29 095$ à 46 595$
Dodge Charger 2009
Régime minceur
La consommation de carburant est devenue l’ennemi public numéro un des fabricants d’automobiles. Afin de réduire cette consommation, Chrysler apporte quelques changements à sa Charger 2009. Tout d’abord, la 300 et la Charger profiteront cette année d’une transmission intégrale comportant un nouveau boîtier de transfert conçu pour améliorer la performance et réduire la consommation de carburant. Grâce à la technologie de gestion interactive du couple, ce dispositif compact et efficace combine la transmission intégrale sur demande au désengagement de l’essieu avant sur demande. Le tout se fait automatiquement. En lieu et place d’un système à quatre roues motrices en prise constante, ces nouveaux systèmes fonctionnent uniquement dans certaines situations pour permettre d’économiser le carburant. Chrysler a également ajouté un système de désactivation des cylindres au moteur V8 de 5,7 litres qui gagne également quelques chevaux au passage.
Carrosserie
À sa quatrième année sur le marché, la Charger distille toujours autant de plaisir. Ses lignes n’ont pas pris de rides, et le choix de nombreux modèles plaît à un large éventail d’acheteurs. Parmi les petits changements esthétiques, notons l’antenne de radio, maintenant située dans la lunette. Les feux arrière ont également été redessinés, et le modèle SE profite de nouvelles roues de 17 pouces en équipement de série. Pour le reste, la Charger conserve intact cette présence avec sa calandre de Ram, ses flancs carrés qui ajoutent un brin d’arrogance.
Habitacle
Après une mise à niveau de l’esthétique l’an dernier, il y a peu de changements visuels dans l’aménagement de l’habitacle. Par contre, on compte un certain nombre d’ajouts qui bonifient le côté pratique de la voiture. Par exemple, un témoin lumineux au centre d’information signale que le véhicule fonctionne en mode AWD ou en mode ECO avec le V8 à désactivation des cylindres. La version SRT*8 profite également d’une nouvelle climatisation bizone comportant des vitres électriques qui montent et descendent automatiquement. L’espace offert rend toujours sa conduite agréable, et le gros volant rappelle l’époque des berlines des années 70.
Mécanique
Vous avez le choix de quatre moteurs dans la Charger. Pour ceux qui veulent l’allure sans avoir à mettre la mais dans la poche trop souvent, le moteur de 2,7 litres ne vous donnera pas de sueurs froides au volant, mais fera bien son travail. Dodge a même fait un effort cette année en rehaussant le contenu de la version de base. Vient ensuite le moteur qui fait le plus de sens, à mon avis, le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux. Sa puissance est plus que correcte, et sa consommation demeure raisonnable. Ensuite viennent les grosses pointures. Le V8 de 5,7 litres passe cette année de 340 à 370 chevaux et profite d’un système de désactivation des cylindres qui permet de faire quelques économies de carburant. Vient ensuite l’indomptable SRT8 avec son moteur HEMI de 6,1 litres de 425 chevaux toujours prêt à aller au combat. La boîte de vitesses à 4 rapports, qui vient avec le moteur de 2,7 litres, donne un peu de fil à retordre au moteur. Je vous conseille les boîtes automatiques à 5 rapports livrées avec le moteur de 3,5 litres ou les V8.
Comportement
Voici sans doute la partie la plus plaisante. L’expérience au volant est un heureux mélange de conduite de grosse voiture dans un enrobage moderne. Malgré sa taille et son poids, la Charger est drôlement agile. La qualité de roulement est souple, sans être trop molle, à l’exception des modèles V8 sur routes dégradées. Si ma raison devait choisir un modèle, j’irais sans hésiter du côté de la SXT mue par le 3,5-litres qui offre le meilleur compromis entre performances et économie. Le 2,7-litres pousse de toute évidence une charge trop lourde pour lui, et les V8 vous font revenir à la pompe souvent, très souvent. Un seul petit bémol concernant la direction; elle est imprécise et creuse au centre.
Conclusion
Encore la grande berline la plus pertinente du marché, la Charger aime se faire conduire, et ses lignes attirent le regard, même en version de base.
Forces
Excellent rapport qualité-prix
Performances bien équilibrées (V6 de 3,5 litres)
Habitacle spacieux
Système AWD offert
Faiblesses
Direction floue au centre
Pas de coussins gonflables latéraux de série
Le poids nuit à la consommation et au rendement du petit V6
Fiche d'identité
versions se, sxt, r/t, daytona, srt8, sxt awd,r/t awd
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction brampton, ontario, canada
sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux avant et rideaux latéraux en option)
concurrence buick allure, chevrolet impala,chrysler 300, ford taurus, pontiac g8
Fiche technique
moteurs
(se)
v6 2,7 l dact, 178 ch à 5500 tr/min
couple 190 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,5 l (octane 87)
émissions de co2 4656 kg/an
litre par an 1940 l.
coût par an 2910$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(sxt)
v6 3,5 l dact, 250 ch à 6400 tr/min
couple 250 lb-pi à 3800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (awd)
0-100 km/h 8,7 s awd 9,2 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 10,3 l awd 11,5 l
(octane 89)
émissions de co2 5040 kg/an awd 5616 kg/a
litre par an 2100 l. awd 2340 l.
coût par an 3150$ awd 3510$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(r/t , daytona)
v8 5,7 l acc, 370 ch à 5200 tr/min
couple 398 lb-pi à 4150 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,4 s awd 6,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,4 l awd 11,3 l
(octane 89)
émissions de co2 5616 kg/an awd 5568 kg/an
litre par an 2340 l. awd 2320 l.
coût par an 3510$ awd 3480$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(srt8)
v8 6,1 l acc, 425 ch à 6000 tr/min
couple 420 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,3 s,vitesse maximale: 250 km/h
consommation (100 km) 13,7 l (octane 89)
émissions de co2 6720 kg/an
litre par an 2800 l.
coût par an 4200$
carburant alternatif non
empreinte écologique autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus se/sxt p215/65r17 r/t p225/60r18, srt/8 p245/45r20 (av.), p255/45r20 (ar.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1404
au canada 7858
dépréciation (2 ans) 47,8%
rappels (2003 à 2008) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
nouveauté 2009 moteur hemi plus puissant, boite de transfer améliorée qui optimise la consommation d?essence(awd)
feux arrière redessinés, filter à air de cabine en équipement de série. jantes de 17 po de série (se)
Dimensions
empattement 3048 mm
longueur 5082 mm
largeur 1891 mm
hauteur 1479 mm srt/8 1466 mm
poids se 1694 kg sxt 1719 kg r/t 1857 kg
srt/8 1887 kg sxt awd 1846 kg r/t awd 1940 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 459 l
réservoir de carburant se/sxt 68 l
r/t / sxt awd / r/t awd 76 l srt/8 72 l
Transport et préparation
1300$