Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Dodge Challenger 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Dodge Challenger

34 895 à 96 545 $ t&p 2 595 $

Par Alex Crépault

Dodge Challenger 2021

Alexandre Crépault

Attachez votre tuque avec de la broche!

La Challenger, c’est l’essence même d’un véhicule qui bombe le torse, les biceps, alouette! Grosse, puissante et conçue pour les lignes droites, cette troisième génération, née en 2008, a reçu diverses améliorations au fil du temps, dont une dernière cure de jeunesse qui remonte à 2015. Le design, toutefois, demeure fortement inspiré du modèle de 1971 et reprend plusieurs éléments visuels comme la grille avant en deux sections, les quatre phares ronds et les entrées d’air sur le capot. Depuis 2019, les acheteurs peuvent opter pour une version Widebody des modèles Scat Pack, Hellcat et Hellcat Redeye. Les ailes larges permettent l’utilisation de roues 20 x 11 pouces enveloppées de gommes Pirelli de dimension 305/35R-20.

Excitation et frayeurs

La Challenger conserve vivante la tradition du muscle car américain, pour ne pas carrément dire qu’il s’agit du dernier modèle du genre. Le dernier des Mohicans! Tandis que les Mustang et Camaro des temps modernes peaufinent constamment leur comportement routier (la Camaro ZL1 1LE a bouclé un temps de 7:16.04 sur la fameuse piste du Nürburgring, un chrono normalement réservé aux voitures exotiques), la Challenger se plaît à livrer une expérience viscérale qui mise entièrement sur le pouvoir de sa mécanique et où la précision de la direction et de la suspension demeure un concept flou. Le résultat est toujours rafraîchissant mais parfois totalement effrayant.

Prenons la version Hellcat Redeye. Ses 797 chevaux propulsent le coupé au fond du quart de mille en 10,8 secondes, le tout enseveli sous le tonnerre des pots d’échappement, du crissement des pneus qui écorchent le pavé et du sifflement du compresseur volumétrique (supercharger) qui vrille les tympans. Même avec l’aide du mode Launch Control, qui aide le pilote à extraire le maximum de traction lors des départs arrêtés, il faut un certain talent pour maîtriser pareilles performances. Les modèles 392 et Hellcat sont aussi équipés d’un line lock qui verrouille les roues avant, ce qui permet de faire fondre un peu plus le caoutchouc des pneus arrière comme de la crème glacée au soleil, si bien sûr l’envie vous prend.

Le modèle Scat Pack 392 représente probablement le juste milieu idéal. Les accélérations parviennent encore à nous tordre les boyaux, le tout au son du V8 de 6,4 litres à aspiration naturelle. Il est aussi plus facile à exploiter sur les routes du Québec sans mettre constamment son permis de conduire en jeu (sans parler des autres automobilistes, qui auront moins peur). L’option Shaker, qui propose l’entrée d’air frais qui jaillit du capot, contribue à fortifier l’authenticité de l’expérience. Dans le même esprit, la Challenger R/T fait elle aussi usage d’un V8 HEMI mais cette fois de 5,7 litres, ce qui temporise la puissance de 485 à 372 chevaux. Notons que les Scat Pack et R/T sont les seules à être offertes avec une boîte manuelle à six rapports et, contrairement à la coutume, il s’agit d’une option qui vous fera dépenser 1000 $ supplémentaires − et non l’inverse.

De la neige? Pas de problème

Si un véhicule comme la Challenger rime avec moteur V8 et propulsion, il ne faut pas perdre de vue que Dodge propose les versions SXT et GT, toutes les deux munies d’un V6 Pentastar de 303 chevaux. Même si certains crieront « sacrilège! », le V6 est loin d’être paresseux et exécute un bon travail pour rendre l’expérience digne de sa silhouette. Mais le véritable avantage, autre que celui d’être moins coûteux, c’est qu’il est possible d’ajouter en option la traction intégrale. En temps normal, cette dernière conserve la priorité à la motricité arrière, mais au besoin, elle enverra jusqu’à 38 % de la puissance aux roues avant.

Civilisée à ses heures

Malgré tous les moments spectaculaires que l’on peut vivre au volant de la Challenger, elle est tout aussi capable de nous emmener pour une promenade civilisée. En restreignant les envies d’accélérations du pied droit, même une Hellcat se laisse conduire sans induire de stress. Elle ne nous laisse pas oublier non plus qu’elle est une voiture au gabarit imposant. Malgré tout, le roulis s’avère facile à contrôler et les pneus conservent − en temps normal − un contact rassurant avec le bitume. Le plus difficile reste les manœuvres serrées, comme dans un stationnement, ou l’ouverture des portières le long des bordures de trottoir. Des détails auxquels on finit par s’habituer.

Conclusion

Il ne reste que quelques années de vie à la Challenger telle qu’on la connaît, Stellantis ayant annoncé que le futur de son muscle car passerait par l’électrification. Alors, chers collectionneurs : à vos chéquiers, prêts, go!

Forces

Performances ahurissantes (Scat Pack et Hellcat)

Boîte manuelle encore disponible

Style qui captive toujours l’œil

Faiblesses

Consommation de carburant (V8) : un sujet tabou!

Trop de plastique bon marché dans l’habitacle

Dangereuse entre des mains imprudentes

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12,4 L route 7,8 L 4RM ville 12,8 L route 8,7 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 751 L, 2 259 $ 4RM 1 870 L, 2 412 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 027 kg/an 4RM 4 301 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 5 places 2AR/4RM SXT, GT 2AR R/T, Scat Pack 392, Scat Pack 392 Wide Body, SRT Hellcat, SRT Hellcat Wide Body, SRT Hellcat Red eye, SRT Hellcat Red eye Wide Body

GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Brampton, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (moins de 50 000 $) Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Nissan Z, Subaru BRZ / Toyota 86 Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000 $) Audi TT, BMW Z4, Ford Mustang Shelby GT500, Jaguar F-Type, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra

Fiche technique

(SXT, GT 2AV/4RM) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 303 ch. à 6 350 tr/min

COUPLE 268 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(R/T) V8 5,7 L ACC

PUISSANCE auto. 372 ch à 5 200 tr/min man. 375 ch à 5 150 tr/min

COUPLE auto. 400 lb-pi à 4 400 tr/min man. 410 lb-pi à 4 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,4 s

REPRISE 80-115 km/h 3,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 235 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 15,6 L route 10,1 L auto. ville 14,7 L route 9,4 L (octane 91)

ANNUELLE man. 2 227 L, 3 229 $ auto. 2 091 L, 3 032 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 5 122 kg/an auto. 4 809 kg/an

(Scat Pack) V8 6,4 L ACC

PUISSANCE 485 ch à 6 100 tr/min

COUPLE 475 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,6 s

REPRISE 80-115 km/h 3,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 35,7 m

VITESSE MAXIMALE man. 291 km/h auto. 285 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 16,7 L route 10,4 L auto. ville 15,9 L route 9,6 L (octane 91)

ANNUELLE man. 2 363 L, 3 426 $ auto. 2 227 L, 3 229 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 5 435 kg/an auto. 5 122 kg/an

(SRT Hellcat, SRT Hellcat Red eye/WideBody) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique

PUISSANCE 717 ch à 6 000 tr/min Redeye 797 ch à 6 300 tr/min Super Sport 807 ch

COUPLE 656 lb-pi à 4 800 tr/min Redeye 707 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE man./auto. 2,8 kg/ch Red eye auto. 2,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 3,9 s auto. 3,7 s Redeye 3,6 s Super Sport 3,5 s

1/4 mile 11,4 s à 206 km/h

VITESSE MAXIMALE 320 km/h Redeye 331 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 18,1 L route 11,4 L auto. ville 17,6 L route 10,9 L

WB auto. ville 18,6 L route 11,3 L (octane 91)

ANNUELLE man. 2 567 L, 3 722 $ auto. 2 465 L, 3 574 $ WB auto. 2 601 L, 3 771 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 5 904 kg/an auto. 5 669 kg/an WB auto. 5 982 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d’impact imminent, d’obstacle latéral et arrière, assistance au freinage en cas d’utilisation simultanée des freins et de l’accélérateur, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante, SRT à amortissement ajustable

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement SRT Hellcat assistée

PNEUS SXT P235/55R18 option SXT/GT/ R/T P245/45R20

SXT/GT 4RM P235/55R19 SRT Hellcat P275/40R20

SRT Hellcat Super Sport P305/35R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 182 (+12,3 %)

AU CANADA 1 368 (-33,0 %)

DÉPRÉCIATION (%) 22,0 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 8

COTE DE FIABILITÉ 5/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8,4 po, 7 po sur R/T, Uconnect 4C, Apple CarPlay, Android Auto, CD/DVD/MP3, SiriusXM, 2 prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Uconnect 4

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 946 mm

LONGUEUR 5 027 mm WB 5 017

LARGEUR 1 923 mm WB 1 990 mm

HAUTEUR 1 465 mm 4RM 1 482 mm SRT 1 454 mm WB 1 461 mm

POIDS SXT 1 750 kg GT 1 722 kg SXT 4RM 1 840 kg GT 4RM 1 847 kg R/T Man. 1 895 kg

R/T auto. 1 886 kg Scat Pack man. 1 921 kg Scat Pack auto. 1 924 kg

R/T Scat Pack WB man. 1 954 kg

R/T Scat Pack WB auto. 1 957 kg SRT Hellcat man. 2 009 kg SRT Hellcat auto. 2 012 kg

SRT Hellcat WB man. 2 028 kg SRT Hellcat WB auto. 2 030 kg SRT Hellcat Red eye 2 019 kg

SRT Hellcat Red eye WB 2 038 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) SXT 52/48 GT 53/47 R/T man. 54/46

R/T auto. / Scat Pack 55/45 SRT Hellcat / Red eye 57/43

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m SRT Hellcat 11,7 m

COFFRE 458 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT SRT 70 L