sur ses épaules.

Tour du propriétaire 90 %

L’année 2018 était celle de tous les excès pour la Challenger, qui a présenté à tirage limité (300 exemplaires au Canada) sa version Demon pour cette seule année. Le titre de cheval le plus puissant de l’écurie va donc à la Hellcat, qui revient avec quelques petits changements esthétiques ou plutôt un gros changement esthétique pour 2019. Dodge ramène un capot moteur avec de gros naseaux pour permettre au compresseur de pomper encore plus d’air pour l’énorme compresseur qui coiffe le V8. On s’imagine presque la voiture respirer l’air ambiant. Ce capot est aussi un rappel des modèles des années 60 et 70, nous sommes dans la nostalgie après tout. Les autres modèles changent peu. FCA prévoit une prochaine mouture du Challenger d’ici 2021 en utilisant la plateforme de la Maserati Ghibli.

Vie à bord 75 %

L’effet rétro joue aussi à l’intérieur et la Challenger est la version américaine d’une voiture GT. Grosse, lourde et confortable sont les bons mots pour qualifier cette voiture. La finition est tout à fait correcte et les matériaux, de belle qualité. Le recouvrement des sièges varie en fonction de la version et va du tissu au similicuir en passant par le vrai cuir. Les sièges sont plutôt moelleux sans offrir trop de soutien dans les versions d’entrée et se font plus moulants dans les versions plus musclées. La Challenger profite, comme les autres produits de la famille, de l’écran Uconnect, toujours aussi convivial. L’atmosphère est un peu sombre en raison du noir qui tapisse tous les recoins de l’habitacle et le bruit du V8 demeure toujours omniprésent, alors que le V6 est plus silencieux. Si l’avant regorge d’espace pour les passagers, ceux à l’arrière devront faire des compromis, car le toit est bas et l’espace pour les genoux, limité.

Technique 70 %

Avec un litre d’essence qui dépasse 1,50 $, il faut une bonne dose de courage pour se payer une Challenger. C’est naturellement la version de base avec le V6 qui vous fera le moins grincer des dents. Mais avec 305 chevaux, vous ne ferez guère mieux que 11 à 11,5 litres aux 100 km. Vous arrivez ensuite dans le monde des V8. Le moteur 5,7 litres, avec ses 372 chevaux, est le plus populaire et sied bien à cette grosse carcasse. Vient ensuite le V8 6,4 litres Hemi et ses 485 chevaux. Finalement, la Hellcat retrouve sa position dominante avec le compresseur symphonique de son V8 6,2 litres qui développe 707 chevaux. Tous les modèles sont des propulsions, à l’exception de la version GT à moteur V6 livré en modèle 4RM, qui se débrouille pas mal du tout l’hiver. Toutes les voitures présentent aussi un choix de boîtes manuelles à six rapports ou automatiques à huit rapports, sauf avec le moteur V6, jumelé uniquement avec la boîte automatique.

Au volant 75 %

Conduire une Challenger a toujours été un plaisir coupable. C’est gros, peu pertinent sur le marché en ce moment et c’est un puits sans fond spécialement avec un V8, mais on se sent important au volant. Cela me remonte l’estime de moi à chaque fois. C’est une sportive compétente (surtout en ligne droite), mais je n’ai jamais envie d’aller vite au volant. Sa stature en impose tellement qu’il ne semble pas nécessaire d’en démontrer le potentiel. Pour ceux qui auraient l’intention d’exploiter le plein potentiel du modèle Hellcat, je suggère la version à ailes élargies, dont les pneus arrière sont encore plus larges à 305 mm et qui sont presque capables de contenir les feux de l’enfer provenant de l’épeurant V8 qui gronde à l’avant.

Conclusion 75 %

Si votre objectif est d’épater les voisins en achetant la voiture capable de faire sans effort les plus gros « shows de boucane », ne cherchez pas plus loin, il vous faut un modèle Hellcat. Mon préféré est le 392 HEMI, qui me ramène à mes premiers Hot Wheels.

Forces

Moteur V8 comme on les aime

Toujours aussi belle

4 roues motrices en option

Faiblesses

Places arrière étriquées

Moteur V8 très gourmand

Pourrait être plus fiable

La cote Verte

moteur v6 de 3,6 l ()

consommation (100 km) 2ar ville 12,4 l route 7,8 l 4rm ville 12,8 l, route 8,7 l

consommation annuelle 2ar 1 751 l, 2 276 $ 4rm 1 870 l, 2 431 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2ar 4 027 kg/an 4rm 4 301 kg/an

nouveautés en 2019 nouvelle version srt hellcat redeye avec moteur de 797 chevaux. hellcat passe de 707 à 717 chevaux. sur scat pack 392: capot d'aluminium avec renflement et extracteurs de chaleur, version widebody disponible. sur hellcat: capot à 2 entrées d'air. sur r/t et gt 2ar, suspension haute performance.

Fiche d'identité

version(s) coupé 2 portes 5 places 2ar sxt, sxt plus, gt, r/t, r/t shaker, r/t plus, r/t plus shaker, r/t scat pack, t/a, t/a plus, t/a 392, 392 hemi scat pack shaker, srt 392, srt hellcat, srt hellcat widebody 4rm gt

générations 1ère 2008 actuelle 2015

construction brampton, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sports (moins de 50 000$) ford mustang, chevrolet camaro, nissan 370z, subaru brz / toyota 86

Fiche technique

moteur(s)

(sxt, sxt plus, gt) v6 3,6 l dact

puissance 305 ch. à 6 350 tr/min

couple 268 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids/puissance 5,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,5 s

vitesse maximale 210 km/h

(r/t, t/a) v8 5,7 l acc

puissance auto.372 ch à 5200 tr/min man. 375 ch à 5 150 tr/min

couple auto. 400 lb-pi à 4 400 tr/min man. 410 lb-pi à 4 300 tr/min

rapport poids/puissance 5,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

performances 0-100 km/h:5,6 s

reprise 80-115 km/h  3,7 s

freinage 100-0 km/h  38,6 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 235 km/h

consommation(100 km) man. ville 15,6 l, route 10,1 l auto. ville 14,7 l, route 9,4 l (octane 89, 87 utilisable) annuelle man. 2 227 l, 2 895 $ auto. 2 091 l, 2 718 $

émissions de co2 man. 5 122 kg/an auto. 4 809 kg/an

(r/t scat pack, 392 hemi, t/a 392, srt 392, 392 widebody) v8 6,4 l acc

puissance 485 ch à 6 000 tr/min

couple 475 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids/puissance 4,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

performances 0-100 km/h:4,6 s

reprise 80-115 km/h  2,9 s

freinage 100-0 km/h  35,7 m

vitesse maximale man. 291 km/h auto. 282 km/h

consommation (100 km) man. ville 16,7 l, route 10,4 l auto. ville 15,6 l, route 9,6 l (octane 91) annuelle man. 2 363 l, 3 403 $ auto. 2 193 l, 3 158 $

émissions de co2 man. 5 435 kg/an auto. 5 044 kg/an

(srt hellcat, widebody, redeye/redeye widebody) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique

puissance 717 ch à 6 000 tr/min redeye 797 ch

couple 656 lb-pi à 4 000 tr/min redeye 707 lb-pi

rapport poids/puissance 2,8 kg/ch boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

performances 0-100 km/h:3,9 s redeye 3,5 s ¼ mile 10,8 s à 210 km/h

vitesse maximale 320 km/h redeye 326 km/h

consommation (100 km) ville 17,6 l, route 10,7 l (octane 91) annuelle 2 465 l, 3 550 $

émissions de co2 5 669 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et arrière, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur, aide au départ en pente, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante srt à amortissement ajustable

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement srt hellcat assistée

pneus sxt p235/55r18 gt p235/55r19 sxt plus/ r/t/srt/option sxt p245/45r20 srt hellcat/option srt p275/40r20 widebody p305/35r20

Au quotidien

collision frontale 5/5  latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 254 (-20,1%)

au canada 3 422 ( 8,3%)

dépréciation (%) 23,0 (3 ans)

rappels (2013-2014) 5 (2015 à 2018) 6

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect, apple carplay, aroid auto, cd/dvd/mp3, siriusxm, 2 prises usb et auxiliaire navigation/internet uconnect connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 950 mm

longueur 5 027 mm srt 392 5 028 mm srt hellcat 5 017 mm widebody 5 016 mm

largeur 1 923 mm, 2 169 mm (incl. rétro.) srt demon 2 002 mm

hauteur 1 449 mm srt 1 419 mm widebody 1 460 mm

poids sxt 1 753 kg gt 1 862 kg r/t 1 881 kg srt 1 933 kg srt hellcat 2 015 kg répartition du poids: av/arr (%) sxt 52/48 r/t 54/46 srt 55/45 srt hellcat 57/43

diamètre de braquage 11,4 m srt hellcat 11,7 m

coffre 459 l

réservoir de carburant 72,2 l srt 70 l

capacité de remorquage 3.6, 5.7 454 kg srt non recommaé

Transport et préparation

1895 $ à 2595 $