Dodge Charger
Antoine Joubert
Contrairement à certaines croyances, la Dodge Charger est loin d’être une mauvaise voiture. Son bilan en matière de fiabilité est loin d’être décevant, et son coût d’entretien demeure étonnamment raisonnable. En optant pour une version propulsée, vous devrez évidemment composer, pendant la saison hivernale, avec une traction qui est loin d’être optimale. De ce fait, la Charger est aussi disponible avec la traction intégrale, tant en V6 qu’en V8. Toutefois, la consommation grimpe alors en flèche, au point où une Charger à moteur V6 munie de la traction intégrale consomme plus de carburant qu’une version à moteur V8 Hemi. C’est tout dire. Naturellement, le plaisir de conduire croît avec la puissance. Le V6 de 3,5 litres à 250 chevaux procure un rendement honnête et des performances tout à fait convenables, mais il est certain qu’avec le V8 Hemi de 5,7 litres, on passe à un autre niveau. La puissance et la souplesse font de la Charger une voiture beaucoup plus agréable. Et si le muscle extrême vous interpelle, vous pouvez également vous tourner vers la version SRT8, laquelle vous coûtera toutefois beaucoup plus cher, tant à l’achat qu’à la pompe. Comme avec toutes voitures usagées, il est bon de vérifier son historique avant l’achat. Cependant, si vous optez pour une version à moteur V6, il serait peut-être bon d’être plus vigilant à ce niveau, puisqu’il est fort possible que la voiture ait d’abord été aux services d’une entreprise de location à court terme. Portez également attention au rendement de la transmission à quatre rapports (V6) des modèles 2006 et 2007, qui ont fait l’objet de plusieurs défectuosités. Terminons en mentionnant que le nouveau modèle lancé en 2011 s’avère une voiture franchement intéressante, mieux construite, et que la version à moteur V6 est beaucoup plus inspirée que par le passé.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : suspension
Rappels (8):
- Tube de recirculation des gaz d’échappement (sur le moteur V6 de 2,7 litres, 2006).
- Module de commande du groupe motopropulseur (2007)
- Processeur du système de freinage antiblocage (2007)
- Des écrous de moyeu d’essieu arrière présentant un vice de fabrication pourraient finir par se desserrer et permettre au demi arbre de se détacher du moyeu (2008)
- Le câble de changement de vitesse pourrait se détacher du support de fixation de la colonne de direction et afficher la mauvaise vitesse (2006 à 2008)
- L’écrou d’axe de roue avant – qui retient le moyeu, le rotor et la roue – pourrait ne pas avoir été posé lors du montage du véhicule (2009-2010)
- Module Nodal d’allumage sans fil défectueux (2010)
- Le tuyau sous pression de la direction assistée pourrait se détacher au niveau de l’extrémité sertie (2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller suspension
Rappels (8)
Tube de recirculation des gaz d'échappement (sur le moteur V6 de 2,7 litres, 2006).
Module de commande du groupe motopropulseur (2007)
Processeur du système de freinage antiblocage (2007)
Des écrous de moyeu d'essieu arrière présentant un vice de fabrication pourraient finir par se desserrer et permettre au demi arbre de se détacher du moyeu (2008)
Le câble de changement de vitesse pourrait se détacher du support de fixation de la colonne de direction et afficher la mauvaise vitesse (2006 à 2008)
L'écrou d'axe de roue avant - qui retient le moyeu, le rotor et la roue - pourrait ne pas avoir été posé lors du montage du véhicule (2009-2010)
Module Nodal d'allumage sans fil défectueux (2010)
Le tuyau sous pression de la direction assistée pourrait se détacher au niveau de l'extrémité sertie (2010)
Fiche technique
V6 2,7 L DACT (2006-2007)
190 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 190 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE
À 4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 12,4 L (OCTANE 89)
V6 3,5 L SACT (2006-2011)
250 CH À 6400 TR/MIN |COUPLE 250 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE
À 4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L (OCTANE 89)
V8 5,7 L ACC (2006-2011)
340 CH (370 CH 2009) À 5000 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 4200 TR/MIN | TRANSMISSION :
AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE | CONSOMMATION (100 KM) 14 L (OCTANE 91)
V8 6,1 L ACC (2006-2011)
425 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE
À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE | CONSOMMATION (100 KM) 16,8 L (OCTANE 91)
V6 2,7 L DACT (2009-2011)
178 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 190 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE
À 4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)