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Nos essais routier

Dodge Charger 2011 – 2016

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Dodge Charger 2011-2016

Luc-Olivier Chamberland

Sans contredit, la Dodge Charger se veut la berline pleine grandeur la plus excitante sur le marché. Que ce soit par son style provocateur ou encore par ses innombrables versions, elle attire et séduit. Même si elle renie ses origines de coupé des années 1970, on retrouve aujourd’hui dans son catalogue l’une des berlines les plus puissantes au monde. Ce n’est pas rien.

Le design change du tout au tout selon le modèle. On peut y aller d’une voiture générique avec le V6, de la dynamique 392 ou encore de la démentielle Hellcat, qui redéfinit la notion de brutalité dans le monde des berlines. L’intérieur paie bonne mine, tout particulièrement depuis le changement de génération en 2011. La finition se place dans la norme avec une utilisation judicieuse de matériaux de qualité. Étant dans cette catégorie, elle ne fait pas défaut en ce qui concerne l’espace. Le comportement routier se montre aussi très agréable, même très confortable.

Mécaniquement, il y en a pour tous les goûts. L’offre d’ouverture : le fameux V6 Pentastar de 3,6 litres de 292 chevaux à partir de 2012. En 2011 subsistent les V6 3,5 et 2,7 litres. Dans leur cas, passez votre tour. Du côté du bon vieux V8 américain, on obtient une collection de HEMI avec des cavaleries de 370 à 707 chevaux pour la rare et onéreuse Hellcat. Ceux qui craignent l’hiver avec une propulsion, sachez que des versions V6 et V8 sont livrables avec une transmission intégrale.

Bien que la Charger soit invitante, tout n’est pas rose, loin de là. La voiture collectionne les rappels et les problèmes. Les moulins s’en tirent assez bien, mais presque toutes les composantes qui s’y rattachent ont tendance à ne pas suivre. Sa fiabilité sera un coup de dé. On aime la Charger pour ce qu’elle représente et ses moteurs. Pour le reste, on doit se rendre à l’évidence. Non seulement elle vieillit, mais elle pose plus de problèmes que de solutions dans la majorité des cas!

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Suspension.

RAPPELS (4)

L’arbre de sortie de la boîte de vitesses pourrait faire défaut. (boîte de

vitesses automatique à 8 rapports 2013)

Des débris dans le bloc-cylindres (moteur 3,6 L) (2012)

Les faisceaux de câbles des coussins gonflables défectueux.

(2011-2012)

Sur certains véhicules munis d’un moteur de 3,6 L et d’un alternateur

d’une puissance de 160 A, il peut se produire une défaillance soudaine

de l’alternateur. (2013-2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Suspension.

RAPPEL

L’arbre de sortie de la boîte de vitesses pourrait faire défaut. (boîte de vitesses automatique à 8 rapports 2013)

Des débris dans le bloc-cylindres (moteur 3,6 L) (2012)

Fiche technique

V6 3,5 L SACT (2011)

250 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L (OCTANE 89)

V8 5,7 L ACC (2011)

340 CH (370 CH 2009) À 5000 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 14,0 L (OCTANE 91)

V8 6,1 L ACC (2011)

425 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 16,8 L (OCTANE 91)

V6 2,7 L DACT (2011)

178 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 190 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L SACT (2012-2016) (SE, SXT, SXT PLUS)

292 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4800 TR/MIN

300 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 4800 TR/MIN (AVEC GROUPE RALLYE)

TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (2012-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS (2015-2016)

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (5 RAPPORTS), 9,4 L, (8 RAPPORTS) 10,4 L (4RM) (OCTANE 89)

V8 5,7 L ACC (2012-2016) (R/T, R/T ROAD&TRACK)

370 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 395 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (2012-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS (2015-2016)

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (5 RAPPORTS), 11,4 L (8 RAPPORTS) (2015-2016)

(OCTANE 91)

V8 6,4 L ACC (2012-2016) (SRT 392, R/T SCAT PACK)

485 CH À 2900 TR/MIN | COUPLE 475 LB-PI À 2900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO À 5 RAPPORTS (2012-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS (2015-2016)

CONSOMMATION (100 KM) (5 RAPPORTS) 12,9 L, (8 RAPPORTS) 11,7 L (OCTANE 91)

V8 6,2 L ACC SURALIMENTÉ (2015-2016) (SRT HELLCAT)

707 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 650 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS,

CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 467 L