27070$ à 44105$
Dodge Charger
Muscle à vendre
Chrysler peut être fière d’avoir été la première américaine à faire à nouveau confiance au mode propulsion. Pendant que GM et Ford jonglent avec différentes stratégies, Chrysler continue à bien profiter de sa plateforme LX avec plus d’une douzaine de configurations actuellement en production, dont cinq versions de Charger.
CARROSSERIE
En attendant l’arrivée de la Dodge Challenger, la Charger demeure, pour le moment du moins, la plus sportive des montures construites par Chrysler sur la plateforme LX. Mis à part quelques légers détails, comme les roues et le contour de la calandre, il peut être ardu de distinguer entre elles les versions SE, SXT et R/T; toutes ont droit au style distinctif de la Charger, dont le museau massif et les épaules de quart arrière. Quant aux Daytona R/T et SRT8, elles sont aussi discrètes qu’un «nuvite» dans une soirée mondaine, particulièrement la première, disponible en vert Sub Lime… (la pognez-vous?!); on reconnaît la Daytona SRT8 à sa grande trappe d’aération sur le capot, à ses étriers rouges et à ses massives roues de 20 pouces enrobées de caoutchouc Goodyear F1.
HABITACLE
L’habitacle comporte des avantages et des inconvénients. Ses atouts sont qu’on trouve facilement une bonne position de conduite, que les instruments sont disposés avec ergonomie et que le dégagement est assez généreux, sauf pour les très grandes personnes qui devront négocier avec la ligne de toit plutôt basse. Pour ce qui est des inconvénients, on pointe du doigt les plastiques et la finition à peine dignes d’une voiture russe. Je croyais que les Américains avaient fini par comprendre que la cabine d’une voiture a autant d’importance que l’apparence extérieure. Après tout, nous y passons tellement de temps.
MÉCANIQUE
La Charger offre un large éventail de combinaisons mécaniques qui aurait pu satisfaire à peu près tous les types d’acheteurs. Mais, à mon grand désespoir, Dodge ne propose toujours pas de transmission manuelle. Avec un peu de chance, l’arrivée d’une Challenger équipée d’une troisième pédale pourrait inverser cette triste tendance américaine. Si l’automatique vous convient, alors il vous faudra choisir parmi l’un des deux V6 ou l’un des trois V8. Vous aurez aussi à trancher entre un mode à deux ou à quatre roues motrices, à l’exception des modèles Daytona R/T et SRT8 qui sont seulement livrables avec les roues arrière motrices.
COMPORTEMENT
Les 190 chevaux du modèle SE de base sont un peu justes pour les 1733 kg de la Charger. Il est préférable d’opter pour le modèle SXT. Son V6 de 3,5 litres expédie 250 chevaux au vilebrequin, ne coûte pas beaucoup plus cher que la cuvée de base et ne consomme presque pas plus. On ne parle pas ici de grandes performances, mais il y a amplement de bonne volonté pour signer de braves balades.
L’amateur de couple se tournera vers les V8 HEMI. Sur la version R/T, les 340 chevaux et 390 lb-pi de couple ne tardent pas à catapulter la voiture avec un profond grondement qui résonne dans l’habitacle. Même si les versions Daytona affichent une dizaine de chevaux supplémentaires, leur attitude se rapproche beaucoup de celle de la R/T.
L’expérience ultime se vit au volant d’une SRT8. Un véritable monstre! Son moteur de 6,1 litres développe 425 chevaux et 420 lb-pi de couple aux roues arrière, de quoi franchir le quart de mille en une poignée de secondes. Malgré le poids de l’auto, les freins Brembo à quatre pistons immobilisent la furie sur 30 mètres et, même après plusieurs tours de piste, la pédale de frein conserve son endurance.
La tenue de route commande aussi le respect. La voiture est lourde et son empattement ressemble à celui d’un paquebot, mais l’assiette demeure aisée à contrôler. Même que de petites glissades bien calculées sont à votre portée, à la condition de déjouer les aides électroniques.
CONCLUSION
Quatre portes, une ligne virile, une sélection de moteurs qui va de l’économique au diabolique, sans oublier le choix d’une propulsion à deux ou à quatre roues motrices. Qui dit mieux?
FORCES
Impressionnant étalage de muscles
Look au niveau des prétentions
Habitacle confortable
FAIBLESSES
Absence d’une vraie boîte manuelle
Consommation à l’avenant
Version de base pour client prudent…
Fiche d'identité
modèle charger
version(s) se, sxt, r/t, daytona, sxt awd, r/t awd, srt8
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction brampton, ontario, canada:
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option)
concurrence buick allure, chevrolet impala, chrysler 300, ford five-hundred, pontiac grand prix
Fiche technique
moteurs
(se)
v6 2,7 l dact 190 ch à 6400 tr/min
couple 190 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 9,6 l (octane: 87)
émission de co2 4656 kg/an
(sxt)
v6 3,5 l dact, 250 ch à 6400 tr/min
couple 250 lb-pi à 3800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel(awd)
0-100 km/h 8,7 s, awd: 9,2 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 10,3 l, awd: 11,5 l (octane: 89)
émission de co2 5040 kg/an, awd: 5616 kg/a
(r/t)
v8 5,7 l acc 340 ch à 5000 tr/min
couple 390 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,4 s, awd: 6,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 11,4 l, awd: 11,3 l (octane: 89)
émission de co2 5568 kg/an
(daytona)
v8 5,7 l acc 350 ch à 5000 tr/min
couple 390 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation par 100 km (octane: 89)
émission de co2
(srt8)
v8 6,1 l acc 425 ch à 6000 tr/min
couple 420 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,3 s,
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km 13,7 l, (octane: 89)
émission de co2 6720 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus se, sxt: p215/65r17, r/t: p225/60r18, srt/8: p245/45r20 (av), p255/45r20 (ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1800 à 2000$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1105
au canada 7440
dépréciation (1 an): 28,4%
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité 2/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
canada 509
québec 116
nouveautés en 2008 intérieur entièrement redessiné, systéme de navigation et radio satellite offert en option
Dimensions
empattement 3048 mm
longueur 5082 mm
largeur 1891 mm
hauteur 1479 mm, srt/8: 1466 mm
poids se: 1694 kg, sxt: 1719 kg, r/t: 1857 kg, sxt awd: 1846 kg, r/t awd: 1940 kg, srt/8: 1887 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 459 l
réservoir de carburant se, sxt: 68 l, r/t, sxt awd, r/t awd: 76 l, srt/8: 72 l
Transport et préparation
1300$