Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Dodge Charger 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Dodge Charger

27070$ à 44105$

Par Alex Crépault

Dodge Charger

Muscle à vendre

Chrysler peut être fière d’avoir été la première américaine à faire à nouveau confiance au mode propulsion. Pendant que GM et Ford jonglent avec différentes stratégies, Chrysler continue à bien profiter de sa plateforme LX avec plus d’une douzaine de configurations actuellement en production, dont cinq versions de Charger.

CARROSSERIE

En attendant l’arrivée de la Dodge Challenger, la Charger demeure, pour le moment du moins, la plus sportive des montures construites par Chrysler sur la plateforme LX. Mis à part quelques légers détails, comme les roues et le contour de la calandre, il peut être ardu de distinguer entre elles les versions SE, SXT et R/T; toutes ont droit au style distinctif de la Charger, dont le museau massif et les épaules de quart arrière. Quant aux Daytona R/T et SRT8, elles sont aussi discrètes qu’un «nuvite» dans une soirée mondaine, particulièrement la première, disponible en vert Sub Lime… (la pognez-vous?!); on reconnaît la Daytona SRT8 à sa grande trappe d’aération sur le capot, à ses étriers rouges et à ses massives roues de 20 pouces enrobées de caoutchouc Goodyear F1.

HABITACLE

L’habitacle comporte des avantages et des inconvénients. Ses atouts sont qu’on trouve facilement une bonne position de conduite, que les instruments sont disposés avec ergonomie et que le dégagement est assez généreux, sauf pour les très grandes personnes qui devront négocier avec la ligne de toit plutôt basse. Pour ce qui est des inconvénients, on pointe du doigt les plastiques et la finition à peine dignes d’une voiture russe. Je croyais que les Américains avaient fini par comprendre que la cabine d’une voiture a autant d’importance que l’apparence extérieure. Après tout, nous y passons tellement de temps.

MÉCANIQUE

La Charger offre un large éventail de combinaisons mécaniques qui aurait pu satisfaire à peu près tous les types d’acheteurs. Mais, à mon grand désespoir, Dodge ne propose toujours pas de transmission manuelle. Avec un peu de chance, l’arrivée d’une Challenger équipée d’une troisième pédale pourrait inverser cette triste tendance américaine. Si l’automatique vous convient, alors il vous faudra choisir parmi l’un des deux V6 ou l’un des trois V8. Vous aurez aussi à trancher entre un mode à deux ou à quatre roues motrices, à l’exception des modèles Daytona R/T et SRT8 qui sont seulement livrables avec les roues arrière motrices.

COMPORTEMENT

Les 190 chevaux du modèle SE de base sont un peu justes pour les 1733 kg de la Charger. Il est préférable d’opter pour le modèle SXT. Son V6 de 3,5 litres expédie 250 chevaux au vilebrequin, ne coûte pas beaucoup plus cher que la cuvée de base et ne consomme presque pas plus. On ne parle pas ici de grandes performances, mais il y a amplement de bonne volonté pour signer de braves balades.

L’amateur de couple se tournera vers les V8 HEMI. Sur la version R/T, les 340 chevaux et 390 lb-pi de couple ne tardent pas à catapulter la voiture avec un profond grondement qui résonne dans l’habitacle. Même si les versions Daytona affichent une dizaine de chevaux supplémentaires, leur attitude se rapproche beaucoup de celle de la R/T.

L’expérience ultime se vit au volant d’une SRT8. Un véritable monstre! Son moteur de 6,1 litres développe 425 chevaux et 420 lb-pi de couple aux roues arrière, de quoi franchir le quart de mille en une poignée de secondes. Malgré le poids de l’auto, les freins Brembo à quatre pistons immobilisent la furie sur 30 mètres et, même après plusieurs tours de piste, la pédale de frein conserve son endurance.

La tenue de route commande aussi le respect. La voiture est lourde et son empattement ressemble à celui d’un paquebot, mais l’assiette demeure aisée à contrôler. Même que de petites glissades bien calculées sont à votre portée, à la condition de déjouer les aides électroniques.

CONCLUSION

Quatre portes, une ligne virile, une sélection de moteurs qui va de l’économique au diabolique, sans oublier le choix d’une propulsion à deux ou à quatre roues motrices. Qui dit mieux?

FORCES

Impressionnant étalage de muscles

Look au niveau des prétentions

Habitacle confortable

FAIBLESSES

Absence d’une vraie boîte manuelle

Consommation à l’avenant

Version de base pour client prudent…

Fiche d'identité

modèle charger

version(s) se, sxt, r/t, daytona, sxt awd, r/t awd, srt8

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction brampton, ontario, canada:

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option)

concurrence buick allure, chevrolet impala, chrysler 300, ford five-hundred, pontiac grand prix

Fiche technique

moteurs

(se)

v6 2,7 l dact 190 ch à 6400 tr/min

couple 190 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 9,6 l (octane: 87)

émission de co2 4656 kg/an

(sxt)

v6 3,5 l dact, 250 ch à 6400 tr/min

couple 250 lb-pi à 3800 tr/min

transmission automatique à 4 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel(awd)

0-100 km/h 8,7 s, awd: 9,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 10,3 l, awd: 11,5 l (octane: 89)

émission de co2 5040 kg/an, awd: 5616 kg/a

(r/t)

v8 5,7 l acc 340 ch à 5000 tr/min

couple 390 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,4 s, awd: 6,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 11,4 l, awd: 11,3 l (octane: 89)

émission de co2 5568 kg/an

(daytona)

v8 5,7 l acc 350 ch à 5000 tr/min

couple 390 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation par 100 km (octane: 89)

émission de co2

(srt8)

v8 6,1 l acc 425 ch à 6000 tr/min

couple 420 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,3 s,

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km 13,7 l, (octane: 89)

émission de co2 6720 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus se, sxt: p215/65r17, r/t: p225/60r18, srt/8: p245/45r20 (av), p255/45r20 (ar)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3200 à 3400$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 1800 à 2000$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1105

au canada 7440

dépréciation  (1 an): 28,4%

rappels (2002 à 2007) 3

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

canada 509

québec 116

nouveautés en 2008 intérieur entièrement redessiné, systéme de navigation et radio satellite offert en option

Dimensions

empattement 3048 mm

longueur 5082 mm

largeur 1891 mm

hauteur 1479 mm, srt/8: 1466 mm

poids   se: 1694 kg, sxt: 1719 kg, r/t: 1857 kg, sxt awd: 1846 kg, r/t awd: 1940 kg, srt/8: 1887 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 459 l

réservoir de carburant se, sxt: 68 l, r/t, sxt awd, r/t awd: 76 l, srt/8: 72 l

Transport et préparation

1300$