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Nos essais routier

Dodge Charger 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Dodge Charger

31 395$ à 48 845$

Par Benoit Charette

Dodge Charger

Fin de cycle

À sa cinquième année sur le marché, la Charger a rapidement vieilli. Les grosses berlines ont perdu la cote, et les gros V8 aussi. Mais soyez sans crainte, Chrysler ne va pas abandonner la Charger qui se refait une beauté d’ici la fin de l’année 2011. Certaines sources proches du dossier confirment que le style sera plus évolutif que révolutionnaire, et que, comme bien de nouvelles recettes, les ingénieurs retravailleront les moteurs pour plus d’efficacité. Mais que les amateurs de performances dorment en paix, il y a toujours une SRT8 qui est prévue quelque part durant le cycle de développement.

Carrosserie

La Charger symbolise deux éléments du passé de Chrysler. Elle représente d’abord la belle époque des voitures musclées, propulsées par un gros V8 et aussi l’alliance ratée avec Daimler. Offerte en pas moins de quatre variantes qui vont du profil de la voiture de location en modèle de base jusqu’à l’exubérante SRT8, la Charger, même après cinq ans, se présente encore bien. Il est clair que, entre la version de base délavée et la SRT8, il y a un monde de différence. La SRT8 bien campée sur ses roues de 20 pouces, sa prise d’air sur le capot, son bouclier modifié et deux grosses sorties d’échappement avec becquet fixe à l’arrière impressionne plus. Il n’y a que le regard de tous les modèles qui est commun. Les stylistes Ralph Gilles et Freeman Thomas peuvent être fiers de leur travail. Ils ont été capables de rendre attrayante une grosse berline, ce qui n’était pas une mince affaire.

Habitacle

L’intérieur est typique des américaines d’une autre époque. L’ambiance générale est plutôt bon marché, et c’est une fois assis dans la voiture qu’on se rend compte qu’elle a pris un sérieux coup de vieux. Autre tradition chère aux voitures américaines, la liste d’équipements de série est généreuse, et la liste d’options, longue comme le bras et dont les Allemands raffolent, n’a pas sa place ici. Au-delà de l’intérieur bon marché, il faut admettre que le confort général et le degré d’insonorisation surprennent toujours positivement. L’espace est généreux et fait en sorte qu’on se sent toujours à l’aise. Il y a donc assez de bonnes choses pour faire oublier la finition approximative.

Mécanique

Ici, ce n’est pas le choix qui manque, du poussif V6 de 2,7 litres au plus réaliste V6 de 3,5 litres; ces deux moteurs sont d’abord là pour donner bonne conscience à Chrysler. Soyons réalistes, avec un tel gabarit, les moteurs qui siéent le mieux à la Charger sont les V8. La version R/T et ses 370 chevaux se révèle à mon avis la meilleure combinaison châssis/moteur de la Charger. Mais je sois admettre que, après une semaine dans le V6 de 3,5 litres, je n’ai rien à redire sur les performances. Vous n’avez pas les palpitations cardiaques associées au V8, mais il fait le boulot proprement. Pour ceux qui n’ont pas peur des fluctuations du prix du pétrole, la SRT8 qui part d’une base de moteur HEMI de 5,7 litres réalésée à 6,1 litres vous transporte dans un monde de plus hautes performances avec 425 chevaux qui arrachent le bitume et crachent le feu.

Comportement

Comme la majorité des berlines imposantes, la Charger est plus à l’aise sur les grandes bandes d’autoroute que les petits chemins en lacets. La voiture profite toutefois d’une excellente répartition du poids avant/arrière et d’une suspension bien calibrée qui rendent sa conduite rassurante. Le train avant n’est toutefois pas très précis, et la direction souffre d’un léger flou au centre, typique des grandes berlines américaines d’une autre époque. Si vous poussez la machine sur routes sinueuses, vous découvrirez rapidement les limites de la voiture. Il faut conduire de manière progressive et privilégier les lignes droites pour la remise des gaz, spécialement en version V8, car le sous-virage vous guette.

Conclusion

Malgré ces quelques défauts, la Charger est l’une des rares berlines pleine grandeur qui a du charisme et des performances décoiffantes. Vous pouvez à la fois jouer le bon père de famille et laisser aller votre fou à l’occasion.

Forces

Confort général

Douceur de roulement
Lignes affirmées
Modèle à 4 roues motrices
Moteurs V8

Faiblesses
Finition bâclée
Direction un peu lourde
Version de base inintéressante
Revente difficile

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 2,7 L

Consommation (100km) 9,5 l

Émissions polluantes CO2 4462 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 28

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 1940 $

Nombre de Litres par année 1940 l

Fiche d'identité

Versions SE, SXT, R/T, SXT 4RM, R/T 4RM, SRT8

Roues motrices arrière, 4

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2006

Génération actuelle 2006

Construction Brampton, Ontario, Canada

Sacs gonflables 4 (frontaux latéraux avant rideaux latéraux)

Concurrence Buick LaCrosse, Chevrolet Impala, Chrysler 300, Ford Taurus

Fiche technique

(SE)

V6 2,7 l SACT, 178 ch à 5500 tr/min

Couple 190 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s Vitesse maximale: 210 km/h

(option SE, SXT)

V6 3,5 l SACT, 250 ch à 6400 tr/min

Couple 250 lb-pi à 3800 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports, automatique à 5 rapports avec mode

manuel (4RM)

0-100 km/h 8,7 s, 4RM 9,2 s

Vitesse maximale 210 km/h

Consommation (100 km) 10,2 l, 4RM 10,6 l

(octane 87)

Émissions de CO2 4738 kg/an, 4RM 4968 kg/an

Litres par année 2060 l, 4RM 2160 l

Coût par an 2060 $, 4RM 2160 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 30 arbres

(R/T)

V8 5,7 l ACC, 368 ch à 5200 tr/min (372 ch à 5200 avec option perf.)

Couple 395 lb-pi à 4350 tr/min (400 lb-pi à 4350 tr/min avec option perf.)

Transmission automatique à 5 rapports avec

mode manuel

0-100 km/h 5,9 s Vitesse maximale: 250 km/h

Consommation (100 km) 10,8 l, 4RM 11,2 l (octane 87)

Émissions de CO2 5106 kg/an, 4RM 5198 kg/an

Litres par année 2220 l, 4RM 2260 l

Coût par an 2220 $, 4RM 2260 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 33 arbres

(SRT8)

V8 6,1 l ACC, 425 ch à 6200 tr/min

Couple 420 lb-pi à 4800 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,3 s Vitesse maximale: 250 km/h

Consommation (100 km) 13,3 l (octane 91)

Émissions de CO2 6256 kg/an

Litres par année 2720 l Coût par an: 3045 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 40 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SE/SXT P215/65R17, option SXT, R/T P225/60R18, SRT8 P245/45R20, option SRT8 P245/45R20 (av.), P255/45R20 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 985 Au Canada: 4861

Dépréciation 70,0 %

Rappels (2005 à 2010) 8

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3048 mm

Longueur 5082 mm Largeur: 1891 mm

Hauteur 1479 mm, SRT8 1466 mm

Poids SE 1695 kg, SXT 1720 kg, R/T 1857 kg, SRT8 1887 kg, SXT 4RM 1846 kg, R/T 4RM 1940kg

Diamètre de braquage 2RM 11,8 m, 4RM/SRT8 11,9 m Coffre: 460 l

Réservoir de carburant SE/SXT 68 l, R/T, SXT, 4RM, R/T 4RM 76 l, SRT8 72 l

Transport et préparation

1400$