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Nos essais routier

Dodge Charger 2007 – 2012

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Dodge Charger

Benoit Charette

Coupé mythique des années 60 et 70, la Dodge Charger a été réincarnée en version berline en 2006. Un format plus porteur qu’un coupé sport. Il emprunte alors la même plateforme d’origine Mercedes-Benz que la Chrysler 300 et la Dodge Magnum. L’accent est mis sur l’espace et le confort de conduite. Une version moderne des grandes routières des années 70 y compris les mécaniques puissantes. En 2001, le Charger a fait peau neuve à l’extérieur. Tous les angles ont pris du tonus, et la face avant montre une calandre encore plus grande. Le dessin d’ensemble est plus épuré et moderne et délaisse les quelques rondeurs qui restaient de la première génération.

Une berline spacieuse

L’habitacle est généreux, et quatre adultes y seront très à l’aise. Le siège du conducteur peut accueillir les grands et gros gabarits, mais son manque de maintien devient un peu incommodant après plusieurs heures de route. À l’arrière, vous trouverez de l’espace pour trois personnes, mais le tunnel de transmission limite l’espace pour le passager de la place centrale. La fermeté de la suspension et la solidité de la structure redevable au châssis très sain de Mercedes-Benz assurent une belle maniabilité et une bonne tenue de route. Vous êtes loin d’une Buick. Ceux qui vont aussi rouler l’hiver auraient avantage à regarder pour une version intégrale qui fait du bon travail.

La puissance Hemi

Sous le capot, c’est la version Hemi qui est la plus recherchée et, vous l’aurez compris, la plus chère dans les modèles d’occasion, surtout pour le modèle SRT8. Si vous êtes raisonnable, le V6 de 3,5 litres fonctionne en douceur et ne consomme pas trop. Toutefois, il faut admettre que le V8 Hemi de 5,7 litres est celui qui offre la meilleure complicité avec cette grosse berline. La puissance supplémentaire rend la conduite plus souple et plus agréable. Les factures de carburant sont à la hauteur de leurs performances, élevées. La SRT8 offre une consommation de carburant inversement proportionnelle au plaisir derrière le volant. Comme tous les produits Chrysler, cette Dodge a connu son lot de problème de boîte de vitesses (moteur V6) et de direction. La prudence est votre meilleur conseiller au moment de l’achat.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Suspension

RAPPELS

Module de commande du groupe motopropulseur

(2007)

Processeur du système de freinage antiblocage

(2007)

Des écrous de moyeu d’essieu arrière présentant un

vice de fabrication (2008)

Le câble de changement de vitesse (2006 à 2008)

L’écrou d’axe de roue avant – qui retient le moyeu, le

rotor et la roue. (2009-2010)

Module Nodal d’allumage sans fil défectueux (2010)

Le tuyau sous pression de la direction assistée (2010)

Une barre omnibus centrale de distribution

d’électricité pourrait surchauffer (Véhicules de Police

2011-2012)

Remplacement des deux faisceaux de phare.

(Véhicules de Police 2011-2012)

Des débris dans le bloc-cylindres (produits lors de la

fabrication) (moteur 3,6 L 2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Suspension

RAPPELS

Module de commande du groupe motopropulseur (2007)

Processeur du système de freinage antiblocage (2007)

Des écrous de moyeu d’essieu arrière présentant un vice de fabrication (2008)

Le câble de changement de vitesse (2006 à 2008)

L’écrou d’axe de roue avant - qui retient le moyeu, le rotor et la roue. (2009-2010)

Module Nodal d’allumage sans fil défectueux (2010)

Le tuyau sous pression de la direction assistée (2010)

Une barre omnibus centrale de distribution d’électricité pourrait surchauffer (Véhicules de Police 2011-2012)

Remplacement des deux faisceaux de phare. (Véhicules de Police 2011-2012)

Des débris dans le bloc-cylindres (produits lors de la fabrication) (moteur 3,6 L 2012)

Fiche technique

DODGE CHARGER (2007-2012)

V6 2,7 L DACT (2007)

190 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 190 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,4 L (OCTANE 89)

V6 3,5 L SACT (2007-2011)

250 CH À 6400 TR/MIN |COUPLE 250 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L (OCTANE 89)

V8 5,7 L ACC (2007-2011)

340 CH (370 CH 2009) À 5000 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 14 L (OCTANE 91)

V8 6,1 L ACC (2007-2011)

425 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 16,8 L (OCTANE 91)

V6 2,7 L DACT (2009-2011)

178 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 190 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 9,5 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L SACT (2012)

292 CH À 6350 TR/MIN |COUPLE 260 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 89)

V8 5,7 L ACC (2012)

370 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 395 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L, 4RM 11,4 L (OCTANE 91)

V8 6,4 L ACC (2012)

465 CH À 2900 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 2900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (OCTANE 91)