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Dodge Charger 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Dodge Charger (2009-2014)

Benoit Charette

La Charger représente aujourd’hui ce qu’était les berlines sportives d’autrefois. Si le produit ne pose de problèmes majeurs à l’état neuf, il vieillit toutefois très vite. Il est donc important de consulter la rubrique des rappels et des bulletins de service avant d’envisager l’achat d’un produit Chrysler d’occasion. L’offre est tentante car la dépréciation est forte, et les prix, alléchants. Toutefois, il est recommandé de ne pas reculer plus de trois ans en arrière si vous voulez avoir un produit qui conserve une certaine qualité.

Cela dit, la Charger a du chien. La silhouette transpire l’adrénaline. Depuis son renouvellement, en 2011, la partie avant est encore plus dynamique, elle montre une calandre encore plus grande et sertie de chrome. L’arrière s’inspire de la Challenger.

L’habitacle n’est pas aussi flamboyant que l’extérieur. On se remémore là aussi les planches de bord à leur plus simple expression des années 70. Le dessin du tableau de bord est simple, les boutons de commande, de grand format. La qualité des matériaux, comme le cuir des sièges et les plastiques qui sont de bien meilleure qualité depuis 2011.

Si vous désirez faire un peu attention à votre consommation de carburant, c’est le V6 Pentastar qui fournira le meilleur rendement. Mais le bon moteur pour cette monture est le V8 Hemi qui varie en puissance selon l’année modèle choisie. Une poussée sur l’accélérateur, et vous sentez vos hormones mâles prendre le dessus. Malgré son poids respectable, ce V8 vous amène à 100 km/h en 5,5 secondes dans sa version à 370 chevaux et profite d’un système de désactivation des cylindres. Si vous en voulez plus, la version SRT8 pousse la plus récente génération à 465 chevaux en plus de présenter une suspension adaptative et des freins Brembo de série.

L’autoroute est le terrain de jeu préféré d’une Charger. Vous apprécierez la suspension souple même si quelques courbes ne l’effraie pas, elle sera plus à l’aise sur une longue bande continue d’autoroute.

Sous ses allures un peu brute, la Charger offre beaucoup d’espace et une expérience de conduite tout à fait correcte. Vous avez même quelques raffinements comme les vitres plus épaisses, une plus grande quantité de matériau insonorisant qui ajoute au confort de roulement.

Les données essentielles

Fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Suspension.

RAPPELS

L’écrou d’axe de roue avant (2009-2010).
Le tuyau sous pression de la direction assistée (2010).

Module Nodal d’allumage sans fil dont le loquet à solénoïde est coincé (2010).

Des débris dans le bloc-cylindres (moteur 3,6 L) (2012). Coussins gonflables (2011-2012).

Système de contrôle de la stabilité électronique. (Véhicules de Police 2011-2012)

Remplacement des deux faisceaux de phare. (Véhicules de Police 2011-2012)

Boîte de vitesses automatique à 8 rapports (2013).

Alternateur d’une puissance de 160 A, sur les moteurs 3,6 L. (2013-2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  2,5/5

Valeur de revente  2,5/5

À SURVEILLER

Suspension.

RAPPELS

L’écrou d’axe de roue avant (2009-2010). Le tuyau sous pression de la direction assistée (2010).

Module Nodal d’allumage sans fil dont le loquet à solénoïde est coincé (2010).

Des débris dans le bloc-cylindres (moteur 3,6 L) (2012). Coussins gonflables (2011-2012).

Système de contrôle de la stabilité électronique. (Véhicules de Police 2011-2012)

Fiche technique

DODGE CHARGER (2009-2014)

V6 3,5 L SACT (2009-2011)

250 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L (OCTANE 89)

V8 5,7 L ACC (2009-2011)

340 CH (370 CH 2009) À 5000 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 14,0 L (OCTANE 91)

V8 6,1 L ACC (2009-2011)

425 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 16,8 L (OCTANE 91)

V6 2,7 L DACT (2009-2011)

178 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 190 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L SACT (2012-2014) (SE, SXT, PLUS, 4RM)

292 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (5 RAPPORTS), 9,4 L, (8 RAPPORTS) 10,4 L (4RM) (OCTANE 89)

V8 5,7 L ACC (2012-2014) (R/T, ROAD/TRACK, 4RM)

370 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 395 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,4 L, 4RM 12,3 L (OCTANE 91)

V8 6,4 L ACC (2012-2014) (SRT, SUPER BEE)

465 CH À 2900 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 2900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 437 L