33 845 à 94 195 $
Dodge Challenger
Anachronisme à la mode
Lorsque la version moderne de la Dodge Challenger s’est pointée en 2008, on nous aurait traités de fous furieux si on avait affirmé qu’elle serait toujours là en 2020. Et pourtant, cette réalité en explique une autre. Malgré le virage électrique qui s’amorce et qui va marquer la prochaine décennie, l’attrait pour le muscle, les gros V8, l’odeur de l’essence, sans compter celle du caoutchouc qui brûle, c’est toujours vendeur.
Tour du propriétaire 90 %
Lorsque le prototype Challenger a été présenté en 2006, mes genoux ont plié. Près de 15 ans plus tard, je me suis habitué à la présence de cette chose sur la route, mais il m’arrive toujours de cesser ce que je fais pour la contempler. Unique, le bolide traverse le temps en se foutant de ce qui se passe autour de lui. Ses lignes, intemporelles, séduisent ceux dont le cœur palpite devant la différence. Surtout, Dodge a réussi, au fil des années, à garder le modèle attrayant, principalement en ajoutant des variantes au catalogue et en laissant au menu une palette capable de rendre un peintre jaloux. Dans l’univers « 50 nuances » de gris du monde automobile, c’est rafraîchissant. Parlant des variantes, elles se comptent au nombre de 15. Où est-ce 16? Bref, entre le moment où ces lignes sont écrites et celui où vous allez les lire, Dodge en aura peut-être sacrifié certaines pour en faire naître d’autres.
Vie à bord 75 %
Si vous carburez à la nouveauté, vous allez être déçu ici. L’habitacle de la Challenger prend de l’âge. Heureusement, on profite toujours du système multimédia Uconnect avec la plupart des versions. Lorsqu’il fonctionne (!), ce dernier est un des plus conviviaux de l’industrie. Pour ce qui est du confort, ça dépend des versions, car différents sièges habillent différentes versions. Règle générale, les baquets ne vous pénaliseront pas sur les longues distances. À l’arrière, c’est l’inverse : vous ne vous ferez pas d’amis en invitant des gens à y prendre place.
Enfin, l’autre élément qui domine l’expérience, c’est la visibilité très limitée derrière nous. Au volant, ça demande une adaptation et les moniteurs pour les angles morts deviennent rapidement nos alliés.
Technique 80 %
Si nous étions en 1970, une note de 100 % serait attribuée à l’offre mécanique. Jetez un coup d’œil à la fiche technique et vous y verrez une ligne conductrice : la puissance. À l’aube de 2020 où on voit des motorisations vertes apparaître un peu partout, c’est presque gênant. Pourtant, au volant, je savoure chaque seconde, autant qu’aux commandes d’un véhicule électrique; c’est une des dualités inhérentes à notre métier. Le choix logique ici est une version à moteur V6. Tout le reste est une affaire d’émotions. Si j’avais à me choisir un jouet dans la gamme, ce serait une variante SRT392… ou peut-être une Hellcat…
Au volant 75 %
La Challenger n’est pas la voiture qui offre le comportement le plus équilibré ni la meilleure tenue de route de l’industrie. Et c’est sans compter que ses motorisations consomment sans égard ou pitié pour nos finances. Pourtant, au volant, on sourit. Beaucoup. Puissance brute, sonorité des mécaniques V8, poussée d’adrénaline à chaque accélération, tous les ingrédients sont là pour réveiller en nous des sensations qui dorment. Voilà pourquoi la Challenger est toujours au catalogue. Dans sa course vers l’électrification et l’autonomie, elle perd l’émotion qui est si chère à ceux qui sont follement amoureux d’elle. Devant cette réalité, la Challenger semble se dresser contre la vertu et elle se trouve des disciples au passage. La même chose pourrait coller à la Ford Mustang.
Conclusion 80 %
Un choix irrationnel, la Challenger? Ça dépend de l’interlocuteur. Celui qui n’aime pas l’automobile ne comprendra jamais ce qu’un bolide en apparence aussi vulgaire peut amener à la table. En revanche, ceux qui ont de l’huile dans les veines rêvent au jour où ils en auront un dans leur entrée. En ce qui me concerne, ma nature fait que je serais propriétaire d’une voiture électrique ET d’une Dodge Challenger.
Forces
Déjà un classique
De l’émotion à l’état pur
Version GT à traction intégrale
Faiblesses
Visibilité
Appétit des mécaniques V8
Soyez prêt à vous faire regarder de travers
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 6 L
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12, 3 L route 7, 8 L 4RM ville 13, 0 L, route 8, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 924 L, 2 790 $ 4RM 2 122 L, 2 866 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 027 kg/an 4RM 4 301 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes
5 places 2AR SXT, GT, R/T, Scat Pack, SRT Hellcat, SRT Hellcat Red eye
GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Brampton, Ontario, Canada
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (moins de 50 000$) Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Nissan 370Z, Subaru BRZ / Toyota 86
NOUVEAUTÉS EN 2020 Réduction de modèles au catalogue, changements dans les options de couleurs.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(SXT, GT) V6 3, 6 L DACT
PUISSANCE 305 ch. à 6 350 tr/min
COUPLE 268 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 5 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(R/T) V8 5, 7 L ACC
PUISSANCE auto.372 ch à 5200 tr/min man. 375 ch à 5 150 tr/min
COUPLE auto. 400 lb-pi à 4 400 tr/min man. 410 lb-pi à 4 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 7 s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 6 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 235 km/h
CONSOMMATION(100 km) man. ville 15, 6 L, route 10, 2 L auto. ville 14, 7 L, route 9, 4 L (octane 89, 87 utilisable)
ANNUELLE man. 2 227 L, 2 895 $ auto. 2 091 L, 2 718 $ÉMISSIONS DE CO2 man. 5 122 kg/an auto. 4 809 kg/an
(Scat Pack) V8 6, 4 L ACC
PUISSANCE 485 ch à 6 100 tr/min
COUPLE 475 lb-pi à 4 100 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 2, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 35, 7 m
VITESSE MAXIMALE man. 291 km/h auto. 282 km/h
CONSOMMATION (100 km) man. ville 16, 8 L, route 10, 2 L auto. ville 15, 6 L, route 9, 4 L
ANNUELLE man. 2 363 L, 3 403 $ auto. 2 193 L, 3 158 $
ÉMISSIONS DE CO2 man. 5 435 kg/an auto. 5 044 kg/an
(SRT Hellcat, SRT Hellcat Red eye ) V8 6, 2 L ACC à compresseur volumétrique
PUISSANCE 717 ch à 6 000 tr/min Redeye 797 ch
COUPLE 656 lb-pi à 4 800 tr/min Redeye 707 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 3, 9 s Redeye 3, 5 s ¼ mile 10, 8 s à 210 km/h
VITESSE MAXIMALE 320 km/h Redeye 326 km/h
CONSOMMATION (100 km) man. ville 18, 0 L, route 11, 2 L auto. ville 18, 0 L, route 10, 6 L
ANNUELLE 2 465 L, 3 550 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 669 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et arrière, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur, aide au départ en pente, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante SRT à amortissement ajustable
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement SRT Hellcat assistée
PNEUS SXT P235/55R18 option SXT/GT/ R/T P245/45R20 SXT 4RM/GT 4RM P235/55R19
SRT Hellcat P275/40R20 option SRT Hellcat P305/35R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 248 (-2, 4%)
AU CANADA 2 274 (-33, 5%)
DÉPRÉCIATION (%) 23, 0 (3 ans)
RAPPELS (2014) 5 (2015 à 2019) 9
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect, Apple Carplay, Android Auto, CD/DVD/MP3, SiriusXM, 2 prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Uconnect
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 950 mm
LONGUEUR 5 026 mm SRT 5 016 mm
LARGEUR 1 923 mm, 2 169 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 459 mm SRT 1 449 mm
POIDS SXT 1 750 kg GT 1 722 kg SXT 4RM 1 840 kg GT 4RM 1847 kg R/T Man. 1 895 kg R/T auto. 1 886 kg Scat Pack 1 872 kg Red eye 2 019 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) SXT 52/48 GT 53/47 R/T 55/45 SRT 57/43 Red eye 57/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m SRT Hellcat 11, 7 m
COFFRE 459 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT SRT 70 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3.6, 5.7 454 kg SRT non recommandé
Transport et préparation
1895 $