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Dodge Challenger 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Dodge Challenger

32 689 à 93 848 $

Par Benoit Charette

Dodge Challenger

La fin d’un âge d’or

Certains continuent d’affirmer que la fin des années 60 a été l’âge d’or des voitures musclées. Toutefois, quand les historiens de l’automobile feront un bilan des voitures sport, nous sommes convaincus que les années 2010 à 2020, dans l’histoire de l’automobile, seront regardées comme la période la plus extraordinaire des voitures sport. Une vulgaire fourgonnette produit aujourd’hui près de 300 chevaux. Des chiffres qu’affichaient les voitures exotiques il y a 30 ans. La course à la puissance ne semble pas avoir de fin et les gens de Mopar continuent de nous montrer qu’ils sont les plus décalés de l’industrie américaine. Pour 2021, vous pourrez avoir non pas une, ni deux mais trois versions du modèle Hellcat : la Hellcat ordinaire et ses 717 chevaux, la Redeye à 797 chevaux et le nouveau modèle Super Sport et ses 807 chevaux. Il s’agit en fait d’une version légèrement dégonflée du moteur 6,2 litres de la Demon qui vous donnera la chair de poule. Dodge promet un 0-100 km/h en 3,5 secondes, un quart de mille en 10,5 secondes à 210 km/h et une vitesse de pointe limitée à 270 km/h en raison de la configuration des pneus, car la voiture peut franchir le cap des 300 km/h.

Le reste de la famille

Pour ceux qui ne sont pas particulièrement intéressés à faire du quart de mille, la famille Challenger offre le même alignement que l’an dernier et tous les modèles possèdent un fort potentiel sportif. La version de base prend la forme de la version SXT, suivie des GT, R/T, Scat Pack 392 et finalement des Hellcat, Hellcat Redeye et Super Sport. Les modèles SXT et GT utilisent un V6 de 3,6 litres de 305 chevaux et 268 lb-pi de couple, et peuvent être équipés d’une transmission intégrale. Toutes les autres variantes de Challenger sont dotées d’un V8 et de roues motrices arrière. Une boîte automatique à huit rapports est proposée de série, sauf pour les R/T et Scat Pack, qui reçoivent une boîte manuelle à six rapports avec en option la boîte automatique à huit rapports. La puissance des différentes mécaniques V8 va de 372 chevaux pour la version Hemi R/T à 807 chevaux pour la Super Sport.

Espace de conduite confortable

À l’intérieur, la Challenger comprend deux entrées USB, un volant et un levier de vitesses garnis de cuir, des écrans de sept pouces pour l’infodivertissement et le tableau de bord, un rétroviseur à atténuation automatique, Apple CarPlay et Android Auto, un climatiseur automatique à deux zones, une chaîne stéréo à six haut-parleurs, un siège conducteur à 10 réglages électriques avec support lombaire, un volant inclinable et télescopique, le Bluetooth, le télédéverrouillage passif et la surveillance de la pression des pneus. La version GT ajoute une prise de capot fonctionnelle, des phares antibrouillard, un écran d’infodivertissement de 8,4 pouces, des palettes de changement de vitesses, un démarreur à distance, une aide au stationnement arrière et un ouvre-porte de garage.

Les ajouts de la R/T sont un échappement actif, des roues de 20 pouces et des pédales lumineuses. La Scat Pack 392 reçoit un alternateur plus robuste, un différentiel antipatinage, une suspension haute performance, une chaîne stéréo bonifiée, des sièges avant et un volant chauffants avec des freins améliorés. Les modèles Hellcat sont équipés de phares à capteur d’air, d’une suspension de compétition et d’un éclairage intérieur ambiant.

Imposante

Trop grosse et lourde pour être agile, la Challenger vous rappelle constamment que vous conduisez une voiture corpulente. La suspension très rigide s’accroche toutefois très bien en courbe et la puissance des freins n’est jamais prise en défaut. Son embonpoint est compensé par la puissance des mécaniques. Les Hellcat sont construites sur mesure pour la piste d’accélération. Si vous êtes courageux et aguerri, vous pouvez pousser un modèle Hellcat. Sinon, vous allez vous faire peur.

Forces

Symphonie des V8

Places arrière spacieuses pour un coupé

Système Uconnect convivial

Faiblesses

Piètre visibilité

Suspension sèche sur les modèles V8

Boîte manuelle qui demande du mollet

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12,4 L route 7,8 L

4RM ville 12,8 L route 8,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 632 L, 1 958 $

4RM 1 751 L, 2 101 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 3 754 kg/an

4RM 4 027 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 5 places 2AR SXT, GT, R/T, Scat Pack 392, Scat Pack 392 Wide Body, SRT Hellcat, SRT Hellcat Wide Body, SRT Hellcat Red eye, SRT Hellcat Red eye Wide Body

GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Brampton, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (moins de 50 000 $) Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Nissan 370Z, Subaru BRZ / Toyota 86, Toyota Supra Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000 $) Audi TT, BMW Z4, Jaguar F-Type, Mercedes-Benz SLC, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(SXT, GT 2AV/4RM) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 303 ch. à 6 350 tr/min

COUPLE 268 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(R/T) V8 5,7 L ACC

PUISSANCE auto. 372 ch à 5 200 tr/min man. 375 ch à 5 150 tr/min

COUPLE auto. 400 lb-pi à 4 400 tr/min man. 410 lb-pi à 4 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,4 s

REPRISE 80-115 km/h 3,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 235 km/h

CONSOMMATION (100 km) man.ville 15,6 L route 10,1 L auto.ville 14,7 L route 9,4 L (octane 89)

ANNUELLE man. 2 091 L, 2 509 $ auto. 1 955 L, 2 346 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 4 809 kg/an auto. 4 496 kg/an

(Scat Pack) V8 6,4 L ACC

PUISSANCE 485 ch à 6 100 tr/min

COUPLE 475 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,6 s

REPRISE 80-115 km/h 3,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 35,7 m

VITESSE MAXIMALE man. 291 km/h auto. 285 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 16,7 L route 10,4 L auto.ville 15,8 L route 9,6 L

ANNUELLE man. 2 193 L, 2 632 $ auto. 2 040 L, 2 448 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 5 044 kg/an auto. 4 692 kg/an

(SRT Hellcat, SRT Hellcat Red eye/WideBody) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique

PUISSANCE 717 ch à 6 000 tr/min Redeye 797 ch à 6 300 tr/min Super Sport 807 ch

COUPLE 656 lb-pi à 4 800 tr/min Redeye 707 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE man./auto. 2,8 kg/ch Red eye auto. 2,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 3,9 s auto. 3,7 s Redeye 3,6 s Super Sport 3,5 s

1/4 mile 11,4 s à 206 km/h

VITESSE MAXIMALE 320 km/h Redeye 331 km/h

CONSOMMATION (100 km) man /WB ville 18,1 L route 11,4 L auto. ville 17,6 L route 10,7 L

WB auto. ville 18,6 L route 11,2 L

ANNUELLE man. /WB 2 380 L, 2 856 $ auto. 2 278 L, 2 734 $ WB auto. 2 297 L, 2 876 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. /WB 5 474 kg/an auto. 5 239 kg/an WB auto. 5 513 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’impact imminent, d’obstacle latéral et arrière, assistance au FREINAGE en cas d’utilisation simultanée des freins et de l’accélérateur, aide au départ en pente, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante SRT à amortissement ajustable

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement SRT Hellcat assistée

PNEUS SXT P235/55R18 option SXT/GT/ R/T P245/45R20

SXT/GT 4RM P235/55R19 SRT Hellcat P275/40R20

SRT Hellcat Super Sport P305/35R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 162 (-34,7 %)

AU CANADA 2 041 (-10,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 27,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 10

COTE DE FIABILITÉ 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Uconnect, Apple Carplay, Android Auto, CD/DVD/MP3, SiriusXM, 2 prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Uconnect 4

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 946 mm

LONGUEUR 5 027 mm WB 5 017

LARGEUR 1 923 mm WB 1 990 mm

HAUTEUR 1 465 mm 4RM 1 482 mm SRT 1 454 mm WB 1 461 mm

POIDS SXT 1 750 kg GT 1 722 kg SXT 4RM 1 840 kg GT 4RM 1 847 kg R/T Man. 1 895 kg

R/T auto. 1 886 kg Scat Pack man. 1 921 kg Scat Pack auto. 1 924 kg

R/T Scat Pack WB man. 1 954 kg

R/T Scat Pack WB auto. 1 957 kg SRT Hellcat man. 2 009 kg SRT Hellcat auto. 2 012 kg

SRT Hellcat WB man. 2 028 kg SRT Hellcat WB auto. 2 030 kg SRT Hellcat Red eye 2 019 kg

SRT Hellcat Red eye WB 2 038 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) SXT 52/48 GT 53/47 R/T man. 54/46

R/T auto. / Scat Pack 55/45 SRT Hellcat / Red eye 57/43

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m SRT Hellcat 11,7 m

COFFRE 458 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT SRT 70 L

Transport et préparation

2 595 $