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Dodge Charger 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Dodge Charger

29 095$ à 46 595$

Par Benoit Charette

Dodge Charger 2009

Régime minceur

La consommation de carburant est devenue l’ennemi public numéro un des fabricants d’automobiles. Afin de réduire cette consommation, Chrysler apporte quelques changements à sa Charger 2009. Tout d’abord, la 300 et la Charger profiteront cette année d’une transmission intégrale comportant un nouveau boîtier de transfert conçu pour améliorer la performance et réduire la consommation de carburant. Grâce à la technologie de gestion interactive du couple, ce dispositif compact et efficace combine la transmission intégrale sur demande au désengagement de l’essieu avant sur demande. Le tout se fait automatiquement. En lieu et place d’un système à quatre roues motrices en prise constante, ces nouveaux systèmes fonctionnent uniquement dans certaines situations pour permettre d’économiser le carburant. Chrysler a également ajouté un système de désactivation des cylindres au moteur V8 de 5,7 litres qui gagne également quelques chevaux au passage.

Carrosserie

À sa quatrième année sur le marché, la Charger distille toujours autant de plaisir. Ses lignes n’ont pas pris de rides, et le choix de nombreux modèles plaît à un large éventail d’acheteurs. Parmi les petits changements esthétiques, notons l’antenne de radio, maintenant située dans la lunette. Les feux arrière ont également été redessinés, et le modèle SE profite de nouvelles roues de 17 pouces en équipement de série. Pour le reste, la Charger conserve intact cette présence avec sa calandre de Ram, ses flancs carrés qui ajoutent un brin d’arrogance.

Habitacle

Après une mise à niveau de l’esthétique l’an dernier, il y a peu de changements visuels dans l’aménagement de l’habitacle. Par contre, on compte un certain nombre d’ajouts qui bonifient le côté pratique de la voiture. Par exemple, un témoin lumineux au centre d’information signale que le véhicule fonctionne en mode AWD ou en mode ECO avec le V8 à désactivation des cylindres. La version SRT*8 profite également d’une nouvelle climatisation bizone comportant des vitres électriques qui montent et descendent automatiquement. L’espace offert rend toujours sa conduite agréable, et le gros volant rappelle l’époque des berlines des années 70.

Mécanique

Vous avez le choix de quatre moteurs dans la Charger. Pour ceux qui veulent l’allure sans avoir à mettre la mais dans la poche trop souvent, le moteur de 2,7 litres ne vous donnera pas de sueurs froides au volant, mais fera bien son travail. Dodge a même fait un effort cette année en rehaussant le contenu de la version de base. Vient ensuite le moteur qui fait le plus de sens, à mon avis, le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux. Sa puissance est plus que correcte, et sa consommation demeure raisonnable. Ensuite viennent les grosses pointures. Le V8 de 5,7 litres passe cette année de 340 à 370 chevaux et profite d’un système de désactivation des cylindres qui permet de faire quelques économies de carburant. Vient ensuite l’indomptable SRT8 avec son moteur HEMI de 6,1 litres de 425 chevaux toujours prêt à aller au combat. La boîte de vitesses à 4 rapports, qui vient avec le moteur de 2,7 litres, donne un peu de fil à retordre au moteur. Je vous conseille les boîtes automatiques à 5 rapports livrées avec le moteur de 3,5 litres ou les V8.

Comportement

Voici sans doute la partie la plus plaisante. L’expérience au volant est un heureux mélange de conduite de grosse voiture dans un enrobage moderne. Malgré sa taille et son poids, la Charger est drôlement agile. La qualité de roulement est souple, sans être trop molle, à l’exception des modèles V8 sur routes dégradées. Si ma raison devait choisir un modèle, j’irais sans hésiter du côté de la SXT mue par le 3,5-litres qui offre le meilleur compromis entre performances et économie. Le 2,7-litres pousse de toute évidence une charge trop lourde pour lui, et les V8 vous font revenir à la pompe souvent, très souvent. Un seul petit bémol concernant la direction; elle est imprécise et creuse au centre.

Conclusion

Encore la grande berline la plus pertinente du marché, la Charger aime se faire conduire, et ses lignes attirent le regard, même en version de base.

Forces

Excellent rapport qualité-prix

Performances bien équilibrées (V6 de 3,5 litres)

Habitacle spacieux

Système AWD offert

Faiblesses

Direction floue au centre

Pas de coussins gonflables latéraux de série

Le poids nuit à la consommation et au rendement du petit V6

Fiche d'identité

versions se, sxt, r/t, daytona, srt8, sxt awd,r/t awd

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction brampton, ontario, canada

sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux avant et rideaux latéraux en option)

concurrence buick allure, chevrolet impala,chrysler 300, ford taurus, pontiac g8

Fiche technique

moteurs

(se)

v6 2,7 l dact, 178 ch à 5500 tr/min

couple 190 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 9,5 l (octane 87)

émissions de co2 4656 kg/an

litre par an 1940 l.

coût par an 2910$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(sxt)

v6 3,5 l dact, 250 ch à 6400 tr/min

couple 250 lb-pi à 3800 tr/min

transmission automatique à 4 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (awd)

0-100 km/h 8,7 s awd 9,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,3 l awd 11,5 l

(octane 89)

émissions de co2 5040 kg/an awd 5616 kg/a

litre par an 2100 l. awd 2340 l.

coût par an 3150$ awd 3510$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(r/t , daytona)

v8 5,7 l acc, 370 ch à 5200 tr/min

couple 398 lb-pi à 4150 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,4 s awd 6,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 11,4 l awd 11,3 l

(octane 89)

émissions de co2 5616 kg/an awd 5568 kg/an

litre par an 2340 l. awd 2320 l.

coût par an 3510$ awd 3480$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(srt8)

v8 6,1 l acc, 425 ch à 6000 tr/min

couple 420 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,3 s,vitesse maximale: 250 km/h

consommation (100 km) 13,7 l (octane 89)

émissions de co2 6720 kg/an

litre par an 2800 l.

coût par an 4200$

carburant alternatif non

empreinte écologique autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus se/sxt p215/65r17 r/t p225/60r18, srt/8 p245/45r20 (av.), p255/45r20 (ar.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1404

au canada 7858

dépréciation (2 ans) 47,8%

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 116

au canada 509

nouveauté 2009 moteur hemi plus puissant, boite de transfer améliorée qui optimise la consommation d?essence(awd)

feux arrière redessinés, filter à air de cabine en équipement de série. jantes de 17 po de série (se)

Dimensions

empattement 3048 mm

longueur 5082 mm

largeur 1891 mm

hauteur 1479 mm srt/8 1466 mm

poids se 1694 kg sxt 1719 kg r/t 1857 kg

srt/8 1887 kg sxt awd 1846 kg r/t awd 1940 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 459 l

réservoir de carburant se/sxt 68 l

r/t / sxt awd / r/t awd 76 l srt/8 72 l

Transport et préparation

1300$