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Nos essais routier

Dodge Charger 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Dodge Charger

29 645$ à 47 145$

Par Daniel Rufiange

Dodge Charger

Défi à relever

La Charger entame déjà sa cinquième année sur le marché, et, bien que l’offre soit toujours intéressante, cette voiture occupe maintenant l’arrière-scène derrière les Dodge Challenger, Ford Mustang et Chevrolet Camaro en termes de Muscle Car. Cependant, Dodge n’aura pas à faire table rase pour lui redonner du tonus; les bases de cette voiture sont excellentes et de petits réglages suffiront à la repositionner adéquatement.

Carrosserie

La Charger possède certes l’un des faciès les plus intimidants de l’industrie. Qu’on aime ou pas la signature des calandres Dodge, utilisée tous azimuts, force est d’admettre qu’elle renforce l’image de la marque. Quant au profil, mon œil accroche où se situe le rehaussement des lignes au seuil du pilier C; sans mentionner la visibilité aux trois quarts arrière qui en prend pour son rhume au volant.

Ce qui demeure intéressant du côté de la Charger, c’est le choix de configuration; pas moins de quatre livrées sont offertes dont deux en version intégrale, soit les SXT et R/T. Toutes s’accompagnent de caractéristiques esthétiques et mécaniques qui les distinguent – quatre moteurs, trois dimensions de jantes, déflecteur arrière, etc.

Habitacle

En ce qui me concerne, trois éléments sont à retenir. Primo, la Charger ne discrimine pas les petites personnes ni les personnes fortes; l’espace à bord est très généreux. Secundo, la qualité des matériaux est toujours, chez Chrysler, à la limite de l’acceptable; certains sont à la hauteur, d’autres non; on sent des efforts, mais il faudra donner un sérieux coup de barre pour se mettre à niveau. Tertio, le degré de confort est franchement surprenant. Cela se sent sur la route, de toute évidence, mais également dans les petites attentions comme le confort des baquets, l’insonorisation et l’équipement offert.

Mécanique

Pas moins de quatre moteurs peuvent être visés sur le châssis de la Charger. Si la poussée du V8 de 6,1 litres de la version SRT8 agit sur votre pilosité, il faut comprendre que cette mécanique est inutile au quotidien. Le même commentaire s’applique au moteur qui équipe la version de base. Le V6 de 2,7 litres, qui développe 178 chevaux, serait intéressant dans une Caliber, mais il est nettement insuffisant pour déplacer la masse de la Charger; c’est lui en demander un peu trop, trop souvent. Reste donc les moteurs des versions SXT et R/T, un V6 de 3,5 litres de 250 chevaux ainsi qu’un V8 de 5,7 litres de 370 chevaux; entre les deux, et considérant l’avenir incertain du prix du carburant, le V6 demeure le choix logique, surtout qu’il se montre très compétent. Des boîtes de vitesses automatiques à 5 rapports avec mode manuel et à 4 rapports assurent la transmission de la puissance aux roues. De grâce, optez pour une version offrant une boîte à 5 rapports.

Comportement

Peu importe le moteur choisi, une constance demeure; la douceur de roulement de cette berline est surprenante et appréciable. On s’en étonne d’ailleurs, jusqu’à ce qu’on se rappelle qu’on profite du châssis de l’ancienne Classe E de Mercedes-Benz, élégant rappel d’une récente mais déjà lointaine alliance Detroit-Stuttgart. La tenue de cap à donc un petit je-ne-sais-quoi qui nous colle un sourire aux lèvres. Bien sûr, l’expérience au volant varie selon l’engin qui répond aux sollicitations de notre pied droit. Si les V8 nous font sourire en accélération, particulièrement celui de la version SRT8, on pleure en réalisant le rapprochement des visites à la pompe; difficile de tenir la consommation moyenne sous les 14 litres aux 100 kilomètres. Reste le V6 de 3,5 litres, offert de série sur les versions SXT et en option sur la variante SE.

Conclusion

Quel est l’avenir de la Charger avec la Challenger dans le décor ? Pourquoi payer pour une version SRT8 de la Charger alors que la cousine, bien plus seyante, se détaille au même prix ? Dodge doit repositionner sa Charger et modifier l’offre afin de combler des trous. Pour l’instant, difficile pour la Charger de se démarquer.

Points forts

  • Douceur de roulement
  • Version SRT8 enivrante
  • Faciès imposant
  • Versions à quatre roues motrices offertes

Points faibles

  • Consommation de l’ensemble des moteurs
  • Assemblage et finition intérieure perfectibles
  • Manque de panache face à la Challenger

La cote Verte

avec moteur

v6 de 2,7 l

consommation (100km) 9,5 l

émissions polluantes co2 4656 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 28

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 1940 $

nombre de litres par année 1940 l

Fiche d'identité

versions se, sxt, r/t, daytona, srt8sxt awd, r/t awd

roues motrices arrière, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction brampton, ontario, canada

sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux en option)

concurrence buick allure, chevrolet impala, chrysler 300, ford taurus, pontiac g8

Fiche technique

moteurs

(se)

v6 2,7 l dact, 178 ch à 5500 tr/min

couple 190 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s vitesse maximale: 210 km/h

(sxt)

v6 3,5 l dact, 250 ch à 6400 tr/min

couple 250 lb-pi à 3800 tr/min

transmission automatique à 4 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (awd)

0-100 km/h 8,7 s awd 9,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,3 l awd 11,5 l

(octane 89)

émissions de co2 4944 kg/an awd 5184 kg/an litres par année 2060 l awd 2160 l

coût par an 2060 $ awd 2160 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

(r/t, daytona)

v8 5,7 l acc, 370 ch à 5200 tr/min

couple 398 lb-pi à 4150 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,9 s vitesse maximale: 250 km/h

consommation (100 km) 11,4 l awd 11,3 l

(octane 89)

émissions de co2 5328 kg/an awd 5424 kg/an litres par année 2220 l awd 2260 l

coût par an 2220 $ awd 2260 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 33 arbres

(srt8)

v8 6,1 l acc, 425 ch à 6000 tr/min

couple 420 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel)

0-100 km/h 5,3 s vitesse maximale: 250 km/h

consommation (100 km) 13,7 l (octane 89)

émissions de co2 6528 kg/an litres par année 2720 l coût par an 2992 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 40 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, ebd, bas, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus se/sxt p215/65r17 r/t p225/60r18, srt8 p245/45r20 (av.), p255/45r20 (ar.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1727

au canada 6675

dépréciation (3 ans) 63,2%

rappels (2004 à 2009) 6

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 94

au canada 439

nouveautés en 2010 rideaux gonflables avant et arrière de série sur tous les modèle: s, rétroviseurs extérieurs aux couleurs de la carrosserie sur tous les modèle: s, iicateur d?économie de carburant

Dimensions

empattement 3048 mm

longueur 5082 mm largeur: 1891 mm

hauteur 1479 mm srt8 1466 mm

poids se 1694 kg sxt 1719 kg r/t 1857 kg

srt8 1887 kg sxt awd 1846 kg r/t awd 1940 kg

diamètre de braquage 11,8 m coffre: 459 l

réservoir de carburant se/sxt 68 l r/t / sxt awd / r/t awd 76 l srt8 72 l

Transport et préparation

1400$