Dodge Charger (2008-2013)
Francis Brière
La Charger plaira aux amateurs de vraies voitures de performances américaines. Elle a une histoire bien riche, mais Chrysler propose plutôt une berline intermédiaire moderne qui offre un peu plus que du confort. Cette voiture est édifiée sur une plateforme de qualité, comme en témoigne son excellent comportement routier. Dans le cas qui nous occupe, la Dodge Charger se décline en deux générations : celle de 2006 et la plus récente, qui remonte à 2011. Si cette voiture vous intéresse, vous aurez un point en votre faveur : elle ne possède pas une bonne valeur de revente. Vous pourrez donc profiter d’offres alléchantes et d’une grande voiture confortable qui a du caractère.
En revanche, il faut se méfier de la qualité de certains composants mécaniques qui pourraient vous causer des ennuis, notamment la boîte de vitesses. Nous recommandons fortement l’achat d’un modèle 2011 ou plus récent. Le constructeur américain propose un excellent V6 de 3,6 litres, le Pentastar, qui fournit près de 300 chevaux. Il n’est pas trop gourmand et offre un bon rendement. Anciennement, un V6 de 2,7 litres de 178 chevaux était offert pour la livrée SE. Les versions plus luxueuses étaient équipées d’un V6 de 3,5 litres mieux nanti de 250 chevaux jumelé à une vieille boîte à 4 rapports. Il y a aussi les livrées R/T et SRT qui fourniront puissance et testostérone, mais elles sont évidemment vendues plus cher et exigeront un entretien plus coûteux. Les nouveaux modèles R/T bénéficie d’une mécanique plus raffinée offrant, entre autres, le dispositif de désactivation des cylindres. Si vous empruntez l’autoroute pour de longs trajets, vous sauverez sur le carburant. Vous trouverez des exemplaires de la Charger pour aussi peu que 10 000 $. Pour faire l’achat d’un modèle 2011, il faut prévoir minimalement 15 000 $. Après tout, ce n’est pas cher payé pour autant de plaisir !
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller
Suspension.
RAPPELS (8) :
Écrous de moyeu d’essieu arrière (2008).
Le câble de changement de vitesse (2008).
L’écrou d’axe de roue avant (2009-2010).
L’arbre de sortie de la boîte de vitesses pourrait faire
défaut (boîte de vitesses automatique à 8 rapports 2013).
Des débris dans le bloc-cylindres (moteur 3,6 L) (2012).
Coussins gonflables (2011-2012).
Le tuyau sous pression de la direction assistée (2010).
Module Nodal d’allumage sans fil dont le loquet à
solénoïde est coincé (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Suspension.
RAPPELS (8)
Écrous de moyeu dessieu arrière (2008).
Le câble de changement de vitesse (2008).
Lécrou daxe de roue avant (2009-2010).
Larbre de sortie de la boîte de vitesses pourrait faire défaut (boîte de vitesses automatique à 8 rapports 2013).
Fiche technique
DODGE CHARGER (2008-2013)
V6 3,5 L SACT (2008-2011)
250 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L (OCTANE 89)
V8 5,7 L ACC (2008-2011)
340 CH (370 CH 2009) À 5000 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 14 L (OCTANE 91)
V8 6,1 L ACC (2008-2011)
425 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 16,8 L (OCTANE 91)
V6 2,7 L DACT (2009-2011)
178 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 190 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 9,5 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L SACT (2012-2013) (SE, SXT, PLUS, 4RM)
292 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIC À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (5 RAPPORTS) 9,5 L, (8 RAPPORTS) 8,6 L, (4RM) 9,3 L (OCTANE 89)
V8 5,7 L ACC (2012-2013) (R/T, ROAD/TRACK, 4RM)
370 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 395 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,7 L, 4RM 11,4 L (OCTANE 91)
V8 6,4 L ACC (2012-2013) (SUPER BEE, SRT)
465 CH À 2900 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 2900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 437 L